Accueil Cabriolet MG : roadster et arrivée aux USA ?

MG : roadster et arrivée aux USA ?

78
4
PARTAGER

MG va bientôt fêter ses 90 printemps. Ces derniers mois, la marque à l’octogone a été plutôt silencieux. On attend donc de nombreuses annonces en guise de gâteau d’anniversaire. Autocar mise sur un roadster (avec un croquis ici.) Edmunds en rajoute une couche avec une arrivée aux Etats-Unis.

Ce que l’on sait, c’est que MG prépare un lifting de la grande berline MG6 (qui, d’après Autocar, serait profond), une version coupé 4 portes de la compacte MG5 et un SUV sur base Ssangyong.

MG UK va beaucoup mieux depuis l’arrivée de la MG3. Sur les 5 premiers mois de 2014, ils devraient vendre plus de voitures que durant toute l’année 2012 (meilleure année de l’ère chinoise de Longbridge) ! Donc, la filiale sera d’autant plus écoutée à Shanghai et l’on sait que les Britanniques poussent pour un roadster.
Les Chinois, eux, rêvent de conquérir le monde. L’Amérique du Nord fait bien sûr parti de ce « monde ». SAIC en parle régulièrement et à voix haute. En plus, MG -présent jusqu’au début des années 80- possède une certaine notoriété. Après une première annonce, en 2011, le groupe a ouvert un bureau à Detroit. Pendant ce temps, son compatriote Byd commence à écouler ses bus électriques sur le sol US. Il pourrait mettre en vente les hybrides Qin et Tang en 2015. Voilà que va obliger SAIC à sortir du bois. Or, les études sont formelles : les Américains ne veulent pas d’une berline ou d’une citadine MG ; pour eux, MG = roadster, point.

1977MG_ExhibitWeb22

Le problème, c’est que les ventes de cabriolets et de roadsters sont ridicules en Chine. SAIC le sait bien : la TF « Nanjing » a été le premier roadster moderne fabriqué au pays du milieu et il s’en est vendu à peine une centaine. Et SAIC crée avant tout des véhicules pour la Chine. Ils savent également qu’au niveau mondial, il est compliqué de lutter frontalement face à la MX-5.

Surtout, il n’y a pas de mot chinois pour « roadster ».  跑车 (pao che; voiture de sport) est un terme fourre-tout qui englobe à la fois coupé, cabriolet, roadster et modèle sportif. De quoi induire en erreur les espions d’Autocar. On se souvient qu’il y a quelque mois, une info « tombée de photocopieuse » sur un coupé MG concernant en fait la MG5 coupé 4 portes.
Le plus probable, ce serait un SUV « sportif » comme l’était le concept-car Icon du salon de Pékin 2012. Les SUV ont le vent en poupe en Chine. D’où l’envie d’occuper le terrain avec plusieurs modèles. Par exemple, un SUV classique, dérivé du CS de Shanghai 2013 (celui qui sera bientôt lancé) et donc un véhicule plus typé. Ils reprendraient nombre de composants communs, ce qui permettrait un lancement rapide. Un Icon roadster a été envisagé en 2012, le projet est-il reparti ?

MG Icon

Crédits photos : Chicago Auto Show (photo 1 et 2) et MG Thailand (photo 3)

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "MG : roadster et arrivée aux USA ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

J’avais oublié cette marque

Daltonford
Invité

Salut,
Moi franchement je ne connais pas cette marque de voiture.
La voiture qui figure dans la photo 3 ressemble un peu a un modèle de la marque Austin. Malgré que j’aime beaucoup ma Ford escape cette MG Icon me séduit énormement !

SAM
Invité

Beau passé, pour quel avenir?

wpDiscuz