Accueil Concept car Hanovre 2016 : Iveco Z Truck

Hanovre 2016 : Iveco Z Truck

437
0
PARTAGER

Iveco débarque à Hanovre avec le Z, un concept-truck au design futuriste. Il s’agit d’affronter les enjeux des poids-lourd long-courrier de demain : pollution, sécurité et ergonomie.

« Z » signifie « zéro ». Zéro émissions, d’abord. Il possède un moteur offrant 460ch et 2 000Nm de couple, associé à une boite à 16 rapports et fonctionnant au GNL. Grâce à des efforts d’aérodynamique et à une système de récupération de la chaleur, la consommation baisse de 33%. Iveco n’a pas travaillé seul. Petronas lui fournit son lubrifiant Urania à faible viscosité. Michelin le chausse le Z de pneus X Line Energy, les premières montes PL AAA. VAG lui offre deux réservoirs (capacité totale 120l) avec isolation thermique. Avec cela, le Z possède une autonomie de 2 200km (60% de plus que l’actuel Stralis.) Qui plus est, il est avare de CO2 et de particules fines.

Zéro accident aussi grâce à la conduite autonome, sur laquelle Iveco ne s’étend pas plus que ça. Il semble justement à la traine sur le sujet.

Il préfère parler du zéro stress, grâce à une cabine -signée CNH Industrial Design- qui peut être personnalisée par le chauffeur au fil du trajet. Il peut ainsi créer une configuration « autoroute » et une configuration « déplacement urbain ». La « bulle climatique » permet de moduler la température sans ventilation. A l’arrêt, la cabine se rallonge de 500mm. De quoi offrir autant d’espace de vie en plus. Notons enfin l’escalier pour faciliter l’accès à bord. Terminé, l’escalade !

Iveco n’évoque pas le futur du Z. Il souligne simplement que beaucoup de caractéristiques de son van Vision Concept d’Hanovre 2014 se sont ensuite concrétisés sur le Daily. Partant de là, on peut déduire qu’à court terme, on retrouvera plusieurs éléments du Z dans les poids-lourd de la marque.

Source :
Iveco

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz