Accueil Constructeurs chinois Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

73
1
PARTAGER

Encore une femme en une des « autres disciplines ». Il s’agit de Michaela Cerruti (Super Nova), qui a remporté la course 2 d’Imola, en Auto GP. L’image parle d’elle-même… C’est une des surprises du week-end, avec la défaite de Carlin en F3 Cup et l’abandon de Yue Cui en CFGP.

F3 Cup

Le championnat amateur de F3 s’offre sa sortie annuelle sur le continent. Pour l’occasion, Struan Moore (d’ordinaire en F4) débarque avec Lanan. Li Zhi Cong vient avec Carlin. L’équipe a effectué 2 sorties en F3 Cup : avec Antonio Felix da Costa (en 2012) et avec Carlos Sainz Jr (en 2013.) 2 sorties couronnées par des doublés. Charge au Chinois de prolonger la série…

Aux essais, c’est effectivement Li qui décroche la pole. Il devance le leader de la F3 Cup, Toby Sowery (Lanan) et Moore.

F3 Cup 2

Il pleut peu avant le départ et il est décidé que le peloton s’élancera derrière la voiture de sécurité. Ensuite, Sowery se colle à Li. Moore tente de suivre leur rythme, mais il commet une erreur. Tristan Cliffe (Omicron) en profite pour passer 3e. Moore revient à la charge et se dédouble. Dans l’ultime boucle, Li est gêné par des retardataires. Sowery tente le tout pour le tout et le double.

Ainsi, Sowery s’impose devant Li et Moore. Ces derniers étant des « invités » (donc hors-championnat), Cliffe prend les points du 2e et Oliver Rae (Enigma), ceux du 3e.

F3 Cup 1

Le dimanche, la piste est de nouveau humide. Moore démarre des stands. En tête, de nouveau Li mène durant l’essentiel de la course. Mais de nouveau, il ne résiste pas à une charge de Sowery. Cliffe suit au loin, tandis que Moore abandonne.

Pour la première fois, un pilote « régulier » bat les « invités ». Deux fois, qui plus est. Sowery devance Li, qui avait pourtant une meilleure voiture. Cliffe est 3e. Rae, 4e, prend les points de la 3e place.

Au championnat, Sowery conforte son avance, à 244 points. Cliffe est 2e à 193 points. Lee Morgan (Grays), très régulier, est 3e à 126 points.

F3 Cup 3

Auto GP

L’Auto GP arrive à Imola. Absent à Monza pour cause de GP2, le leader Kimi Sato (Euronova) est de retour. Il fait exceptionnellement équipe avec Salvatore de Plano. Ce gentleman-driver a pris l’habitude de s’offrir des piges en monoplaces.

Auto GP 2

Markus Pommer (Super Nova) est le principal rival de Sato. Le très probable champion de F3 ATS 2014 s’offre la pole.

Auto GP 1

C’est un scénario noir pour Pommer. Il se plante tout seul dans le 1er tour ; Sato peut filer en roues libres vers la victoire. Andrea Roda (Virtuosi) dépasse le revenant Pal Varhaug (Virtuosi.) Mais il ne peut résister à Kevin Giovesi (FMS) en fin de course.

Ainsi, Sato s’impose loin devant Giovesi et Roda.

Auto GP 3

Le dimanche, Guiseppe Cipriani (Ibiza) part en pole. 2e sur la grille, Franceso Dracone (Super Nova) ne peut résister au démarrage de Michaela Cerruti (Super Nova.) Plus loin, Cipriani part en tête-à-queue et voilà l’Italienne en tête ! Giovesi dépasse Dracone et il tente de la rattraper. Enfin, suite aux arrêts aux stands Varhaug se retrouve 3e.

Ainsi, Cerruti devient la 1ère femme à s’imposer en Auto GP. C’est également sa 1ère victoire en monoplace. Giovesi est 2e et Varhaug, 3e.

Auto GP 4

Sato reste en tête du classement avec 151 points. Marquer de gros points était d’autant plus crucial qu’il manquera la prochaine épreuve (sur le Red Bull Ring.) Pour cause de GP2, bien sûr. Giovesi passe 2e, ex-æquo avec Pommer, à 115 points. Tamal Pal Kiss (Zele), invisible à Imola, est 4e à 105 points.

Auto GP 5

CFGP

2e des 4 rendez-vous du CFGP 2014 à Shanghai-Tianma. Yue Cui (Lihue Yang) s’est baladé à Zaoqing. Face à lui, la résistance s’organise. Fan Yang (V Web) est le premier à s’élancer lors des libres 1. Bien mal lui a pris : il pleut durant la séance et le drapeau rouge est sorti. Peng Yang (académie de police de Pékin) sort violemment lors des libres 2. Mais le robocog jure qu’il en « garde sous le pied ». Zheng Shang Guan (Amber) est le 1er à passer sous les 1’08 » lors des libres 2. Lors des qualifications, il est cette fois le 1er sous les 1’07″… Puis Yue entre en piste et met tout le monde d’accord.

CFGP 1

Il pleut durant la nuit, mais au petit matin, il fait beau et la piste est sèche.

Au feu vert, Yue s’envole, devant Xi Yang (Second Life Camera) et Wu Ruopeng (Car Rental.) Zheng, trop fébrile, se retrouve 6e. Au fil des tours, Yue et Xi font le trou. Wu s’installe au 3e rang, tandis que Zheng reprend des places. Après avoir passé Il Zijian (Unlimited), « Clément » est 4e. Mais Wu est trop loin.

Yue s’impose donc devant Xi et Wu.

CFGP 2

Le dimanche, Fan est en « pole ». Il craque sous la pression et il se sort tout seul. Il hérite des commandes… Mais il ne peut résister à Yue, qui attaque comme un damné. Yue laisse ensuite passer Xi, Wu et Zheng. Yue semble sur une autre planète et le suspens est plutôt de savoir qui sera 2e : Xi ou Wu ? Puis, coup de théâtre : le Geely de Yue expire. Xi se retrouve en tête. Quant à Wu, il a lui aussi un pépin. Il doit ralentir et laisser passer Zheng.

Le jour de l’anniversaire de sa femme, Xi s’impose. Le tout jeune Zheng est 2e et Wu, 3e.

CFGP 3

Au classement, Yue reste en tête, avec 30 points.

Prochaine manche fin aout, à Pékin.

CFGP 4

China Racing Cup

BAIC a de grandes ambitions pour Shenbao. La D50, basée sur la Saab 9-5, devait faire du rallye. Finalement, le constructeur va créer une coupe monotype circuit. La China Racing Cup est réservée aux Chinois. Elle aura des épreuves en « Chine étendue » (en Chine, à Macao, à Hong Kong et à Taiwan) et les pilotes porteront les couleurs de leur pays… Une drôle de notion de la géopolitique. Le Taïwanais Yang Meng Qiao sera donc en bleu, la Chinoise de Macao « Denise » Yeung en vert et le Chinois « David » Zhu (pilote BAIC en CTCC) en rouge.

Débuts prévus en juillet. Signe des temps, l’annonce a été faite sur Wechat (un mix de Skype et de MSN, très populaire car pas du tout fliqué.)

China Racing Cup

Crédits photos : Auto GP (photos 1 et 5 à 9), F3 Cup (photos 2 à 4), CFGP (photos 10 à 13) et China Racing Cup (photo 14)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Résultats et brèves des autres disciplines"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

Certaines belles victoires.

wpDiscuz