Accueil Finance Saab en cessation de paiements : nouvelle mort du griffon ?

Saab en cessation de paiements : nouvelle mort du griffon ?

68
1
PARTAGER

La société qui a racheté l’ancien constructeur suédois Saab est depuis mardi en cessation de paiements selon le tribunal de Vänersborg. Pour Saab cela pourrait bien être une nouvelle faillite après une reprise de production timide.

Nevs (National Electric Vehicle Sweden) est une société à capitaux chinois comme son nom ne l’indique pas. Nevs a racheté Saab fin 2012 et a mis 1 an à relancer la production d’une « nouvelle » 9-3 aero sedan grâce à un accord avec la ville de Qindao sur l’achat de 200 Saab électrique. Hélas, l’argent n’arrivant pas au moment prévu, la production fut mise à l’arrêt en mai dernier.

C’est désormais un fournisseur non payé qui a décidé de saisir le tribunal suédois pour faire constater le défaut de paiement. Le 18 septembre prochain se tiendra une audience pour décider du sort de l’entreprise qui voit donc de gros nuages revenir sur sa tête et sur les 250 personnes travaillant à Trollhättan.

Cette situation pourrait bien profiter à Mahindra&Mahindra. En effet le groupe indien jaloux de la réussite de Tata avec Jaguar-Land Rover cherche un constructeur européen avec qui se marier pour en faire son JLR. A moins qu’un autre constructeur chinois, BAIC ne vienne au secours de Nevs qui connait bien les anciennes Saab.

Complément d’information : Le fournisseur LaboTest a décidé de retirer sa demande auprès du tribunal. Nevs n’est donc plus directement en cessation de paiements. « Nous avons reçu aujourd’hui des informations de représentants de National Electric Vehicle Sweden (Nevs) sur leurs projets et discussions avec des partenaires et investisseurs envisagés. Sur la base de ces informations, nous avons décidé de retirer notre notification de cessation de paiements » indique LaboTest dans un communiqué à l’agence de presse TT. Les investisseur et partenaires évoqués par LaboTest ne seraient autres que Mahindra&Mahindra ainsi que Dongfeng.

Source : AFP, TT, illustration : Nevs

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Saab en cessation de paiements : nouvelle mort du griffon ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tom
Invité

Y’a pas de griffon sur les « nouvelles » SAAB.

wpDiscuz