Accueil Citroën PSA – Mahindra : vers une nouvelle alliance ?

PSA – Mahindra : vers une nouvelle alliance ?

111
6
PARTAGER

PSA vient à peine de se marier avec le Chinois Dongfeng que certains l’unissent déjà avec un autre gros constructeur du continent asiatique, Mahindra & Mahindra. Un ménage à trois pas forcément dénué de sens.

C’est le Times of India qui affirme que Mahindra & Mahindra est en discussions avec PSA « pour une alliance stratégique impliquant un apport de technologie, du partage mutuel des capacités de production en France comme en Inde, ainsi que des investissements significatifs ».

Passé cette annonce qui peut paraître surprenante, il apparaît en effet que PSA est absent de la région Inde-Pacifique. En Avril, Carlos Tavares avait indiqué que PSA allait conjointement avec Dongfeng mettre en place une stratégie de retour en Inde. Cette option n’a-t-elle pas démontrée toute sa capacité ? Ou demandait-elle trop de délai d’attente avant de porter ses fruits ?

Toujours est-il qu’un mariage (limité) avec Mahindra & Mahindra permettrait à deux anciens partenaires de renouer des liens forts (Peugeot a, pendant 30 ans, fourni des technologies diesel à Mahindra par exemple). Revenu à une meilleure santé financière (Carlos Tavares peut remercier Philippe Varin pour cela), PSA doit maintenant aller chercher sa croissance dans des pays comme la Chine, le Brésil, la Russie et maintenant l’Inde.

Un nouveau marché pourrait permettre à la fois de faire du volume à bas prix en Inde (même si Mahindra n’est pas leader sur son marché intérieur) tout en ramenant du travail sur certains modèles assemblés au moins partiellement en France et de rentabiliser encore plus certaines plateformes et/ou motorisations. Mahindra, spécialiste (entre autre) des 4×4 (certes vieillissants) pourrait remplacer Mitsubishi pour cette partie. Sans compter que PSA pourrait ainsi fournir à Mahindra sa technologie diesel et hybride-diesel, ainsi qu’un partage des technologies sur l’électrique.

Selon le Times of India, Mahindra & Mahindra se rêverait en Tata qui s’allie à Jaguar-Land Rover, sauf que PSA n’est pas JLR, ni par la dimension, ni par la gamme. Et reste à savoir ce que dit Dongfeng de tout cela, lui qui verrait donc un troisième larron entrer dans la danse (l’état Français compte pour si peu) et l’empêcher de se développer en le cantonnant au marché asiatique. Sans oublier bien sur l’inénarrable famille Peugeot, mais de ce coté, le départ forcé de Thierry Peugeot peut être un verrou de moins à forcer.

PSA-Mahindra risque fort de devenir le nouveau feuilleton, à la Dallas, à la mode pour les prochaines semaines ou les prochains mois. Qu’elle semble loin l’époque du mariage avec General Motors !

Source : Times of India, illustration : PSA/Dongfeng/Mahindra

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "PSA – Mahindra : vers une nouvelle alliance ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vince
Invité

à noter que comme le chine, l’inde est un marché très protectionniste, ils faut obligatoirement créer une coentreprise, avec une entreprise locale pour pouvoir produire et vendre sur place, sinon l’import coute terriblement cher.

un des best sellers la bas est la suzuki swift tricorps … le marché indien est très orienté petites voitures, ce qui est une force de psa. avec un combo 301, 2008 il y a possibilité de bien percer sur ce marché ( comme le fait renault, et avec ses dacia, et avec sa gamme basse )

Frederic Papkoff
Admin

Non, il n’est pas nécessaire de créer une co-entreprise locale en Inde pour s’installer. BMW, VW, Daimler, Renault-Nissan, Honda, Hyundai… sont présents sans partenaires. Suzuki est marié à Maruti pour des raisons historiques, mais au final Maruti est à présent une filiale de Suzuki.

Par contre il faut assembler sur place pour échapper à certaines barrières douanières, c’est pourquoi BMW, Audi ou Mercedes ont implanté de petites unités d’assemblage (CKD).

anonyme
Invité

« (l’état Français compte pour si peu » ?
autant que Dongfeng!

Frederic Papkoff
Admin

Et n’oublions pas qu’avec Mahindra, il y a Ssangyong…

4aplat
Invité

Bref, une petite info glissée au détour d’une conversation qui ne présume en rien une vraie alliance !!!

wpDiscuz