Accueil Général Le blanc devant, toujours et plus encore

Le blanc devant, toujours et plus encore

116
15
PARTAGER

Le palmarès 2016 qui a été établi par le groupe américain PPG Industries montre que le blanc aura encore été la couleur phare des autos dans le monde.

En 2015, à classement mondial identique, le blanc comptait comme teinte favorite dans le monde représentant plus du tiers de la production (35 % pour ou volume alors en hausse de 7 %).

Cette année le blanc demeure toujours devant, la proportion ayant au passage grimpé de 3 % pour s’ancrer à 38 %. Le reste du podium est immuable avec le noir (16 % en repli d’un point) devant l’argent (12 % à résultat similaire).

Plus simplement ce sont 75 % des autos (toujours au niveau mondial) en 2015 auront été produites avec une couleur neutre.

Devant au niveau mondial, le blanc l’est aussi dans les différentes zones : Asie Pacifique (47 %), Amérique du Sud (37 %), Europe (33 %) et Amérique du Nord (25 %).

Si on se focalise sur l’Europe derrière le blanc on retrouve gris (18 %), noir (16 %), argent (10 %) et bleu (8 %).

Selon PPG une évolution est attendue au prochain bilan puisque les experts pensent que la part actuelle du bleu (7 %) progressera à l’échelon de la planète auto.

Ci-dessous quelques données complémentaires avec diverses infographies.

Source : PPG.

Crédit illustration : PPG.

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Le blanc devant, toujours et plus encore"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nicolas
Invité

déjà, les utilitaires sont blancs.
Ensuite, dans les pays chaud, c’est souvent une question de bon sens de prendre une voiture blanche.
Et c’est vrai qu’il y a aussi une mode de grosse voiture blanche, qui n’existait pas en europe en tout cas il y a 15 ans.

Thibaut Emme
Admin
Les couleurs « exotiques » ont toujours attiré les gens sans pour autant qu’ils ne passent réellement à l’étape d’après. Cela change un peu en Europe avec des couleurs « peps » que l’on croise de plus en plus mais c’est timide. Je me souviens de la Peugeot 406 coupé phase 1. Elle était présentée très souvent dans ce vert clair dit vert Lugano (qui n’a tenu que 3 années). Tout le monde la trouvait superbe, surtout avec un intérieur « abricot ». Sauf qu’au niveau des ventes, très très peu ont été vendues avec cette teinte. Bien souvent les gens ne sautent pas le pas… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

normal aussi que le blanc domine : c’est la seule « couleur » proposée dans un catalogue constructeur qui soit gratuite. Toutes les autres teintes sont payantes. Très certainement aussi à cause d fait que comme les pro prennent leurs utilitaires en blanc, d’ailleurs. Comme ça, le pro n’a pas besoin de mettre plus d’argent dans son utilisateur vu que c’est gratos. Alors avec de telles pratiques commerciales, les couleurs ne sont pas prêtes de faire concurrence au blanc

Thibaut Emme
Admin

Il y a la question du coût oui. Mais, cela arrange aussi les « pros » d’avoir une base neutre pour pouvoir « sticker » leur logo, le téléphone, la raison sociale, etc.

nicolas
Invité

c’est vrai que même moi, quand j’ai commandé mon 5008 (pourtant en finition allure « haut de gamme »), ça m’énervait de payer 700€ pour une couleur.
Donc j’ai pris blanc « gratuit », et avec les vitres arrières teintés et le toit panoramique, ce n’est pas laid (même si on parle toujours d’un 5008, hein!)

Miamdeschips
Invité

En Asie, il n’y a pas de supplément pour les couleurs.

wizz
Membre

http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/passengercars/home/new_cars/models/a-class/w176/configurator/configurator_w176.html#/p3503

mercedes classe A
couleurs gratuites : blanc, noir et rouge

pourtant, je vois beaucoup de classe A noir gratuit, blanc gratuit, gris pas gratuit et peu de rouge gratuit

j’ai pris la classe A, plus abordable pour la génération « jeune », contrairement à une classe E par exemple avec une clientèle plus âgée et conservatrice

Anonyme
Invité

oui enfin, un seul constructeur sur notre marché qui « offre » gratuitement 3 couleurs au lieu du blanc pour les autres … un cas particulier n’a jamais remis en cause une généralité, cher ami

wizz
Membre
généralité imposée par les constructeurs (c’est à dire ne proposer qu’une couleur gratuite fade afin de faire payer en option pour les autres couleurs)? …ou réalisme constaté par les constructeurs? (c’est à dire que ça ne sert à rien de proposer plusieurs couleurs gratuites alors que les gens ne choisissent qu’une ou deux majoritairement, et donc autant limiter ces couleurs gratuite afin de simplifier l’opération peinture dans le processus de fabrication) . http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/youngtimers/sujet391517.htm On pourrait prendre l’exemple de Renault, pour sa Twingo: un concept nouveau sur le marché de l’automobile. Et pour se démarquer encore plus, il n’y a que… Lire la suite >>
RICO
Invité

Sauf chez BMW qui en s’apercevant de la source de profit que pouvait génère cette couleur la facture désormais en option !!!!!c’est honteux mais pour les marques premium , pas de petits profits….

4aplat
Invité

En Europe, Gris + argent ca fait 28% . ..

Pierre Robès
Invité

Il n’y a qu’à faire un tour sur les configurateurs des différentes marques. Bien souvent, les teintes de base sont justement du blanc/gris/noir (et leurs variantes), alors que les quelques fantaisies de rouge ou de bleu qui s’invitent dans les choix sont facturées 500 à 600 € minimum…

Donc quitte à rouler dans une ambulance/VTC, pour une LLD/LOA le client fera l’impasse sur de la couleur pour réduire ses mensualités, et pour un achat, il préfèrera des options techno à la mode pour assurer une revente facile dans 4 ans…

Max
Invité

Effectivement le blanc dans les pays chauds est plus approprié. Il convient également d’ajouter un effet mode issue de certains pays du Moyen-Orient où le blanc est symbole de pureté mais aussi de luxe.

Pedroj
Invité

Il y a blanc (type VU en peinture dite « plate ») et blanc metal voir nacré… et la clairement ce n’est pas les memes prix…

wpDiscuz