Peugeot ne fait pas que changer de siège social. En effet, la marque au lion vient de lancer une nouvelle identité visuelle et sonore. Et de l’inaugurer avec une publicité pour la nouvelle Peugeot 308.
Adieu Motion & Emotion
L’identité de la marque datait de 2010 et Peugeot a estimé qu’il y avait besoin d’un petit dépoussiérage. Chacun jugera. Le fond noir est sans doute un peu triste, mais la marque veut renforcer le côté « sérieux ». Et vous, qu’en pensez-vous ?
Côté identité visuelle, le lion stylisé est toujours de la partie. Mais, il a des reflets plus marqués. Aussi, il passe sur fond noir (bleu foncé auparavant). Le slogan disparaît (Motion & Émotion) et un peu comme certains concurrents, ou les « cousins » de Citroën, seule la marque subsiste.
Son apparition se fait à grand renfort de reflets et il est même balayé par un, plus fort. La marque est désormais « chromée » et passe au relief. Elle est toujours placée en-dessous. Puis, un nouveau balayage lumineux apparaît.
On rappellera que chez Citroën, on est passé au « flat-design » et que le chrome a disparu.
Quelques notes pour tout un message ?
Mais outre cette identité visuelle, la marque a décidé de se doter d’une identité sonore nouvelle. Quelques notes qui viennent ponctuer l’apparition du lion et qui sont faites pour être retenues par les cerveaux. Plus fortes qu’un slogan (souvent en « anglais » de surcroît) elles fleurissent chez tous les constructeurs.
Ici, les quelques notes se terminent par un rugissement. Certains l’interpréteront comme celui d’un lion, d’autres, d’un moteur.
Pour inaugurer tout cela, la nouvelle Peugeot 308 est choisie. Cette dernière attire la lumière (et les regards) et laisse les concurrentes dans l’ombre. Tout un programme. Elle est diffusée depuis quelques jours en France.
« Avec le succès des nouveaux SUV PEUGEOT 3008 et 5008, et aujourd’hui avec le lancement de la nouvelle Peugeot 308, nous affichons clairement notre objectif pour PEUGEOT : devenir la meilleure marque généraliste haut de gamme. Pour renforcer notre ambition, nous avons travaillé sur un nouvel univers sonore, à la fois affirmé, technologique, avec une touche d’émotion, qui incarne parfaitement les valeurs de la marque. » explique Nuno Marques, Directeur de la publicité et de l’image de marque.
Source et illustration : Peugeot
Poster un Commentaire
36 Commentaires sur "Peugeot change d’identité visuelle et sonore"
En même temps l’émotion avec quasi que des 1,6L, fallait pas y penser. Donc pourquoi pas faire évoluer le message. Après le lion qui prends du volume, surprenant à l’heure du flat design dans tous les sens…
Ce nouveau lion va se retrouver donc sur les calandres ?
Oui Guillaume, enfin tu m’as compris, y a quoi chez Peugeot sous la tonne ? Bref, Lotus Elise, pas vraiment comparable. Et voiture très plaisante ceci dit.
On verra ce qu’il en sera en 2040, il faut bien se garder des effets d’annonce et de ceux que ça engage hein… (j’ai un tête un vague truc sur le choc de simplification et pourrait décliner les exemples à l’envie…)
C’est le même lion. Mais son apparition visuelle change. Il est déjà sur les calandres.
Ah ouais, donc en fait, c’est juste l’éclairage qui change, c’est ça ? Sérieux, un article pour ça ??
En attendant, y a des choses plus sérieuses chez TVR comme la présentation de leur nouveau chassis…
http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=tvr-devoile-son-nouveau-chassis-en-carbone-20160523
La ligne éditoriale, c’est comme le site, ça mériterait un bon dépoussiérage !
La couleur de fond, la marque en relief, la signature sonore.
Je pensais que c’était marqué dans l’article. J’ai du me tromper…
Ce n’est pas parce que cela ne vous intéresse pas que cela n’a pas d’intérêt 😉
Visiblement les autres commentaires n’en sont pas si éloignés…
Ben oui, une news de mai 2016 côté dépoussiérage c’est parfait…
Nous avions parlé de cette structure en carbone dès janvier 2016 :
https://www.leblogauto.com/2016/01/istream-carbon-pour-la-prochaine-tvr.html.
Et même avant :
https://www.leblogauto.com/2015/10/la-structure-istream-carbon-de-gordon-murray-design-en-details.html
Et à nouveau en mai :
https://www.leblogauto.com/2016/05/future-tvr-de-nouvelles-infos.html
Alors c’est vrai Gautier, en même temps, devant la vacuité de cette news, j’ai pris ce que j’avais sous le coude ! Heureux de voir que vous l’avez traité !
Et Gautier, tu m’as fort bien compris, dépoussiérage pas tant sur la timeline des articles que sur le fonds !
Non le dépoussiérage dont parle Gautier est celui fait par tout un tas de confrères qui prennent des news de 6 mois et les réchauffent quand il n’y a pas grand chose (comme l’été) à se mettre sous le clavier.
Le souci c’est que beaucoup tombent dans le panneau et pense que c’est tout frais comme news…mais non. Le châssis est connu depuis longtemps comme l’a indiqué Gautier.
Le sujet, c’était le vide de cette news que je soulignais, j’aurais pu prendre n’importe quelle autre news poru souligner et pour apporter de la matière.
Cela dit, vous faites aussi des articles au top. Reste plus que des essais sérieux pour devenir une référence…
Mais le vide, c’est votre avis uniquement. Non ? 😉
Il en faut pour tous les goûts. Nous sommes un site généraliste qui traite aussi bien d’écologie, que de sport auto, d’histoire, de news « mainstream », d’essais, de finance ou d’actualité d’entreprises, etc.
Le marketing est un pan important de l’automobile.
Après, si le contenu de l’article ne trouve grâce à vos yeux, il y en a plein d’autres 🙂
Pour les essais, nous tenons compte des remarques et nous cherchons à nous améliorer.
Bah regarde les autres commentaires, ça donne une idée de cette news.
Une fois de plus, c’est pas une question de gout, mais du quasi rien de celle-ci. J’entends bien que les sujets soient variés, en général ils apportent quelque chose, après y a toujours une ou deux news qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe.
Top pour les essais, regardez ceux sur asphalte.ch qui sont particulièrement complets sur le ressenti et qui apporte consistance.
Ceux qui commentent ne sont pas toujours ceux qui sont intéressés par l’info.
Selon analytics, cette news fait mieux que certains essais 😀
Enfin bref.
Je me permets de répondre pour dire que cet article m’intéressait. Même si les changements ne sont pas si importants, j’ai aimé d’en être informé. Seul petite « critique » : j’ai beau réécouter plusieurs fois, je n’entends aucun rugissement, que ce soit moteur ou lion. C’est plus de la percussion…
Oui @Bruno.
Ce n’est pas un rugissement à proprement parler, c’est la musique qui fait les deux trois notes « claires » puis un son proche du rugissement (ou qui se veut le rappeler).
On est loin (31 ans) des pubs du genre :
A priori, vous n’avez pas conduit de recente Peugeot.
Le touche de route du Lion est d’un plaisir sans conteste. Fan (et conducteur) de BMW, je prefere le dynamisme de la 308 a celui de la Serie 1. C’est dire.
Le moteur PureTech est plein de fougue, et reprend a tous les tours. Le PureTech 110 1.2 est clairement plus vigoureux que le 1.6 TCe 130 de Renault.
Donc oui. Motion & Emotion. Le seul hic, c’est que ce slogan etait chiant a prononcer et ne parlait qu’aux anglophones. En gros, c’etait a chier.
Je n’ai pas mis en doute le chassis ou comportement de Peugeot. En revanche côté moteur, c’est en rien comparable sur l’offre à BMW.
Quant au nouveau slogan « Augmented Technology », c’est sur, du pur francophone !
Espérons qu’ils refassent leur site dans la foulée parce qu’il est tout nul.
Le nouveau site arrive. Créer par l’agence Isobar 😉
Des chevrons tout pourries pour Citroën et un beau lion chromé en relief pour Peugeot…………
Mouais
Différence qui illustre la différence de ton de communication des deux marques…
Ah ces pubs. La fille les routes désertes.
Et ce slogan nouvelle Peugeot en français et augmented technology en anglais.
N’importe quoi aucune cohérence….
Bref bof.
Heureusement qu’il y a un article du blog Auto… sans intérêt
Le visuel change pas ! Juste son apparition !! Un peu comme la vierge quoi…