Accueil F3 Formule 3 allemande à Hockenheim : Pommer à la mi-temps

Formule 3 allemande à Hockenheim : Pommer à la mi-temps

88
0
PARTAGER

A Hockenheim, Markus Pommer (Motopark) est chahuté. Le point culminant étant un accrochage avec Nabil Jeffri (Motopark), synonyme peu après d’abandon. Mais ce n’est pas grave : il a tellement d’avance qu’il reste malgré tout loin devant, au championnat allemand de F3.

Formula Renault NEC

Exceptionnellement, point de Formel Master en prologue de la F3 ATS. C’est la FR NEC qui s’y colle. La semaine aura été courte pour la structure FR de Fortec. Présente le week-end dernier, à Spa, en FR ALPS, elle a ensuite participé aux essais collectifs de la discipline avant de mettre le cap sur Hockenheim. Signalons du reste que le leader du classement, Steijn Schothorst (MP Manor) a participé à la Formula Acceleration, tandis qu’Ukyo Sasahara (Euronova) était à la F4 Italia (il a d’ailleurs gagné l’une des trois manches.)

La FR NEC est très disputée. Ainsi, à Hockenheim, on a 2 polemen inédits : Gustav Malja (Kaufmann) et Ben Barnicoat (Fortec.)

FR NEC 1

Au feu vert, Louis Delétraz (Kaufmann) tente de s’intercaler entre le 2e, Seb Morris (Fortec) et le 3e, Barnicoat. Morris y perd des plumes et doit rentrer aux stands. Barnicoat profite de la confusion pour passer 2e. En tête, Malja déroule. Levin Amweg (ART Grand Prix) sent qu’il a un coup à faire au championnat. Le Suisse dépasse son compatriote et assure le bronze.

Ainsi, Malja remporte sa première victoire en FR. Barnicoat (premier podium en FR NEC) et Amweg l’accompagnent sur l’estrade.

FR NEC 2

Pour la course 2, Barnicoat exploite sa pole position. Celui qu’on présente comme « le » nouvel espoir Anglais mène de bout en bout. Schothorst, 2e, est menacé par Amweg. 4e, Callan O’Keefe (ART Grand Prix) rattrape le Suisse et voilà Amweg dans la position de chassé. Schothorst peut donc dérouler.

Et donc, après sa première pole et son premier podium en FR NEC, Barnicoat obtient un premier succès. Schothorst est 2e et Amweg, 3e.

FR NEC 3

Exceptionnellement, il y a 3 courses. Aurélien Panis (ART Grand Prix) est en pole, comme à Silverstone. Le fils d’Olivier Panis prend un départ fulgurant. Il est aidé par Amweg : 3e sur la grille, le Suisse déboite O’Keefe, freine à « trotar » fait un plat et laisse passer O’Keefe, ainsi que Delétraz. De quoi permettre au Français de semer le peloton. Comme dans la course 1, il y a une bagarre entre Suisses et Amweg réussit à se dédoubler.

C’est un triplé pour ART Grand Pix, avec Panis devant O’Keefe et Amweg. Le vainqueur est le premier surpris : malgré sa pole, il visait un top 10 !

FR NEC 4

On en est à 7 vainqueurs en 7 courses. Schothorst, le plus régulier, se maintient en tête à 122 points. Barnicoat passe 2e à 116 points, tandis que Delétraz et Amweg (qui décidément ne se quittent pas !) sont 3e ex-æquo à 107 points.

FR NEC 5

ATS F3

Dernière manche de F3 allemande avant la trêve estivale. Aux essais, comme d’habitude, une Motopark est en pole. Mais pour une fois, ce n’est pas Markus Pommer, mais Nabil Jeffri. C’est la première pole de l’ex-pilote d’essai de Lotus Racing.

ATS F3 1

Au feu vert, Pommer tente de mettre la pression. Jeffri lui ferme la porte à la chicane et l’Allemand de rouler un peu dans l’herbe. Ensuite, les pilotes rentrent dans le rang. Jeffri en leader et Pommer pour une fois, 2e. Indy Dontje se contente d’assurer le triplé pour Motopark.

ATS F3 2

Pour la course 2, Nicolai Sylvest (JBR) est en « pole ». Le malheureux Danois passe la course à se faire doubler par le reste du peloton. Le premier à le passer, c’est Sam MacLeod (Van Amersfoort), dés le feu vert. Suivi par Santino Ferrucci (EuroInternational), Weiron Tan (Van Amersfoort) et Dontje. C’est chaud entre Pommer et Jeffri. L’Allemand harponne le Malaisien et les deux premiers du championnat d’abandonner. Peu après, Dontje déboite Tan pour sauver l’honneur des « noir et or ».

Ainsi, MacLeod s’impose devant Ferrucci (premier podium en F3) et Dontje.

ATS F3 3

Pommer est en pole pour la course 3. Dés le feu vert, il prend le large. Jeffri, 2e, ne peut rien faire. Tan et Ferrucci, trop fébriles, s’éliminent mutuellement. Sylvest, 6e, se retrouve 4e. Il remonte sur Dontje et le passe. MacLeod double également le Néerlandais et il a Sylvest en point de mire.

Le Danois tient bon et termine 3e, derrière les intouchables Pommer et Jeffri.

ATS F3 5

Et le champion de mi-saison est [roulement de tambours] Markus Pommer ! Il n’y a guère que le promoteur qui soit surpris, tant l’Allemand domine la discipline. Il part d’Hockenheim avec 218 points au compteur. Jeffri est 2e à 151 points. Concrètement, si Pommer était absent au Nürburgring, le Malaisien aurait besoin de gagner les 3 courses, les 2 poles positions et les 3 meilleurs tours pour revenir à égalité de points ! Il y a davantage de suspens pour le 2e rang, car Dontje est 3e à 146 points et Macleod, 4e à 129 points.

ATS F3 4

Crédits photos : Motopark (photo 1), FR NEC (photos 2 à 4 et 6), Aurélien Panis (photo 5) et ATS F3 (photos 7 à 11)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz