Accueil Droit routier Sécurité routière : 300 radars « mobiles-mobiles » d’ici 2015

Sécurité routière : 300 radars « mobiles-mobiles » d’ici 2015

231
33
PARTAGER

Les nouveaux radars embarqués n’en finissent plus de faire parler d’eux. Après une mise en service réussie, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière a annoncé qu’ils seront 100 d’ici la fin de l’année et 300 d’ici 2 ans.

En cette période de vacances, les radars mobiles-mobiles devraient plus encore être de sortie. Actuellement au nombre de 40, ces radars embarqués hyper-discrets ont déjà épinglé plus de 10 000 contrevenants à leur tableau de chasse 2 mois à peine après leur mise en service progressive. « D’après les experts, 75 % des vies sauvées l’ont été grâce à la baisse de la vitesse. Les Français conduisent aujourd’hui de 10 km/h moins vite » déclare Frédéric Péchenard.

A la fin de l’année 2013 on devrait donc avoir 1 radar par département en moyenne et en 2015, 3 radars embarqués (en moyenne) sillonneront les routes. Petite nouveauté (désagréable), le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé qu’après une période de validation en juillet, l’ensemble de ces radars dernière génération flasheront dans les deux sens. Il ne suffira plus de faire attention aux voitures que l’on double, mais également à celles que l’on croise. Autre nouveauté, des Peugeot 208 devraient rejoindre les Renault Mégane dans l’escadron des véhicules équipés. Difficile donc de leur échapper, si ce n’est en conduisant en dessous de la limitation…

Les contrôles plus « classiques » (jumelles, radar type « hibou », alcoolémie, etc.) devraient être renforcés en cette période de forte affluence sur les routes de France. Nous voilà prévenus ! Le Ministre Valls a annoncé 2000 morts d’ici à 2020 et semble bien vouloir y mettre les moyen (en tout cas pour la vitesse…). Actuellement, un peu moins de 3500 personnes perdent la vie sur les routes chaque année.

Lire également : Nouveau radar – Souriez ! Vous êtes flashés, même en roulant

Source : Le Figaro, Ministère – Photo : Préfecture de la Somme

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Sécurité routière : 300 radars « mobiles-mobiles » d’ici 2015"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Sam Suphi
Invité

Vont attraper des hémorroïdes à rester constamment le cul dans leur bagnole…

axsport
Invité

Ras le bol !!!

FL
Invité

Super, l’état va pouvoir mieux suivre ses vaches à lait! vive la répression! Quand-est-ce qu’ils comprendront qu’ils se tirent une balle dans le pied de manière indirecte en soutirant de l’argent et à force, en supprimant le moyen d’accès à l’emploi des Français?

SLS
Invité
si seulement c’était aussi simple et rentable d’attraper la racaille…. Rappelons que 30% des tués sont des motards : – pas d’inquiétude pour eux quand ils viennent de face à 150 km/h… – pas d’inquiétude non plus quand ils remonteront les files à 50km/h (je trouve que certains passent à une vitesse impressionnante entre les files..) 30% sont aussi du à l’alcool, sans parler du cannabis, de la somnolence ou simplement du non respect d’un stop / feu rouge…. Rien pour tout ça! J’ai soufflé 1 fois en 12 ans de permis et pourtant j’ai eu ma période « soirée en… Lire la suite >>
panama
Invité

Il n’y a plus que la peur du retrait de permis qui marche.

Désolé pour les grincheux, respectez les limitations de vitesse, et comme moi vous garderez vos 12 points… depuis le début du permis à points.

Dura lex, sed lex et ça n’est pas nouveau.

-nlm
Invité

Collabo et fier de l’être… Pathétique

Autres solutions: boycottez les grands axes, votez blanc ou ne votez plus; tous ces bouffons au pouvoir n’existent qu’au travers de votre vote.

dura lex, sauf pour ceux qui les pondent.
J’ai mes douze points: quel admirable accomplissement dans une vie d’homme… L’humanité en est indubitablement grandie.
L’ espèce ovine aussi.

FL
Invité
La plupart des excès de vitesse sont « raisonnables », ils sont de 5, 6km/h pour doubler quelqu’un plus rapidement, parce que la route est en pente ou autre… Traquer les grands excès de vitesse oui, c’est dangereux car il s’agit de personnes isolées qui mettent la vie de plusieurs personnes en danger, dans le cadre des petits excès je parlerais plutôt de cadence. Par exemple, je prend l’A13 du Havre à Rouen pour rentrer le dimanche, en général vers l’heure où les parisiens rentrent de la côte vers Paris (je ne critique pas les Parisiens ouvertement ici) mais il faut voir… Lire la suite >>
SLS
Invité
J’ai mes 12 points depuis de nombreuses années (et pas d’accident) et pourtant je suis pas un « modèle » niveau vitesse. Par contre, je m’estime plutôt responsable: pas de dépassement de limitation en ville, ni sur autoroute. Je me méfie des endroits pièges (lignes droites, 4 voies etc….), et surtout j’ouvre les yeux. Dans 80% des cas, on les voit de loin. Autre point, malgré ma vitesse parfois « excessive », je ne prends pas les virages sur la file d’en face, je m’arrête aux stop, je mets TOUT LE TEMPS mon clignotant, même dans un rond point. Ceux qui respectent les limitations… Lire la suite >>
panama
Invité
@-nlm : la frustration et la rage dégoulinent de vos commentaires. Voyez un psy, c’est – on peut le dire – assez urgent. Retrait de permis récent ? @ FL et Thibaut : tout à fait d’accord avec vos deux commentaires. Moi perso je m’attaquerais à la circulation des PL car là c’est assez effrayant. Je dois dire que je vise les chauffeurs d’Europe de l’Est, pas les français, espagnols portugais qui eux roulent tout à fait normalement. Tous les matins je double environ une grosse dizaine de 38 tonnes sur 10 km d’autoroute interurbaine limitée à 110 km/h, et… Lire la suite >>
Marioli
Invité

Décès Suicide : 10400 en 2012 (je ne vous parle pas des Tentatives)
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/dev_durable/taux_deces_suicide.htm

Décès accident domestiques : 20000 en 2008
http://www.planetoscope.com/mortalite/1450-deces-par-accidents-domestiques-en-france.html

4000 mors pour une activités aussi DANGEREUSE que de circuler en voiture (ou être piéton) c’est RIEN.

Panama : tu es un pauvre malade, pourvu que tu viennes gonfler les statistiques pour voir ta façon de penser gagner.

Accessoirement, la peur du radar c’est bien : diriger les gens par la peur c’est bien, je propose des amandes à coup de lapidation.

DiZeL
Membre

Toujours les mêmes comparaisons stupides à chaque sujet sur les radars. Quand tu te balances sur une voie de RER tu emmerdes 10.000 personnes mais tu n’en tues aucune. Par contre quand tu fais le con avec ta voiture t’es pas sur de partir tout seul.

panama
Invité

@ Marioli : lol non je ne suis ni pauvre (oui je sais, pour le beauf moyen c’est une tare) ni malade (je ne suis aucun traitement psy).

Et toi ?

Faut bien faire peur, c’est comme ça qu’on dirige un état. Sinon n’importe quel cinglé qui se croit au dessus des lois devient un assassin.

xav
Invité

quel débat de bas étage !!!

wpDiscuz