Accueil Ecologie Genève 2013 : Land Rover et sa nouvelle boîte 9HP

Genève 2013 : Land Rover et sa nouvelle boîte 9HP

215
9
PARTAGER

Land Rover présentera en première mondiale au salon de Genève une toute nouvelle boîte automatique à 9 rapports, dénommée 9HP et développée avec son partenaire de longue date, le spécialiste ZF.

Conçue pour les motorisations transversales, cette nouvelle transmission à 9 rapports est plus longue de 6mm mais pèse 7,5kg de moins que l’ancienne version à 6 rapports. Ceci est dû en particulier à de nouveaux composants internes à la boîte tels qu’une nouvelle pompe hydraulique. Cette augmentation du nombre de rapports avec une plus faible masse permet une baisse significative de la consommation de carburant et donc de plus faibles émissions de CO2.

De plus, grâce à des rapports plus resserrés, cette nouvelle boîte 9HP autorise des temps de réponses plus rapides et des changements de vitesses plus souples. Le dernier rapport contribue dans un premier temps à la réduction de carburant à haute vitesse mais aussi au confort et au bruit ambiant généré. Quand au premier rapport, il se révèle plus court que sur l’ancienne transmission et est destiné à l’utilisation en tout-terrain (notamment sur les forts dénivelés) tout en facilitant également le remorquage.

Divers modes permettent, selon Land Rover, d’exploiter tout le potentiel de cette nouvelle transmission. Un nouveau système adaptatif de changement de vitesses s’accorde avec les réactions du conducteur. Ainsi, il devient plus réactif pour des conditions de conduite sportive et revient à un usage plus économique, de façon imperceptible, lors de conduites plus souples. Un fonction « saut de rapports » permet de descendre plus rapidement les rapports lors de fortes décélérations. Un mode « détection instantanée » mesure la rapidité de levée de pied de l’accélérateur, anticipe les besoins de puissance moteur et maintient ou non le rapport engagé.

Source : Land Rover

A lire également :
Boites de vitesses : 9 ça suffit ?

A voir également : Galerie Boîte 9HP chez Land Rover
[zenphotopress album=14550 sort=random number=5]

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Genève 2013 : Land Rover et sa nouvelle boîte 9HP"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gustavo69
Invité

A quand une telle boite chez nos constructeurs tricolores?
En particulier chez PSA qui est vraiment à la rue niveau boite auto… Alors que Renault est peu à peu en train de proposer sa boite EDC sur l’ensemble de ses modèles…

spoutnik
Membre

Vous comparez une boite manuelle pilotée à une boite à convertisseur de couple. EDC et cette nouvelle boite ne sont donc pas comparables.

molotov
Invité

Ce n’est pas un haut cadre ZF qui affirmait il y a quelques mois que la boite 8 était le meilleur compromis entre complexité, poids de la boite et économies de carburant?

Thibaut Emme
Admin

Non 🙂 c’était…9, par le patron de ZF lui-même :
https://www.leblogauto.com/2012/11/boites-de-vitesses-9-ca-suffit.html

Sam Suphi
Invité

« A quand une telle boite chez nos constructeurs tricolores? »

Quand ils vendront leurs autos aux prix des Range…

À question idiote…

NICO-84
Invité

Boîte sans aucun intérêt si la photo du compteur est réel. 110km/h au neuvième rapport a 2000 trs/min !!!!!

carcassor
Invité

ouais, bien vu !

Jos
Invité

Si, vu que le véhicule de la photo est une essence, même avec un turbo il serait insensé de descendre en dessous de 1800tr/min.. Et ce régime ne devrait pas dépasser de beaucoup les 2000tr/min à 120 ou 130km/h.

NICO-84
Invité

Oui Jos et sa sert à quoi d’en mettre 9 alors ? Avec mon pauvre 90 ch a 110km/h je doit d’être à 2 200 trs/min en 5. Le but de mettre autant de vitesse est de normalement être proche du ralentit pour moins consommer et si il y a une demande d’accélération descendre un rapport. En gros le 9ème rapport sert que a vitesse stabiliser

wpDiscuz