Accueil Ecologie Bolloré inaugure une ligne de bus électriques en Afrique

Bolloré inaugure une ligne de bus électriques en Afrique

210
13
PARTAGER

C’est en Côte-d’Ivoire que Vincent Bolloré est allé inaugurer la première ligne de bus 100% électrique équipés de la technologie de batterie lithium métal-polymère d’Afrique. Un long voyage pour ces batteries fabriquées en Bretagne.

Une solution électrique complète et écologique

C’est une solution complète qui a été inaugurée par Vincent Bolloré, Président du groupe éponyme, et Alassane Ouattara, Président de la République de Côte-d’Ivoire. En effet, l’Univesité Félix-Houphouët-Boigny de Cocody a reçu des bus 100% électriques équipés des batteries LMP, spécialité de Blue Solutions (groupe Bolloré). Ces bus permettront aux étudiants et aux enseignants de se déplacer au sein de l’Université récemment rénovée. Une première pour un pays africain.

Un bâtiment de l’Université intégralement équipé de panneaux solaires a également reçu ces batteries. Elles serviront de tampon pour lisser la consommation et rendre ce bâtiment totalement autonome. Anecdote cocasse du projet, les panneaux solaires ont été fournis par le pétrolier Total.

« financé entièrement par le groupe Bolloré »

« Aujourd’hui, nous avons réceptionné deux bus et quatre autre bus seront livrés dans les mois à venir. C’est une grande marque de confiance, une première en Afrique. Ce projet de 1,2 milliard de F CFA [environ 1,8 millions d’euros] a été financé entièrement par le groupe Bolloré. Je suis heureux de cette innovation qui est source de progrès » a déclaré le Président Ouattara.

Pour le groupe Bolloré il s’agit d’un investissement qui devrait servir de démonstrateur de technologie. En effet d’autres pays africains se sont montrés intéressés par les « Blue Bus » 100% électriques et la Côte-d’Ivoire a confié un projet de tramway électrique dans les trois universités publiques d’Abidjan. A noter que les Blue Bus sont donnés pour 120 km d’autonomie.

Lire également : Bolloré double sa capacité de production de batteries
Renault et Bolloré officialisent leur partenariat

Source : Bolloré via JeuneAfrique et OuestFrance, photo : Bolloré

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Bolloré inaugure une ligne de bus électriques en Afrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Membre

Et pour la RATP !?

SGL
Membre

Ok, merci @ Thibaut Emme.
Mais cela reste mignon à coté de Varsovie !
http://www.moteurnature.com/actu/2013/BYD-autobus-electrique.php
il faut remplacer tous les bus de la RATP par des vrais gros bus électriques « made in France » SVP, non de diou !

Fredditfre
Invité

« D autres pays africains se sont montrés intéressés… » Normal quand c est gratuit ça intéresse tout le monde !

DAS
Invité

« financé entièrement par le groupe Bolloré »…….qui est financé par nos impots……………..
TOUTE l’afrique en veux des bus gratuits payés par les français.

wizz
Membre
t’inquiète le groupe Bolloré n’a pas payé un seul centime , ni Total, tout du moins n’a pas payé « directement » Ce genre de projet pullule. Et vas y que j’équipe un village africain de panneau solaire pour se fournir en électricité, et vas y que j’équipe un autre village d’une pompe électrique alimentée par des panneaux solaires, ou encore vas y que je plante des arbres par ci et là. Tous ces projets sont rendus possibles grace au commerce des quotas de carbone. Et même Tesla Motor en profite de cette manne En gros, il y a les « méchants » industriels… Lire la suite >>
DAS
Invité

Cela me rappelle la famille Peugeot……..

FUELS (Faurecia Unites with Employees for Local Service)
Depuis sa création en 2010, le programme FUELS a permis de collecter près de 2,5 millions de repas aux USA.

En pleine agonie de PSA la famille Peugeot distribue à manger aux USA…….. ( 2,5 millions de repas )

Umaga
Membre

Moi, à la place d’Ouattara, je me méfierais. Bolloré ou Margerie qui te filent un truc gratos ? Y a forcément du tordu dans l’air; pt-êt par sur ce coup-ci, mais pour tout ce qui va arriver à l’avenir (essayons d’imaginer… gestion du port, monopole de la distribution de carburants, forages gratos… c’est déjà le cas ? Ah ben m… alors !) 🙁

martin
Invité

Les plantations d arbres pour compenser les bilans car bon sont une catastrophe…évacuation des populations locales, plantage industriel d’espèces importées donc sources de parasites etc…va expliquer a un paysan africain que tu le vire de sa vallée pour compenser le bilan carbon de compagnie d’avions low vost européenne…

azerty
Invité

C’est vachement sympa d’aider l’Afrique Francophone.
……Bluebus , Life in my city …….
Bientot la CPAM , URSSAF , CAF vont donner, ouvrir , en Côte-d’Ivoire à cause d’Easyjet.

wpDiscuz