Accueil Général EuroNCAP : Jeep Renegade et Audi A3 Sportback e-tron à 5 étoiles,...

EuroNCAP : Jeep Renegade et Audi A3 Sportback e-tron à 5 étoiles, 4 pour les Kia Soul

123
0
PARTAGER

L’EuroNCAP délivre 4 nouveaux résultats de crash-tests dont les versions thermique et électrique du Kia Soul, ainsi que de l’hybride A3 Sportback e-tron et la très attendue Jeep Renegade. Une nouvelle fois, l’électronique fait la différence.

Commençons par les deux versions du Kia Soul qui n’obtiennent que 4 étoiles faute d’équipements « d’assistance à la sécurité » comme un freinage autonome d’urgence ou une alerte de franchissement de ligne.

Kia Soul – retrouvez notre essai ici

KiaSoul

Le Soul n’obtient que 75% en protection des adultes, en cause une protection des jambes surtout coté conducteur et une protection perfectible sur l’impact latéral contre un poteau. Coté protection des enfants, le Soul s’en sort avec un correct 82%. En revanche coté choc piéton cela a bien failli coûter une étoile de plus au Soul puisqu’il n’obtient que 59% à cause d’un capot plat et court. Mais c’est du coté de l’électronique embarqué que l’EuroNCAP tique pour ce Soul. En effet, pas d’alerte de franchissement de ligne, même en option, pas plus qu’un freinage autonome.

Kia Soul EV – retrouvez notre essai ici

KiaSoulEV

Comme son frère à moteur thermique, le Soul EV récolte 4 étoiles, là encore à cause de l’absence d’alerte de franchissement de ligne ou de freinage autonome. En revanche tout le compartiment moteur est différent est l’absorption des chocs également. En protection des adultes, le Soul EV bat son équivalent thermique avec 84%. Pour le reste, les notes sont les mêmes (il semble que l’EuroNCAP n’a pas jugé utile de refaire un test piéton et a repris celui du Soul thermique) et au final le Soul EV prend 4 étoiles.

Audi A3 Sportback e-tron

AudiA3Sportbacke-tron

L’Audi A3 Sportback e-tron réussit elle de son coté à décrocher les 5 étoiles, et ce grâce à un freinage autonome et une alerte de franchissement de ligne. En revanche elle n’a pas de limiteur de vitesse mais cela ne l’empêche pas d’obtenir 68% sur cette note. En protection proprement dite, l’A3 Sportback e-tron obtient 82%. Une « mauvaise » note pour Audi plus habitué à dépasser les 90%. Coté protection des enfants la note est de 78% avec une remarque de l’EuroNCAP, même s’il fonctionne comme il faut, l’interrupteur pour couper l’airbag passager n’est pas standard et l’A3 Sportback e-tron y perd des points…

Jeep Renegade

JeepRenegade

La « baby » Jeep décroche ses 5 étoiles EuroNCAP grâce à un équipement optionnel qui comprend le freinage autonome. Considérant qu’il sera dans une « majorité de modèles vendus », l’organisme européen le prend en compte… Avec 87%, la Renegade protège bien ses occupants adultes. A noter tout de même une faiblesse sur le dispositif anti-coup du lapin visiblement perfectible. La note est presque aussi bonne en protection des enfants, et en choc piéton, la Renegade surprend un peu car la face avant très verticale aurait pu laisser craindre un plus mauvais score que 65%.

Encore une fois l’EuroNCAP montre qu’il ne donnera plus 5 étoiles aux voitures dépourvues d’alerte de franchissement de ligne ou de freinage autonome d’urgence. Il faut s’attendre à les voir fleurir de plus en plus dans nos productions européennes.

Source et illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz