Accueil Essence ou Diesel Peugeot 308 : sobre comme…un lion

Peugeot 308 : sobre comme…un lion

159
20
PARTAGER

Les motorisations essence connaissent depuis quelques années une sorte de renouveau avec la généralisation des petites cylindrées turbo-chargées. Peugeot, toujours défenseur de son HDI, pousse désormais aussi les moteurs PureTech et annonce un record de sobriété.

Certes les records sont toujours à prendre avec des pincettes car il est difficile de les refaire « dans la vraie vie », toutefois ce record de Peugeot a été réalisé sur circuit, sous la surveillance stricte de l’Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle (UTAC). Sur le circuit d’Almeria en Espagne (ce n’est pas un ovale NDLA) une Peugeot 308 de série motorisée par le PureTech de 130 chevaux a parcouru 1 810 km à la consommation moyenne de 2,85 l/100 km.

Plus de 32 heures et plusieurs conducteurs auront été nécessaires à la 308 pour parcourir les 1 810 km soit une vitesse moyenne de moins de 56 km/h (!). Peugeot s’enorgueillit de la performance et déclare que la « 308 1,2l e-THP 130 [devient] la référence en matière de consommation pour un modèle de grande diffusion équipé d’un moteur essence ». A noter que cette même 308 e-THP 130 est homologuée à 4,6 l/100km (107 g de CO2/km) selon le cycle mixte.

Distinguée récemment « Voiture de l’année 2014 » et rejointe par l’élégante version SW présentée à Genève, la Peugeot 308 se vend bien (l’usine de Sochaux voit ses effectifs augmenter). Et si finalement c’était elle le sacré numéro des années 2010 pour le lion ?

Source : Peugeot

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Peugeot 308 : sobre comme…un lion"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SvartEngel
Invité

Quand on connait à quel point le bon vieux cycle NEDC est non représentatif de la conduite « normale », en particulier européenne, on peut se demander à quoi bon faire ce genre de record avec un style de conduite encore plus éloigné de la réalité. Marketing, quand tu nous tiens.

axsport
Invité

Et à 140 GPS au régulateur, ça donne quoi ????

SONIC
Invité

C’est surtout revelateur d’une excellente efficacité de ce nouveau moteur et pourra etre une veritable alternative au diesel: enfin!
Bravo Peugeot, cette 308 accumule les compliments et les recompenses et cest merité!

SGL
Membre

ça c’est ben vrai !

veyron44
Invité
Ça n’apprend rien de neuf en réalité, les moteurs fortement downzizés ont leur meilleur rendement à faible vitesse et à faible charge, c’est le principe d’un groupe motopropulseur sous dimensionné qui donne de très bon rendement quand il est sollicité modérément. La suralimentation permettant de répondre aux demande en forte charge et donc de palier une plus grosse motorisation, mais à ce moment là les consommation se stabilise très près d’une motorisation de puissance équivalente « non downzisé ». En fin de compte ce record n’apporte strictement rien, puisque en plus j’imagine il ne devait y avoir aucune accélération notable, mais plutôt… Lire la suite >>
victor
Invité
et bien si !!!!! ça t’apprend que si tu veux faire la route 66 avec une 308, tu n’auras besoin que de 2 pleins … et des balluches !!!! Plus sérieusement c’est un exercice que peuvent reproduire les autres constructeurs facilement. Comparé 2 voitures dans un environnement différent, c’est débile. Imagine que tu fais un 100 mètres en bas de chez toi, ton temps ne sera pas le même chez moi !!! (j’habite dans des collines) le résultat de cette performance est certes pas représentatif de l’utilisation réelle d’un véhicule mais c’est le seul élément de comparaison possible Chaque performance… Lire la suite >>
wizz
Membre
Aucun moteur na un bon rendement à faible charge. Il faut dire un moteur downsizé aura un meilleur rendement (qu’un moteur non downsizé) lorsque la voiture demande une faible puissance. Une puissance de 20ch suffit pour maintenir une berline compacte à 90km/h Un moteur 2L atmo essence moderne (avec admission et échappement variable) sort 160ch sans trop de difficulté. Alors pour fournir 20ch, ce sera 1/8 de sa puissance max, donc très faible charge. Un moteur 1.2 VTI sort 82ch. Alors pour fournir 20ch, c’est 1/4 de sa puissance max, faible charge, mais plus élevé que l’autre moteur 2L atmo,… Lire la suite >>
SvartEngel
Invité
@Victor, en quoi c’est un meilleur point de comparaison qu’un cycle d’homologation normalisé? Au contraire, Peugeot cherche ici à se démarquer par une voie biaisée , quand les résultats d’homologation montrent en général des résultats similaires pour le même type de véhicule chez les différents constructeurs. (je ne dis pas que la performance n’est pas réelle, mais de là à dire que tous les constructeurs devraient faire la même chose, ça revient juste à changer le cycle d’homologation. Et vous pouvez le croire, si une telle conduite était base légale de comparaison, donc base de conception, nos véhicules montreraient des… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

C’est en effet assez bidon sauf pour un opération de comm à la noix. La belle affaire à 56km/h ! M’enfin avec les limitations qui tendent vers ces valeurs, ça pourrait se révéler pertinent à l’avenir…

wpDiscuz