Accueil Droit routier Sécurité routière : Souriez ! Vous êtes flashés – le retour

Sécurité routière : Souriez ! Vous êtes flashés – le retour

264
60
PARTAGER

Vous connaissiez les radars fixes, les radars de feu rouge, les radars embarqués, les radars de tronçon et plus récemment les nouveaux radars mobiles dits RMNG. A partir de lundi de nouveaux joujoux seront aux mains de force de l’ordre et il sera difficile de leur échapper.

Flashés même en croisant le véhicule à partir de lundi

Jusqu’à présent, il y avait 46 Renault Mégane banalisées qui embarquaient la dernière technologie en matière de radar. Invisibles et capables de « flasher » (pas de flash en fait NDLA) en roulant les véhicules qui dépassaient la voiture et la limitation de vitesse, ces petites bêtes ne prenaient jusqu’alors pas les véhicules venant de face. A partir de lundi, 20 nouveaux véhicules (13 Mégane et 7 Peugeot 208) circuleront avec la version « améliorée » du dispositif, capable de flasher les véhicules doublant la 208 mais aussi ceux la croisant et roulant au-delà des limitations.

Autant dire que si l’on pouvait détecter au dernier moment un véhicule avec un radar avant de le doubler, il sera impossible de voir ces véhicules avant de les croiser et donc de se faire prendre par la patrouille en cas d’excès de vitesse. Les 46 autres véhicules seront mis à jour pour être eux aussi opérationnels tant en dépassement qu’en croisement ainsi que stationnés sur le bord de la route.

Difficile de contester

Les photos prises lors d’un dépassement ne permettent pas d’identifier le conducteur, tous les contrevenants peuvent donc à loisir contester la contravention et indiquer avoir prêté la voiture (pas de point retiré) mais avec les photos prises en croisement, le conducteur sera facilement identifiable.

36 PVs par jour

Si les RMNG (radars mobiles de nouvelle génération) ne sont pour le moment que 66, ils seront une centaine d’ici la fin de l’année et 300 d’ici la fin 2015. A 70 000 euros le véhicule, autant dire qu’ils vont être très vite rentabilisés. En effet, selon les chiffres de la Sécurité Routière, plus de 50 000 contraventions ont été dressées en 6 mois d’utilisation des premiers RMNG. 36 infractions par jour. A 45 euros par infraction (au minimum) il ne faut que 43 jours de flash pour amortir le véhicule (et un peu plus en comptant le carburant et le salaire des officiers).

La tolérance de ces radars est plus élevées que pour les radars fixe : 10 km/h en deçà de 100 km/h et de 10% au-delà, contre 5% et 5km/h pour les radars fixes.Bref du coté de l’Etat on remercie (sans le dire) tous les contrevenants qui vont cette année contribuer à hauteur de 800 millions d’euros aux recettes de l’Etat.

Lire également : Sécurité Routière, -9,6% en septembre, la baisse continue

Source : Sécurité Routière via OuestFrance, photo : Préfecture de la Somme

Poster un Commentaire

60 Commentaires sur "Sécurité routière : Souriez ! Vous êtes flashés – le retour"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
rico
Invité

y’en a vraiment marre de ce p…. de racket..

Nom
Invité

Si tu t’es fais prendre, c’est qu’en plus d’être vulgaire, tu ne respectes pas le code de la route, ce qui fais de toi un drôle de zèbre.

seb92
Invité

Dans peu de temps des dizaine de drones survolerons nos routes et il y aura toujous des Nom » qui applaudirons.

Alfabulous
Invité

Est-il préférable d’être un zèbre ou un mouton ?

Les limitations c’est comme mes commentaires, pour être respecté, il faut être respectable….

Nom
Invité

Ni l’un, ni l’autre, juste un homme.

Si vous aviez un proche tué sur une nationale à cause d’un excès de vitesse, vous seriez un peu moins égoïste dans vos commentaires.

A titre d’info, il y aura encore 3 000 deuils cette année sur la route.

A bon entendeur…

Tsss
Invité

Oui bien sur, et ces 3000 morts sont uniquement dues à la vitesse !!

Surtout pas à l’alcool, la drogue, ni la somnolence, bah non… c’est bien connu, il n’y a que la vitesse qui tue…

NomDeZeus
Invité

Vous devriez changer de rubrique ces articles.
On ne parle plus vraiment de « Sécurité routière » là…

Phil
Invité

Souriez c’est pour notre sécurité …. Contrôles automatises, tronçons, etc… a quand la gratuite des autoroutes pour réellement faire baisser le nombre de morts?

seb
Invité

Pour connaitre la vitesse d’un point en déplacement depuis un point mobile il faut connaitre la vitesse de ce point mobile.
Comment est mesuré la vitesse des nouveaux jouets de nos amis en bleus?

Un compteur n’est pas fiable, donc pas de régulateur (changement du diamètre de la roue en fonction de l’usure du pneu), un GPS n’est pas fiable non plus (vitesse différente entre une ligne droite et un virage ou une route plate et une route en pente). Il reste quoi?

m
Invité

Sur 60000 €, on peut en mettre qq milliers sur le dispositif de mesure de la vitesse : en mesurant vitesse rapprochement-éloignement du mobile croisé, l’erreur éventuelle de mesure de la vitesse du mobile radar devient négligeable.

DiZeL
Membre

LE bon point : c’est des radars avec une marge raisonnable qui permettent de rouler et de doubler sans se prendre la tête.

wpDiscuz