Accueil BMW Daimler, Toyota, BMW, Honda et Hyundai s’unissent pour investir 10 milliards dans...

Daimler, Toyota, BMW, Honda et Hyundai s’unissent pour investir 10 milliards dans l’hydrogène

198
14
PARTAGER

Daimler, BMW, Toyota, Honda, Hyundai, Shell, AirLiquide, Linde Group, Anglo American, Engie et Total ont annoncé la création de l’Hydrogen Council, un conseil qui s’engage à investir 10,7 milliards de dollars (10 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années pour développer la pile à combustible et les infrastructures afin d’amener le grand public à acheter des véhicules à hydrogène.

Malgré l’engouement pour les véhicules électriques, les constructeurs allemands, japonais et coréens croient encore à l’hydrogène. Les véhicules à pile à combustible sont une pierre angulaire du plan de Toyota pour débarrasser de 90 % des émissions de dioxyde de carbone de ses véhicules d’ici 2050. Le constructeur a notamment lancé la première voiture à pile à combustible, la Mirai en 2015. La Toyota Mirai est la première voiture à hydrogène industrialisée à grande échelle dans le monde. La Mirai est animée par un moteur électrique de 114 kW et 335 Nm. Il ne faut que 4 minutes pour faire le plein et l’autonomie atteint 500 km.

Depuis mars 2016, Honda commercialise la Clarity. Pour rappel, cette berline 5 places est propulsée par un moteur électrique de 130 kW et 300 Nm. Il est alimenté par une batterie lithium-ion, rechargée par une pile à combustible de 103 kW. Deux réservoirs stockent 141 litres d’hydrogène à 70 bars de pression, pour une autonomie totale annoncée à 750 km.

De son côté, Mercedes devrait commercialiser le GLC à pile à combustible au salon de Francfort en septembre 2017. L’autonomie de ce GLC F-Cell serait de 600 km tandis que le temps nécessaire pour faire le plein serait de 3 minutes. Le GLC F-Cell serait proposé à un tarif d’environ 70 000 euros.

Toyota prendra la coprésidence du Conseil de l’Hydrogène au côté d’Air Liquide.

 

Source : Toyota

Source photo : Toyota

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Daimler, Toyota, BMW, Honda et Hyundai s’unissent pour investir 10 milliards dans l’hydrogène"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
rapido
Invité

Ce qui est surtt interessant dans cette « alliance », c ‘est la présence des pétroliers car sans eux, tous les constructeurs peuvent s’associer, si y a pas de pompes,…, y a pas de pile à combustibe

Arbracam
Invité

je dirais l’inverse ! Les « petroliers » etant les 1er fournisseur d’hydrogene…
Ils prefereront toujours vendre de l’essence ou du diesel (la production d’Hydrogene est bien plus energivore et onéreux).
Le pire pour eux etant que la parc automobile s’oriente vers le tout electrique.

Rapido
Invité

Au contraire, je dirais qu investir dans le réseau hydro est une solution pour rester des acteurs importants VS la montée en charge de L électrique

Arbracam
Invité

C’est bien ce que je dis. Les pétroliers sont forcement les 1er interesse puisque ce sont les fournisseur d’hydrogene. Sauf qu’ils prefereront toujours vendre de l’essence/diesel dans un 1er temps.( puisque moins energivore et onéreux pour eux que de produire de l’hydrogene)
Contrairement a votre 1er post, j’aurais plutôt dis : »ce qui est surtout interessant dans cette alliance, c’est la presence de constructeur automobile… » Car eux(les constructeur) a part repondre a un marche de niche n’y ont pas grand interet.

Lacomete
Invité

Vivant au Japon, j’ai pas l’impression que cela prend. Y a une pompe dans le quartier de Meguro, mais elle n’est jamais en service. Et puis y a pas beaucoup Toyota Hydro

Béret vert
Invité

Info:
At present, there are only eight stations in Tokyo, though the government wants to double the number of hydrogen fuel stations to 160 by 2020, rising to 320 by 2025.

http://undiscovered-japan.ft.com/articles/driving-a-revolution/?utm_source=Facebook&utm_campaign=UndiscoveredJapan&utm_medium=Paid&utm_content=Hydrogen

gigi4lm
Invité

J’y connais pas grand chose alors mon interrogation est peut être stupide : L’hydrogène, on l’obtient comment ? Peut être par électrolyse de l’eau … mais il faut donc de l’énergie. Par un autre procédé ?

Arbracam
Invité

Il y a tout un tas de procede.
Actuellement +90% de H2 fabrique dans le monde l’est a partir d’une energie fossile (reformage du gaz naturel).
Dans le MEILLEUR des cas, l’energie necessaire pour produire suffisamment de h2 afin de faire rouler une voiture sur 100km, fait rouler une voiture tout electrique sur 300km…

Thibaut Emme
Admin

Tout à fait Arbracam, le H2 actuellement est « sale ».
Pour que ces voitures à hydrogène soient « propres » (à l’usage comme à la création du carburant), il faudrait un H2 produit par des énergies renouvelables.
Sauf que c’est souvent plus long. Une électrolyse de l’eau via de l’électricité photovoltaïque, hydraulique, éolien, etc. prend plus de temps même si c’est plus propre et si en fait chacun peut le faire chez soi 🙂

Arbracam
Invité
Oui mais, tant qu’a produire de l’electricite chez soi, autant la mettre directement dans la batterie d’un VE ou la revendre a l’EDF 🙂 L’electrolyse a un cout energetique (40% environ), le stockage de l’hydrogene dans la voiture a un cout également (25%) et la PAC pour faire avance le voiture a un rendement qui ne depassera pas les 60%. Dans la realite avec une installation solaire de 30m², pour une Toyota mirai (5kg d’H2 stockable, soit 116litres d’H2 a 700bars), il ne faudra pas esperer faire un plein qu’au bout de 20 jours ! Avec la meme installation il… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

« Le constructeur a notamment lancé la première voiture à pile à combustible, la Mirai en 2015.  » Je dirai plûtot : SA première voiture à pile à combustible.

Car Honda avait déjà produit un modèle de clarity la FCX entre 2008 et 2014. 46 exemplaires loués il me semble.
Tout comme Hyundai et ses ix35.

Toyota produira pour la première fois plus d’un milliers de véhicules disponible à la vente.

Thibaut Emme
Admin

En fait la Mirai est bien la première voiture à PAC à la vente. Sauf erreur les autres n’étaient qu’en location sans possibilité d’achat.

Bizaro
Invité

Tout à fait, et je le précise bien dans mon commentaire. L’article ne précise le mode de diffusion.
Parcontre le passage de la petite série, à une échelle plus importante est bien souligné.

Seseb
Invité

Zut je comprends pas pourquoi ils investissent 10 milliards alors qu il suffit de lire les post pour avoir toutes les réponses…

wpDiscuz