Accueil Finance Peugeot : la 208 n’est pas (encore?) un sacré numéro

Peugeot : la 208 n’est pas (encore?) un sacré numéro

125
28
PARTAGER

Lancée il y a un an, la 208 a connu un démarrage correct mais ses ventes se sont visiblement vite essoufflées. Plus de 15% en dessous de ses objectifs initiaux, la petite sochalienne ne réitère pas pour l’instant le succès de sa grand-mère la 205 qui avait en son temps sauvé la maison PSA.

2013 dans la lignée de 2012 ?
On ne peut certes pas parler de catastrophe quand on voit les ventes 2012, mais celles-ci sont tout de même bien en dessous des objectifs que s’était fixé Peugeot. En effet, 220 800 unités de la Peugeot 208 ont été vendues en 2012 contre un objectif initial de 265 000. Selon les premiers chiffres de commercialisation, cette barre, plutôt conservatrice aurait du être atteinte et dépassée, mais diverses péripéties sont venues contrarier le lancement de la petite dernière.

Des problèmes d’approvisionnement sur certaines pièces ont vite paralysé la production d’une voiture qui voyait pourtant la demande être là à son lancement. D’autres soucis sur certaines machines perturbaient également ce qui devait être LE lancement pour Peugeot. Enfin, la 208 a sans doute raté son entrée en scène de part un manque de certaines motorisations essence et une concurrence qui a réagi instantanément et avancé un peu les présentations de ses nouveaux modèles.

La 208 se rattrape sur les séries spéciales
Du coté de Peugeot, on reconnait que le lancement n’a pas été optimum. « Sur le marché européen, nous avons du perdre 20 à 25 % de notre potentiel pendant cette période » déclare Xavier Duchemin, Directeur commercial France de Peugeot. En année pleine, Peugeot tablait lors du lancement de 500 à 550 000 unités vendues en Europe. Le début de 2013 a vu 39 000 unités trouver preneur sur janvier et février en Europe. En projection, l’objectif des 500 000 sera difficile à tenir à moins d’un sursaut venu des séries spéciales et de la très attendues GTi.

Néanmoins du coté de Peugeot, on tient à souligner que les séries spéciales dopent au moins les marges. En effet, si les volumes seront assurés par les flottes d’entreprises et les entrées de gamme, la 208 suit bien la tendance de la personnalisation et du sur-ééquipement. Il en résulte un prix moyen de 19 000 euros pour ses séries spéciales ce qui constitue pour l’instant le seul motif de satisfaction pour la 208. La nouvelle planche de salut de Peugeot viendra-t-elle d’un duo inédit 208/2008 ? Rien n’est moins sur.

Lire également : Genève 2013 – Entretien avec Philippe Varin (vidéo)

Source : Les Echos, photo : Peugeot

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "Peugeot : la 208 n’est pas (encore?) un sacré numéro"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Chelmi
Invité

C’est censé être un article ?

stan_qc
Invité

me semble que oui ça en a tout l’air… Tu voyais quoi une oeuvre abstraite? Non, non il s’agit bien d’un article 🙂

Alpa
Invité

@ Chelmi: quel intérêt d’être aussi désagréable?

Chelmi
Invité

Je trouve ça bien court et bien pauvre.

Alpa
Invité

C’est censé être un commentaire?

Sam Suphi
Invité

Lancer un nouveau modèle ces temps-ci est risqué, surtout avec le 1er spot publicitaire qu’ils ont sorti… Ils nous ont refait le coup de la poire de Renault.

Certains acheteurs ont peut-être aussi craint pour la qualité de leur auto à cause des mouvements de salariés relayés par la télé. Perso c’est une chose à laquelle je ferais attention.

axsport
Invité

Surtout une campagne de pub lamentable à son lancement (l’autiste et son double) !!! Moove your body !!! LOL Le problème en France, c’est la com. et le marketing !!!!! On ne sait pas se vendre !!!!

sls
Invité

je suis plutot d’accord.
Bien que j’ai en tête quelques pubs de peugeot voir de renault assez intéressantes.
Mais généralement, ça reste très basique malheureusement

Alpa
Invité

Déjà c’est débile pour Peugeot de parler anglais aux français. « Let your body drive » pour la 208 ça fait vraiment slogan à la con de multinationale sans âme. Et le slogan Peugeot « Motion & emotion »… les français sont perplexes « motion? quelle motion? motion de censure? ». C’est n’importe quoi.

A l’époque de la 205 Peugeot disait aux français: voici « Un sacré numéro » fait par « Un constructeur sort ses griffes ». Ca leur parlait un peu plus.

juuhuu
Invité

c’est assez vrai… quand on revoit les pubs des années 80 pour la 205, c’est autrement plus impliquant et motivant !
La, les pubs son mièvres et l’impression de prendre les gens pour des abrutis…

Fred
Invité

A l’enterrement de peugeot, on jouera la marseillaise.

wpDiscuz