Accueil Cinéma Le film du samedi : Evolusi KL drift

Le film du samedi : Evolusi KL drift

578
1
PARTAGER

Vous êtes dans une de ces échoppes du bout du monde. 1 DVD pour l’équivalent de 0,5€ ! Bien sûr, c’est du pirate. Dans le lot, vous repérez Fast & Furious 7. Vous l’achetez, puis lorsque vous le glissez dans le DVD, ça parle en malaisien ! On vous a refilé Evolusi KL drift

A copieur, copieur et demi

La copie existe depuis le début du cinéma. De tout temps, il y a eu des producteurs peu scrupuleux et des acteurs prêts à tout pour un repas chaud. Ainsi, il y a eu des faux-Charlot, des faux-Meliès, des faux-Max Linder, etc. Tout genre ayant eu un petit succès est immédiatement cloné.

Pour faire un Fast & Furious, il vous suffit d’une bande de jeunes acteurs et de quelques voitures tunées. De quoi créer des tentations. En 2006, Ahmad Idham tourna Remp-it, un clone malaisien de Torque, avec des 125. L’année suivante, Idham sorti Impak Maksima, la même chose, mais avec des voitures tunées. Ce fut une révélation pour les Yusof père et fils. Syamsul Yusof, le fils, prit son plus beau post-it pour rédiger un scénario dessus. Tandis que Yusof Haslam, le père, chercha des financements. Le tournage débuta 2 mois plus tard. 7 mois après, Evolusi KL drift était sur les écrans du pays!

impak-maksima

Dans Impak Maksima, on avait 2 frères, un mécano et un aspirant-pilote. Le plus jeune, le pilote, se lance dans les courses de rue. Il y rencontre sa future copine, qui traine également avec des dealers. La police s’en mêle et le pilote affronte le chef des dealers lors d’une course.
Dans Evolusi KL Drift, on a 2 frères, un mécano et un aspirant-pilote. Ce dernier a une copine, une ex-droguée, qui traine avec des dealers, qui organisent des courses de rue. La police s’en mêle et c’est le grand frère qui affronte le chef des dealers lors d’une course. De la copie-carbone d’une copie! Les Yusof père et fils n’ont aucune once de scrupules.

Evolusi KL drift 3

Acteurs stoïques et caméras mobiles

Syamsul Yousof s’est réservé le rôle de Zack, le grand frère. Sa copine, Diana Danielle, est également au générique. Farid Kamil est Sham, le petit frère. Bien sûr, il ne ressemble pas du tout à Yousof Jr. Aaron Aziz est Joe, le boss de fin de niveau. On sait que c’est un méchant parce qu’il s’habille uniquement en noir et qu’il fronce tout le temps les sourcils. Mais la star, c’est Fasha Sandha, la copine de Sham. Un très bel exemple de non-jeu, tout en regard de merlan frit et en ton monocorde. C’est d’autant plus affligeant qu’en tant que personnage principal, elle est très souvent à l’écran.

Evolusi KL drift 4

Evolusi KL drift disposait de davantage de budget qu’Impak Maksima. Idham usait et abusait d’images de synthèse façon PS1. Les Yusof les remplacent par de vraies voitures, dans de vraies rues. La star étant la RX-7 jaune.
Par contre, c’est une agression visuelle permanente. Coupes de cheveux affreuses, chemises affreuses… L’autre gros souci, ce sont les caméras montées sur ressort. Même pour un plan de quelqu’un debout, parlant face caméra, il faut que l’objectif bouge !

Evolusi KL drift 1

Conclusion

Bon ou mauvais films ? Hors de Malaisie, les critiques sont partagées. Certains y voient une mauvaise imitation de Fast & Furious : Tokyo drift.
D’autres apprécient le côté exotique. Dommage qu’on n’y voit pas davantage de Proton et de Perodua. Ce film fut scénarisé, tourné et monté en 9 mois, avec un budget de 2 millions de ringgit (500 000€ ; une fortune pour le cinéma local.) Il ne faut donc pas trop lui en demander…

Evolusi KL Drift a été un succès du box-office malaisien. Des margoulins l’ont distribué en DVD sous le titre « Fast & Furious 7 : Kuala Lumpur ». Depuis peu, il existe avec une jaquette « Fast & Furious 8 : Kuala Lumpur ». Notez que les Yousof ont tourné un Evolusi KL Drift 2. Les acteurs morts ou grièvement blessés dans le 1 se baladent avec un pansement sur le front. Fasha a disparu. Par contre, il y a plein de gun fights foireux.

Evolusi KL drift 2

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le film du samedi : Evolusi KL drift"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zoubi
Invité

Les acterus morts ? Les personnages plutot non ?

wpDiscuz