Accueil Aston Martin L’Aston Martin Rapide disparaîtra l’an prochain

L’Aston Martin Rapide disparaîtra l’an prochain

222
22
PARTAGER

L’arrivée de l’Aston Martin RapidE sonne l’heure de la retraite pour la Rapide thermique qui disparaîtra l’année prochaine.

Le PDG d’Aston Martin a annoncé à un confrère australien que l’Aston Martin V12 recevra le coup de grâce l’année prochaine lorsqu’elle sera remplacée par son alter ego électrique. La disparition des vocalises du V12 sous le capot de la Rapide fera bien des malheureux à qui la fiche technique de la future RapidE pourrait rendre le sourire.

Les rumeurs évoquent en effet une puissance d’environ 800 ch. Toutefois, l’autonomie annoncée pour un peu plus de 300 km devrait limiter toutes velléités de traverser le continent européen à vitesses inavouables. De toute façon, la RapidE est le fruit d’un partenariat avec LeEco et sera d’abord résevée à la Chine.

Quand elle disparaîtra, l’Aston Martin Rapide sonnera le glas des berlines 4 portes thermiques chez le constructeur britannique. Elles pourraient toutefois renaître sous le badge Lagonda à la suite du bon accueil réservé à l’Aston Martin Lagonda Taraf, elle-même dérivée de la Rapide. Les équipes marketing d’Aston Martin ont déjà commencé le travail et réfléchissent à une future gamme Lagonda limitée à deux ou trois modèles. Le feu vert sera soumis aux résultats financiers du constructeur britannique qui prévoit de repasser dans le vert en 2018.

 

Source : Motoring.com.au

Source photo : Aston Martin

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "L’Aston Martin Rapide disparaîtra l’an prochain"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

Cette Rapide a un dessin « joli » pour une 4 portes. Mais, s’est-elle au moins vendue ?

Gautier Bottet
Editor

Globalement, elle se vendait entre 600 et 700 exemplaires par an, soit à peu près dans les mêmes proportions que la DB9 ou les DBS / Vanquish et 20% des ventes de la marque. Loin d’être décevant donc.

« bon accueil réservé à l’Aston Martin Lagonda Taraf » : bon accueil d’estime, mais les volumes sont bien inférieurs, puisqu’au total, on estime qu’à peine 50 Taraf ont été vendues sur les 120 espérées (200 au lancement).

sylver
Invité

Oula, comme quoi tout les goûts sont dans la nature. Je la trouvais très réussie moi. Je pense que c’est surtout le prix qui fut facteur limitatif pour les ventes: pres de 700.000£ selon les rumeurs.
Dommage pour la rapide, mais bon, depuis le lancement de la DB11, le reste de la gamme fait un peut vieillot.

arapao
Invité

D’accord sur le fait que la Lagonda Taraf est beaucoup trop chère, on ne voit pas bien ce qui justifie un tel écart de prix avec l’Aston Martin Rapide. Eléments de carrosserie communs, intérieur conservé grosso modo…
Les futures Lagonda devront être de vraies Lagonda à part entière, et avec des tarifs moins stratosphériques !

Denis
Invité

Yohann, ton commentaire venant d’un auteur d’article me surprend.

Anonyme
Invité

ouai enfin, Yoann Besnard, l’avant et l’arrière est pas mal, très pininfarina dans l’âme (cf. la Cambiano de 2012), mais c’est vrai que le profils est un peu lourd !

Thibaut Emme
Admin

Ah quand même 600/700 exemplaires ?
Et ils l’abandonnent comme cela ? C’est étonnant vu qu’ils ont tiré en longueur certains modèles.

La Taraf est intéressante mais à mon sens son marché n’est pas le même. Dans la Rapide, les places arrières sont faites surtout pour les enfants du couple alors que dans la Taraf, l’arrière est fait pour le proprio qui se fait conduire. Un peu trop bling-bling à mon goût.

Gautier Bottet
Editor

A mon avis, ils anticipent une montée en cadence pour la DB11 et la prochaine Vantage. Et on peut supposer que sa version du V12 ne passera pas les normes fin 2018. Plutôt que de réinvestir pour l’aligner sur les normes, autant la supprimer en attendant les nouveaux modèles DBX et Lagonda.

ART
Invité

La Taraf, il faut malheureusement le voir comme un one-shot pour saoudien survendu, très loin de l’approche d’avant-garde de la Lagonda première du nom.

Dommage de supprimer le V12 pour AM, alors qu’il devient de plus en plus un marqueur d’identité (cf Lambo à ce sujet).

Une fois que tout le monde aura pondu son électrique, je suis bien curieux de voir ce qui va être différenciant en agrément/sensation/handling

Invité

C’est pas la marque Lagonda qui devait reprendre les berlines?

arapao
Invité

Si, c’est bien ce qui est rappelé dans l’article !
J’ai toujours pensé que l’Aston Martin « Rapide », qui reprenait la nom d’une berline des années 1960, aurait dû, comme son aieule, être badgée Lagonda, comme toutes les quatre portes du constructeur britannique d’ailleurs…
Cela aurait permis de relancer le blason Lagonda en douceur, mais avec des volumes de ventes un peu plus conséquents que la Taraf.
Maintenant, j’ai très hâte de voir les futurs modèles Lagonda, qui devront développer un style bien à eux !

ART
Invité

En effet, de ligne, elle vieillira bien je pense. Après troquer un V12 pour une pile électrique, surtout sur ce segment où le critère purement financier est assez relatif, on marche vraiment sur la tête…

psal
Invité
Dans ces voitures, l’image est un facteur essentiel. Les clients qui achètent ce genre de voiture cherchent quelque chose d’exclusif, qui les différenciera de leur voisins ou amis (footballeurs ou riches banquiers, ou patrons de PME ayant réussi ). La noblesse du V12 est importante, mais la course à la puissance n’est qu’un facteur différenciant (qui peut vraiment faire la différence entre 460 et 485 chevaux, qui utilise 600 chevaux ). L’électrification, réussie par Tesla, de modèles haut de gamme, avec des puissances élevées permet de répondre à ce besoin d’exclusivité , tout en répondant à la sensibilité écologique de… Lire la suite >>
ART
Invité

Quand tout le monde roulera avec une pile, pas sur que juste la puissance soit seulement différenciante.
Ensuite l’accumulation de puissance n’est pas tout surtout en électrique, surtout pour des sportives / GT qui deviennent alors extrêmement lourdes… Voir perfs sur le Nurb entre élec/thermiques.

Après, à n’en pas douter, les lois nous assommerons assez pour faire le choix à notre place….

Et puis le plaisir de conduite, sans bruit, dans une GT, WTF !

SGL
Invité

@ART, donc ils sont fous chez Tesla !?

ART
Invité

SGL, il faut de tout, Tesla fait de l’élec très bien, ça veut pas dire qu’on doit se bouffer que ça.

Et puis, une Model S / Rapide, c’est un peu différent en tarif (150k pour la P100D vs 200k)

SGL
Invité

Ok bien répondu.
Mais avouez qu’une Model S plus soignée au niveau luxe et finition se rapprocherait de plus en plus… sauf pour la musique du moteur.

ART
Invité

Captain Obvious

SGL
Invité

La Palisse, je préfère, au moins c’est français 😉
Même les choses évidentes sont bonnes à rappeler !

gigi4lm
Invité

Cette Aston Martin RapidE est peut être tout simplement la remplaçante … de la Cygnet !
Sa raison d’être étant de baiser le taux d’émission de CO2 pour se mettre en conformité avec les règles européennes

wpDiscuz