Accueil Actualités Entreprise Affaire VW : Le V6 3 litres TDI accusé à son tour...

Affaire VW : Le V6 3 litres TDI accusé à son tour par l’agence de l’environnement US

217
55
PARTAGER

Jusqu’à présent un seul type de moteur 2 litres diesel turbo Volkswagen avait été accusé de comporter un logiciel de contournement des tests d’émissions. Ce n’est plus le cas puisque l’EPA, l’agence pour l’environnement américaine, vient officiellement d’accuser un second moteur, le V6 TDI 3 litres qui équipe des VW, Audi et des Porsche. C’est la première fois que le constructeur de Stuttgart est incriminé à son tour.

L’EPA a le sens du timing. Alors que le battage retombait un peu autour de l’affaire de tricherie de Volkswagen sur les émissions, l’agence de l’environnement américaine remet une pièce dans le juke box en accusant le constructeur allemand d’avoir installé également un logiciel de même nature dans un autre moteur, cette fois le V6 3 litres turbo diesel qui équipe des voitures plus haut de gamme dans les marques du groupe : Volkswagen Touareg, Audi A6, A7, A8, Q5 et Porsche Cayenne. Pour être précis, l’EPA indique que l’ECU comprend un module logiciel non déclaré par le constructeur et susceptible d’affecter le contrôle des émissions lors des tests, sous la forme d’un mode de fonctionnement minimisant les émissions de NOx actif uniquement durant les tests et non en fonctionnement réel. La description précise laisse penser que l’EPA est sûre de son fait, alors que Volkswagen nie que le logiciel présent soit illégal.

Le moteur en cause a été développé par Audi et sa présence dans une Porsche élargit le cadre de l’affaire et tombe mal pour le nouveau président du groupe Matthias Müller qui vient de Stuttgart. Selon l’EPA, ce sont 10 000 voitures des millésimes 2014 et 2015 qui sont concernées par cette nouvelle découverte. Sauf à ce que Volkswagen puisse prouver sa bonne foi, ce qui paraît compliqué dans le contexte général de l’affaire, nous voilà repartis pour un cycle de rappels / fluctuations boursières / procès / enquêtes diverses. Faites à nouveau provision de popcorn, la lumière s’éteint pour la seconde séance.

Source : Automotive News
Crédit image : Audi

Poster un Commentaire

55 Commentaires sur "Affaire VW : Le V6 3 litres TDI accusé à son tour par l’agence de l’environnement US"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
automania
Invité

il a y avoir des frais.

wizz
Membre

encore un troisième scandale (genre TFSI aussi), et Di Caprio pourra faire une trilogie…

VAG Truand
Invité

Lol…

Ceci étant dit il ne s’agit si c’est avéré que de la continuation du premier problème sur les 6 cylindres… après les 3 et 4 cylindres.

Bon, VAG ne reconnait pas le fait là.
A suivre…

Pat
Invité

un petit oubli du nouveau PDG sans doute.
Chez vw, en dessous du millions de voitures trafiquées, on ne compte même plus.

J’espères que c’est pour un peu plus de 300 € par voiture cette fois ci parce que sinon, ca fait un peu mesquin comme arnaque, vu le prix reclamé pour les modèles.
😉

Jurassix
Invité

Ce qui fait quand meme mal, c’est qu’en europe, on n’a pas ete capable de detecter le probleme, c’est quand meme hallucinant et marque soit une incompetance generalisee, soit une entente trop cordiale entre l’industrie et les institutions.
L’Europe aurait fait son travail, on n’aurait pas ce scandale 8 ans apres le debut de la triche… en provenance des USA.

wizz
Membre
SANS AUCUN DOUTE POSSIBLE, cette fois ci encore, c’est bien une tricherie sur le V6 (ainsi que sur les 2.0 TDI SCR de dernière génération) Je résume un peu le dilemme technique (sauf si….) Pour pouvoir traiter une grosse quantité de NOx à charge élevé, il faut utiliser la technologie SCR+Urée. Cette dernière a l’inconvénient d’être peu efficace lorsque le filtre SCR est froid. Il faut faire le nécessaire pour le porter à haute température rapidement afin qu’il traite les émissions de NOx avant de plomber la moyenne lors du test d’homologation. Le soucis, c’est que le FAP, pour son… Lire la suite >>
wizz
Membre

Comparaison avec le système de PSA
http://www.feline.cc/media/upload/dossier-motorisations-diesel-blue-hdi.jpg

http://www.cnetfrance.fr/cartech/psa-opte-pour-le-scr-sur-l-ensemble-de-ses-moteurs-diesel-39782850.htm

bref, ceux qui ont besoin d’une voiture diesel, devant rouler parfois/souvent à faible allure, parfois/souvent en ville, souhaitant ne pas empoisonner la santé de lui, de sa famille et de tout le monde, souhaitant ne pas avoir des emmerdes liés aux moteurs diesel, vous savez dans quel concessionnaire entrer…

Jurassix
Invité

Merci Wizz!

VAG Truand
Invité

Bien expliqué.

Qu’est-ce qu’on ne lit pas comment commentaire du genre « VAG a triché, bon ok, mais les autres (i.e. les français, i.e. PSA), ça doit être pire forcément » !
Quand on voit les efforts fournis justement…

Bobby
Invité

@wizz explication très claire et documentée, merci pour un commentaire une fois de plus pertinent et intéressant.

wizz
Membre
Finalement, avec un peu de recul, ce fut bien un troisième scandale, avec cette triche sur les émissions de CO2, qui concerne aussi les moteurs essence. Allons. Oserai je annoncer à l\’avance qu\’il est pensable d\’envisager un quatrième scandale, sur les moteurs TSI-TFSI et leur émission de NOx? . Fonctionnement d\’un (vieux) moteur essence à injection directe, et ce que ça impliquait. http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-a-essence-peugeot-sort-son-hpi-18230.html Bien des années se sont écoulées entre temps. La technologie a évolué, mais les lois de la physique y demeurent identiques. Vu que VW n\’a pas hésité à tricher sur les émissions de NOx sur ses moteurs… Lire la suite >>
François
Invité

Deux commentaires mais aucun de visible, bug ou modération ? Je penche bien évidemment sur la première hypothèse mais il y a de sérieux problèmes de rafraîchissement des pages sur LBA. 😉

VAG Truand
Invité

Je constate aussi souvent le pb…

XX
Invité

La Chine devrait prendre le contrôle de la marque VW, ou au minimum avoir 40% de droits de vote et 50% des membres au conseil d’administration de VW.

VAG Truand
Invité

Quel rapport avec la Chine ?!?

SGL
Invité

D’un autre côté les Chinois peuvent se payer quasi toutes les sociétés occidentales historiques surtout quand elles ont une passe difficile.
Alors pour le moment le groupe VW est « to big to fail » mais les conséquences des scandales à répétition du groupe peuvent dégrader leur situation pendant une décennie au moins, alors le jour venu les Chinois pourront venir à « l’aide » en achetant un % du capital de l’entreprise comme avec PSA et AREVA.

VAG Truand
Invité

Oui, c’est certain que si VAG dépense tout son cash en rappels et amendes et s’ils doivent avoir une endettement trop elevé, ils peuvent « tomber ».

GM a été mis en faillite, sauvé par l’état américain puis remis sur le marché.
Chrysler mis en faillite, racehté et revendu à Fiat par l’état américain.
PSA a du faire une augmentation de capital invitant dans son actionariat l’état et une entreprise chinoise.

VAG n’est pas au-dessus des autres, ils vivent dans le même monde que les autres !
Même s’ils l’ont un peu oublié…

Mais pourquoi chinois ?
Pourquoi pas canadien ou autre ?

SGL
Invité

Plutôt l’Inde que le Canada sauf si cela vient d’un fonds de pension.
Mais la Chine à une réserve de cash-flow phénoménal, rien n’est trop cher pour eux ! Plus encore que les émirs du Golfe persique.
l’Inde est une Chine avec 10 ans de décalage sur le plan trésorerie.

Fred21
Invité

@SGL: L’inde ne sera pas la chine dans 10 ans et peut être jamais. Pas la même mentalité (fondamental), pas le même gout de l’argent, pas le même gout de la grandeur du pays (ça peut s’appeler du nationalisme), trop « démocratique » pour avancer à marche forcée comme la chine, etc …

SGL
Invité
Aaaah pas sûr ! @Fred21 L’Inde est une démocratie, mais une démocratie très ambitieuse avec une volonté d’indépendance technologique très ressemblante avec la chine. Ils développent des avions de combat (HAL Tejas) leur char de combat (Arjun) leurs sous-marins nucléaires (avec des partenaires russes) des missiles balistique de longue portée et des lanceurs de satellites. Alors que pour la plupart des cas des achats sur étagères leur couteraient dix fois moins cher s’ils n’avaient pas de volonté d’indépendance tous azimuts (comme la Chine). Le rachat de Land-rover et de Jaguar est aussi une preuve qu’ils veulent être présents dans tous… Lire la suite >>
Fred21
Invité

Apple (+200 Mds trésorerie) peut se payer 4 fois Volkswagen AG (55 Mds ce jour) ou VW (55) + BMW (59) + PSA (13) + …

zak
Invité

Rien de surprenant. Il n’y avait aucune raison pour que les moteurs V-6 TDi ne soient pas aussi touché. VW communique très mal et va le payer cher.

Juxee
Invité

C’est aussi l’Europe qui communique très mal et qui va prendre très cher…
C’est quand même pas annodin que tout ca sorte en pleine négo des traités transatlantique, alors même qu’il y a quelques mois ces négos étaient à l’avantage de l’europe… VW va peut être prendre cher coté auto (c’était a peut pres les seuls européens avoir une politique d’omologation de leur modèles là bas), mais le reste de l’industrie aussi… on va pouvoir s’assoir sur une simplification des procédure d’homologation dans les autres dommaines aussi, que ce soit l’aéronautique, les machines spé, l’agro…

VAG Truand
Invité

« VAG le seul à avoir une politique d’homologation de leur modèles là-bas » ?!?

Et BMW, et Mercedes ? Juste pour rester côté allemand…
Et Volvo ?
Et JLR ?

N’importe quoi !
Comme la « politique d’homologation » de VAG aux US…

maxime
Invité

Juxee a tout a fait raison de faire le parallèle avec les accords transatlantique, puisque c’est évidants que les américains vont se servir de se dossier pour faire passer en force leur vision, et finalement c’est bien ça qui est le plus inquiétant vu la différence parfois abyssal entre les normes US et EU, que ce soit pour l’automobile, l’agroalimentaire, l’aéronautique…

SGL
Invité

Le problème est véritablement le groupe VW et sa malhonnêteté chronique, ce n’est pas de la germanophobie c’est de la lucidité.

VAG Truand
Invité

Autre exemple de malhonnetete de VAG ?

La triche sur ses diesels est un scandale, ok.
Mais quoi d’autre ?

SGL
Invité

Ah oui, toutes les semaines on découvre des éléments supplémentaires dans leurs tricheries sur plusieurs continents.
Alors oui la malhonnêteté du groupe peut être prise dans UN seul ensemble global mais alors c’est une façon de voir les choses !

SGL
Invité

D’ailleurs plusieurs élus américains s’en sont d’ailleurs vivement pris à VW après les nouvelles accusations lancées lundi.
« Où s’arrêtera la tromperie de VW? », ont ainsi réagi quatre élus républicains et démocrates de la Chambre des représentants dans un communiqué commun. « Il est temps pour Volkswagen de dire la vérité », ont-ils ajouté.

SGL
Invité

Et VW et les enquêtes de fiabilité truquées
http://news.autoplus.fr/news/1479132/ADAC-Tricherie-Election-Volkswagen-Golf
http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-mal-6412385.html

Les chantages à la publicité exercée par Volkswagen sur les médias français !?
C’est normal et ce n’est pas scandaleux ? Cela reflète une honnêteté sans failles ? 😯
la barque commence à être bien chargée pour ne parler qu’UN scandale !

VAG Truand
Invité

Je corrige mon propre commentaire…
Ca tombe tous les jours depuis !

wpDiscuz