Accueil VW Volkswagen : après les particules, une triche sur le CO2

Volkswagen : après les particules, une triche sur le CO2

151
53
PARTAGER

La boîte de Pandore a-t-elle été ouverte pour le groupe Volkswagen ? Après le scandale du logiciel truqué qui connait de nouveaux rebondissements, voilà celui des émissions de CO2.

L’information provient de Volkswagen lui-même : au cours d’une enquête interne, des « incohérences » ont été découvertes sur des motorisations diesel et essence concernant les niveaux d’émission de CO2. 800 000 véhicules sont concernés par ces irrégularités selon VW (*). Si cela n’a pas directement à voir avec le scandale du logiciel truqué et des émissions de NOx et particules, cette nouvelle affaire jette une nouvelle fois le trouble sur l’ex-futur-numéro 1.

Le souci pour VW c’est que si le scandale des diesel truqués pourrait mettre plusieurs années à se régler financièrement et judiciairement, ces niveaux de CO2 « incohérents » auront un impact direct que VW évalue pour le moment à 2 milliards d’euros. En effet, les états européens qui, comme la France, basent leurs systèmes de bonus/malus sur les émissions de CO2 demanderont rapidement le remboursement des bonus indus. On voit mal VW de son côté mettre à contribution ses clients et le groupe devrait donc assurer intégralement le remboursement de ces bonus mal acquis.

VW indique que les incohérences amènent à 10 à 15% d’écart par rapport à ce que devrait être les émissions de CO2 (et donc les consommations) et que le groupe va se mettre en relation avec les états concernés pour voir les suites à donner. Pour bien montrer qu’une page est en train de se tourner, Matthias Müller, nouveau PDG de VAG n’hésite pas à déclarer : « Depuis le début je pousse dur pour une clarification implacable et complète des événements. Nous ne nous arrêtons pour rien ni personne. C’est un processus douloureux mais c’est notre seule alternative. Pour nous, seule la vérité compte ». VAG devrait désormais « laver plus blanc que blanc » et de nouveaux squelettes pourraient sortir des placards dans les prochains mois.

(*)  a priori sont concernés des moteurs diesel 1,4 litre, 1,6 litre et 2 litres ainsi qu’un moteur essence, chez VW, Skoda, Audi et Seat.

Source : VW, AFP, illustration : VW

Poster un Commentaire

53 Commentaires sur "Volkswagen : après les particules, une triche sur le CO2"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

« Depuis le début je pousse dur pour une clarification implacable et complète des événements. Nous ne nous arrêtons pour rien ni personne. C’est un processus douloureux mais c’est notre seule alternative. Pour nous, seule la vérité compte ». VAG devrait désormais « laver plus blanc que blanc »

Ont-ils d’autres alternatives? Les joies de la communication …En attendant il y a 11 millions de clients qui voient rouge et c’est vers eux et non en direction des marchés financiers que VW-AG devrait être rassurant! … Aussi.

Aurel
Invité

Il ne faut pas s’inquiéter pour le groupe VAG ! Ceux que cette situation semble réjouir rigolerons moins le jour où sera venu le moment des licenciements en masse et autre fermeture d’usine pour lâché un peu de leste ! Le groupe VAG était tout puissant, cette affaire a été autant médiatisé pour détruire l’image et fragilisé le groupe. Sa arrange beaucoup de monde mais au final, VAG sortira de la tourmente non sans avoir laché des plumes mais le résultat sur les emplois et les équipementiers seront lourd de conséquence.

beniot9888
Invité

Ah, c’est sur que si ça menace l’emploi, on ferait mieux de ne rien leur dire.

XX
Invité

Cela menace l’emploi des équipementiers Turcs, dont VW est propriétaire ( Teklas Kauçuk – groupe Volkswagen ).

http://www.capital.fr/bourse/actualites/la-vente-d-une-filiale-turque-de-volkswagen-cale-1080767

Salva
Invité

La part de marché perdue sera récupérée par les concurrents. J’espère ne pas être censure ce coup-ci par le blog auto…

Litlfred
Invité
C’est en effet cet impact sur l’economie Europeene qui est à redouter. L’automobile est un secteur tentaculaire qui ne se limite pas aux frontières d’un pays et encore moins cloisonné entre OEM. Bien sur il ne faut surtout pas fermer les yeux sur ces tromperies, que les autorités et personnes flouées demandent et obtiennent réparations est plus que legitime. Mais il faut que ces sanctions et dedommagements s’appliquent et s’obtiennent avec justesse et temperance, sans pour autant que cela ne vire à la Berezina pour les milliers ( dizaines de milliers… centaines de milliers…) d’individus qui de pres ou de… Lire la suite >>
VAG Truand
Invité

Ca n’a semblé émouvoir personne quand les concurrents de VAG devait fermer des usines notamment du fait de cette concurrence mensongère et déloyale…

Vous allez faire le tour des ouviers belges dont l’usine a été fermée ? Des anciens d’Aulnay sur le carreau ? De toutes les personnes qui ont pris la porte avec le passage mono-ligne des usines françaises ? Des personnes de R&D priées de voir ailleurs si le chomage est meilleur ?

Je ne vais pas verser une larme sur VAG.

SGL
Invité

Toujours qu’UN seul scandale @VAG Truand ?
Ou un scandale a la poupée russe alors ! 😉

SGL
Invité

Je crois que globalement tout le monde s’inquiète plus des employées (des victimes) que le sort de gros truands capitalisme.
Ils me font penser au single « Keine Lust » du groupe allemand Rammstein.
http://www.dailymotion.com/video/xpek9_rammstein-keine-lust_music

Pat
Invité

A la vue du nombre de centre de developpement et d’usines que Vag a en France, on peut dormir tranquille.
Une consequence pourrait être des gains de parts de marché pour nos constructeurs qui ont, eux, des centres de developpement, des laboratoires et des usines en France.

wizz
Membre
Globalement, dans le monde de l’automobile, il n’y aura aucun licenciement. Cas 1: les gens sont effrayés par les mensonges de VW, jettent le bébé avec l’eau du bain, mettent tous les constructeurs dans le même panier, finissent par écouter les (vrais) Ecolo. Tous, ils vont renoncer à la voiture pour s’y mettre au vélo, à la marche, au transport en commun. Alors oui, il y aura des licenciement dans le monde de l’automobile. Mais bon, on sait tous que le mode de vie occidental, les Occidentaux n’y tiennent pas, n’est ce pas! Cas 2: Puisqu’il est peu probable que… Lire la suite >>
Gomez
Invité

Il est temps que le gouvernement Chinois ( premier pays de fabrication et de ventes, avec des entreprises au capital majoritairement Chinois ) arrive au conseil d’administration de VW avec au moins 30% de ses membres..

Sans un patron Chinois, VW ne s’en sortira pas.

Olivier
Invité

je ne vois pas le rapport, la Chine est un pays d’assemblage de VW

Gomez
Invité

Toutes les usines Volkswagen en Chine sont la propriété de l’état Chinois qui y a mis plus d’argent que VW .( nombres d’actions )
VW n’a que le droit d’y construire et est minoritaire.
L’état Chinois propriétaire des usines peut très bien dire à VW, « maintenant c’est fini »….. et on remplace la fabrication des VW par du GM.

Sauf si VW admet la présence d’un Chinois comme Patron de la marque.
Je pense que des personnes du gouvernement y réfléchissent en Chine.

pcur
Invité

C’est faux. Ce sont des Joint-ventures, chacun des partenaires possède 50%, l’état chinois interdit de vendre des voitures en chine sans partenaire local. De plus, cela ne veut pas forcément dire que le partenaire est possédé par l’état (cela peut être des capitaux privés). Votre scénario envisagé est juste complètement irréaliste :
1/ Volkswagen est présent en chine depuis très longtemps et est largement leader du marché
2/ Quid des millions de propriétaires chinois de VW si la marque doit s’en aller ?
3/ Les chinois ne sont même pas concernés par le scandale car ils n’achètent pas (ou très peu) de diesels.

Gomez
Invité

pcur
VW n’est pas coproprietaire a50% dans aucunes …….
VW est miniritaire de partout.

Pat
Invité

vw truque aussi ces moteurs essence….

wizz
Membre

La Chine n’interdit pas aux constructeurs étrangers de vendre en Chine sans un partenaire local

La Chine interdit par contre aux industriels de produire en Chine sans un partenaire local

alfa155
Invité

C’est quel moteur essence, le 3 cylindres tsi ou le 1.4 tsi j’imagine ?

pedro12
Invité

C’est surement une erreur dans un tableau excel! Respect a tous ceux qui sont passé par le produit… ou une connerie dans le format de cellule, un classique

Invité

Collègue, bonjour. une mauvaise Vlookup, ça arrive à tous les coups. Satané Excel.

wpDiscuz