Accueil Ecologie L’Ile de France passe au bus électrique

L’Ile de France passe au bus électrique

144
7
PARTAGER

Enfin presque, mais c’est un premier pas. Le STIF testera les BlueBus de Bolloré sur une première ligne, à partir de 2016. Le but est évidemment à terme de n’avoir plus que des bus électriques et/ou au bio gaz.

Difficile de taper sur les automobiles sans demander aux bus (pourvoyeurs de pollution eux aussi et rarement neufs) de faire des efforts, d’autant plus que les solutions existent. Le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) a annoncé que la ligne 341 – Charles de Gaulle-Etoile à la Porte de Clignancourt via Clichy et Saint-Ouen – serait pourvue de 20 véhicules BlueBus du groupe Bolloré.

Bolloré a remporté l’appel d’offre en décembre 2014 mais pour le moment il n’y avait pas eu de plus amples informations sur ce projet. Face au groupe breton, il y avait des constructeurs comme BYD, Solaris, Volvo Bus ou encore Iveco Bus. A priori les bus pourraient, comme les BlueBus « classiques » être assemblés chez Gruau à Saint Berthevin (53).

Les BlueBus commandés par la région et le STIF ne sont pas les modèles habituels du groupe (22 places et 5,44 m de long) mais des modèles de 12 m à la capacité équivalente des bus thermiques. « Il s’agit d’une première en Europe avec une flotte de cette taille » précise le communiqué du STIF. Deux autres lignes, la 21 et la 147, passeront elles aussi au 100% électrique.

D’ici mi-2016, la RATP et le STIF compte avoir 600 bus hybrides donc ces lignes tout électrique. Pour rappel la Mairie de Paris interdira dès le 1er juillet 2015 bien des bus de la RATP considérés comme trop polluants. A moins que le STIF et la RATP aient des dérogations…

Source : STIF, Illustration : BlueBuss (nota : ce ne sera pas ce modèle)

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "L’Ile de France passe au bus électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Oui enfin !
Passionné d’automobile mais allergique en ville en dans la semaine (si c’est pour faire 14 km/h de moyenne)
C’est effectivement enfin une bonne nouvelle pour l’Ile de France.
Merci @ Thibaut Emme pour l’information même si elle n’est pas très excitante. 🙂

xavier
Invité

le BlueBus c’est tellement mieux que de re(créer) de nouvelles lignes de tramway ou bus-tramway au cout très élevé et au détriment des riverains !

wpDiscuz