Accueil Droit routier Nouveau radar : souriez, vous êtes filmés (même en roulant)

Nouveau radar : souriez, vous êtes filmés (même en roulant)

152
21
PARTAGER

Les radars mobiles nouvelle génération (dit mobiles-mobiles) entreront en fonction le 15 mars prochain. Difficile de leur échapper tant ils sont invisibles et désormais derrière n’importe quelle voiture que vous doublerez pourrait se cacher l’une de ses petites bêtes.

Des radars pratiquement invisibles
Ces nouveaux radars sont bougrement cachés. En effet, ils prennent place dans des voitures banalisées, mais ne cherchez pas les deux yeux du hibou habituels puisque ici tout est dissimulé dans la partie basse du véhicule, et en partie derrière la plaque d’immatriculation avant. En plus, pas de flash avec ce nouveau radar qui utilise une technologie proche de l’infrarouge, déjà utilisée depuis des années en Allemagne.

« La nouveauté, c’est que ces radars vont effectuer des contrôles à partir de véhicules insérés dans le flot de circulation. L’objectif est de se fondre parmi les automobilistes (…) Certaines personnes n’ont pas évolué autant que la plupart des usagers, donc on est là pour cibler cette population » déclare Aurélien Wattez, patron du contrôle automatisé à la Sécurité routière.

Une plus grande marge d’erreur
Car oui, la Sécurité Routière le répète à l’envie, ces radars sont fait pour traquer les grands excès de vitesse. Plus que par une volonté, c’est avant tout à cause de leur marge d’erreur plus importante que celle des radars automatiques fixes. Elle est ici 10 km/h en deçà de 100 km/h et de 10% au-delà, contre 5% et 5km/h pour les radars fixes.

On devrait donc retrouver ses nouveaux radars sur les nationales, les voies rapides et les autoroutes mais également sur les voies urbaines à double voie de circulation. Sur autoroute, si avec un radar automatique fixe vous êtes flashés à partir de 138 km/h (131 retenus), il faudra rouler à 146 km/h au moins avec ce nouveau dispositif. Les « étourdis » flirtant avec la limite ne seront donc pas inquiétés (par ces radars en tout cas).

Contestation possible
Certains avocats tiennent à rappeler que ces radars ne prendront pas de photo du conducteur puisqu’ils prendront majoritairement les véhicules par derrière. En contestant le fait d’être le conducteur au volant lors de l’infraction (ou du délit), seul le montant de l’amende (majorée voir plus) pourra être réclamée au titulaire de la carte grise, mais pas les points. 300 voitures équipées de ses radars seront déployées sur 3 ans au rythme de 100 par an. L’objectif de diviser par deux le nombre de morts sur les routes, fixé par le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, semble passer par ce genre de dispositifs.

Lire également : Ethylotests – obligatoires mais pas sanctionnés
Excès de vitesse – un député propose un assouplissement sous conditions

Source et photo : Sécurité Routière

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Nouveau radar : souriez, vous êtes filmés (même en roulant)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ololol
Invité

N’importe quoi….

Comme ci ce n’etait QUE la vitesse qui causait tous ces morts…

Et l

Ololol
Invité

Et la betise humaine?? Ils comptent faire quoi contre ça??

TTC
Invité

Cette multiplication des contrôles de vitesse devient vraiment oppressante. Autant je peux comprendre que la sécurité de nos citoyens sur les routes françaises est importante. Mais ne prenons pas les gens pour ce qu’ils ne sont pas, l’état a besoin d’argent, et l’on essaie d’en gagner par tout les moyens sous couvert de la sacro sainte Sécurité Routière.

Le nombre croissant de radar a des résultats certes, mais il ne diminuera pas le nombre de cons sur la route…

GREG
Invité
J’apportes un tempérament : Ces radars par infrarouges dont vous parlez en Allemagne ne sont pas « automatisés ». La police des autoroutes est en civil sur les routes avec des dispositifs similaires. Mais la machine n’enregistre pas chaque excès de vitesse. La police est dans une mission de surveillance pro-active : ils repèrent les comportement dangereux (distances de sécurité, dépassements par la droite, queue de poissons…), ou les excès de vitesse trop importants, et arrêtent les contrevenants uns par uns. Donc une VRAIE mission de sécurité routière louable. Ici si j’ai bien compris c’est juste un « bête » radar qui enregistre automatiquement… Lire la suite >>
greg
Invité

Pour ensuite rebaisser en 2012 😉
2012 est même un record en la matière.
J´ajoute que une remontée partielle cela arrive, il me semble que c´était aussi le cas en France, la faute à une météo très cl´mente.

4aplat
Invité

« Le jour ou l on mettra les cons sur orbite, il y en a qui n ont pas fini de tourner … »

Gallardo
Invité

@ Thibaut : quand aurons-nous la version optimisée pour iPhone 5 ?

wpDiscuz