Accueil F3 BTCC 2013 à Oulton Park: MG vs Honda, round 4, fight!

BTCC 2013 à Oulton Park: MG vs Honda, round 4, fight!

80
0
PARTAGER

A Silverstone et à Thruxton, les Honda Civic avaient pris le pouvoir. L’affaire semblait entendu: le champion BTCC 2013 sera Matt Neal, Gordon Shedden ou le privé Andrew Jordan. Mais à Oulton Park, Jason Plato change la donne. Il met le feu, au propre comme au figuré!Formule Ford

Seulement 9 monoplaces à Oulton Park, malgré l’arrivée de Jayde Kruger (Jamun.) Plus rapide le vendredi, l’invincible Dan Cammish (JTR) s’offre 3 poles, malgré des soucis de freinage.

Dixième course de l’année et donc, dixième victoire de Cammish. Comme d’habitude, le poleman déroule jusqu’au damier, sans jamais être inquiété. Derrière, Sam Brabham (JTR) trompe Harisson Scott (Falcon) et prend ainsi la 2e place. Néanmoins, Scott garde le contact. Kruger se joint au duo, mais son injection lui joue des tours. Juan Rosso (Jamun) part à son tour à l’assaut. Scott escalade un trottoir et casse sa suspension. Il y a donc une belle bagarre entre Rosso et Brabham. L’Argentin trouve l’ouverture, mais il commet une erreur. Brabham repasse et décroche son premier podium en automobile. Nico Maranzana (Jamun) n’attend pas que son équipier et compatriote reprenne la piste; il termine 3e.

Surprise, dans la course 2, c’est n’est pas Cammish, mais Scott qui pointe en tête! Pire: le multiple-vainqueur est sous la menace de Kruger. Derrière, Andy Richardson (Richardson) percute Rosso. Camren Kaminsky (JTR) hérite du 4e rang. Si Kruger peut attaquer Cammish, c’est parce que l’Anglais se demande comment Scott a pu mieux partir que lui. Les commissaires trouvent l’explication: il a volé le départ. Scott écoppe d’un drive-through et revoilà Cammish en tête, devant Kruger et Kaminsky. A partir de là, Cammish hausse le rythme et sème ses poursuivants. Quant à Kaminsky, il réussit à résister au retour de Brabham.

Dans la course 3, cette fois-ci, pas d’imprévu. Même pas une petite bataille pour la 2e ou la 3e marche. Scott, échaudé par sa mésaventure de la course, laisse partir Cammish. Kruger, 3e, reste à distance. 2 podiums pour son premier meeting, c’est déjà pas mal, non?

Au championnat, Cammish est déjà sur orbite, avec 369 points. Son seul objectif, c’est de battre le record de Scott Malvern de 13 victoires consécutives. Un record qui n’a guère porté chance à Malvern: champion de FR BARC 2012, il navigue aujourd’hui à vue, entre un retour râté en FF et des débuts moyens en F4. Camish pourra-t-il davantage valoriser son futur titre en FF?
Loin derrière, il y a une bagarre entre Maranzana (236 points) et Scott (234 points) pour une place de dauphin. Quant à Rosso et Brabham, arrivé en cours de route, ils sont déjà respectivement 6e et 7e (avec 166 et 165 points.)

BTCC

La grosse actualité, c’est la présence d’Andy Neate. L’ex-pilote MG, devenu désormais pilote/directeur indépendant est enfin dans le paddock avec sa Chevrolet Cruze.

Aux essais, carton plein pour Triple Eight! Jason Plato est en pole aux côtés de Sam Tordoff.

Dans la course 1, les MG maintiennent leur supériorité. Plato s’échappe. Tordoff se débat  brièvement avec Gordon Shedden (Honda Civic), puis il prend lui aussi le large. Derrière, Andrew Jordan (Honda Civic) est aux prises avec Dave Newsham (Toyota Avensis.) La Honda démarre mieux, mais la Toyota repasse. Jordan se dédouble, mais Shedden est déjà sur orbite. Jordan se contentera donc de la victoire en « indépendant ».

Dans la course 2, Plato effectue un nouveau récital. Pour Tordoff, en revanche, c’est un chemin de croix. Il laisse d’abord passer Shedden. Puis il cède à la pression à Colin Turkington (BMW 125i M.) En vue de l’arrivée, Jordan et Matt Neal (Honda Civic) le passent également. Enfin, il est victime d’une crevaison, qui le fait chuter en queue de peloton.

Pour le spectacle, il fallait attendre la course 3! Rob Austin (Audi A4) démarre comme une fusée et se retrouve 1e, devant Jeff Smith (Honda Civic.) Plato ne pourra pas viser le « 3 sur 3 »: sa voiture prend feu au 4e tour. Daniel Welsh (Proton Gen-2) doit lui aussi renoncer, alors qu’il tient la 3e place. Smith veut prendre la tête et il sort les forceps! Après plusieurs coups de portières, ça passe! Comme Tordoff dans la course 2, Austin laisse passer un train composé de Jordan, Turkington, Adam Morgan (Toyota Avensis), Neal, Shedden et Newsham! C’est chaud-bouillant entre Newsham et Shedden. Le champion 2012 doit finalement rentrer aux stands, avec une voiture bien amochée. Neal oublie de prendre un virage, mais une fois de retour en piste, il remonte à grandes enjambées sur Morgan, alors 4e. A3 tours du but, Smith perd les pédales! Jordan hérite des commandes devant Turkington et Morgan. Neal est dans les échappements de l’Avensis, mais Morgan tient bon et obtient son premier podium en BTCC!

Au championnat, rien ne va plus! Neal reste en tête, avec désormais 173 points, mais son avance a fondu. Jordan remonte à 169 points. Avec 2 victoires, Plato se relance à 166 points. Shedden est un peu plus loin, à 142 points. Enfin, rien n’est joué pour la 5e place: Turkington (123 points) a presque comblé son retard sur Tordoff (129 points.)

Puisqu’on est dans les stats, sachez que ni les ZS, ni les ‘6 n’avaient jamais gagné à Oulton Park. Plato vainc le signe indien et devient le pilote y ayant obtenu le plus de succès (9), ex-æquo avec Alain Menu. C’est par ailleurs le premier doublé aux essais et le premier doublé en course de l’ère des ‘6. De bon augure pour MG, à une semaine du lancement de la ‘3.

Crédits photos: BTCC (photos 1, 7 et 8), Formule Ford (photos 2 à 6), Oulton Park (photos 9 et 10) et Honda (photo 11)

A lire également:
BTCC 2013 à Thruxton: Civic center

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz