Accueil Chrysler Fiat prend le contrôle total de Chrysler

Fiat prend le contrôle total de Chrysler

179
39
PARTAGER

Le constructeur automobile italien Fiat a déclaré en ce mercredi 1er janvier 2014 avoir signé un accord pour acquérir les parts qui lui manquaient encore dans Chrysler. Avec cet achat Fiat prend donc totalement le contrôle du constructeur américain 4 ans et demi après le dépôt de bilan de celui-ci.

Fiat a finalement trouvé un accord avec la Voluntary Employee Benefits Association (VEBA) qui possédait encore 41,46% de Chrysler et n’entendait pas les brader. N’ayant pu obtenir un règlement rapide devant les tribunaux, Fiat a cédé et paiera les 3,65 milliards de dollars (environ 2,65 milliards d’euros) qui étaient l’estimation de VEBA pour sa part de Chrysler. Un paiement exceptionnel de 700 millions de dollars sera ajouté, réglé sur 4 années au fond de pension de UAW, le syndicat des travailleurs de l’industrie automobile.

Sur ces 3,65 milliards de dollars (les 700 millions n’étant pas détaillés), 1,75 seront réglés en cash, tandis que les 1,9 milliards de dollars restant seront payés par le versement d’un dividende exceptionnel de Chrysler que Fiat reversera à la VEBA. Le petit-fils de Ginanni Agnelli, héritier de l’empire familial et PDG de Fiat, John Elkann déclare : « J’attends ce moment depuis le premier jour, depuis que nous avons été choisis en 2009 pour contribuer à la reconstruction de Chrysler ».

Du coté de Sergio Marchionne, Président de Chrysler et administrateur délégué de Fiat, c’est (enfin) une victoire. La fusion des deux constructeurs va pouvoir désormais avoir lieu et l’introduction en bourse de Chrysler devrait suivre rapidement. Cette introduction devrait permettre à Chrysler de lever de l’argent frais sans avoir recours à une augmentation de capital. L’accord doit être conclu officiellement le 20 janvier prochain.

Source : Reuters, AFP

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Fiat prend le contrôle total de Chrysler"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AZZURRA
Invité

YYYYYYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

FIAT numéro 2 européen dans 3 ans, pendant que d’autres seront sous contrôle des chinois.

Hans Gruber
Invité

…et d’autres sous contrôle US? 🙂

GREG
Invité

Tu te trompes de siècle Azzurra, Fiat nr2 c’était dans les années 90, maintenant ils sont 8èmes.
Je suppose qu’ils vont inonder le marcher de Chrysler et Dodge? 🙂
Enfin pardon, avant de balancer des énormités pareilles, il faut un tout petit peu argumenter hein 😉

Bruce 2014
Invité

Bonne année 2014

Meilleurs vœux !!

Et longue vie à Sergio le grand 😉
Qui a cru à fiat ..qui a gardé la foi malgré toutes les attaques !!

Fiat est maintenant plus fort que jamais 🙂

Bravo

John Rouchaussée
Invité

La victoire est surtout pour VEBA qui obtient le rachat de ses parts à un tarif descend.

Pas de quoi plébisciter Sergio
Le déménagement du siège social de Fiat aux US n’est plus très loin…

seb92
Invité

Bonne nouvelle

Gianni
Invité

Il faut compléter l’information, Chrysler versera à la clôture du deal, le 20 janvier, une contribution au fond Veba, pour son action sociale pour un montant total de 700 millions de dollars payable en 4 annuités. ( 175 millions de dollars par an pendant 4 années) Le montant total de la transaction s’élève donc à 4,350 milliards de dollars.

seb92
Invité

Gianni, Tu ne peux pas additionner des choses qui n’ ont rien a voir même si elles ont été décidé le même jour.

Invité

bravo au syndicat qui a eu ce qu il réclamait,bravo a Sergio qui a compris qu il n aurait pas ce qu il voulait au prix qu il voulait.la Fusion des 2 compagnies devrait durer environ 5 ans,après il aura d autres fusions,economie oblige.amitié

seb92
Invité

Non, c’est bien inférieur au prix que voulais veba qui était de 5,2 milliard de dollard.

wpDiscuz