Accueil Divers Boites de vitesses : 9 ça suffit ?

Boites de vitesses : 9 ça suffit ?

189
21
PARTAGER

Il y a des années, les « boites 4 » étaient la norme et seules certaines voitures possédaient une 5ème vitesse. Puis les 5 vitesses sont devenues courantes et les boites à 6 vitesses signifiaient sportive ou haut de gamme. Désormais on trouve de plus en plus de boites à 7 rapports et même à 8. Selon Stefan Sommer cette croissance devrait s’arrêter naturellement à 9 rapports.

Stefan Sommer est le patron de ZF Friedrichshafen, spécialiste des transmissions et liaisons au sol. Il est donc relativement bien placé pour donner un avis éclairé sur le sujet. Pourquoi donc ne pas aller plus loin que 9 rapports ? Selon Sommer, cela représente la « limite naturelle » au-delà de laquelle l’ajout d’une vitesse ajouterait plus de poids et de complexité que cela ne ferait économiser en consommation de carburant.

« Il n’y a pas de barrière technique » déclare Sommer lors d’une conférence, « mais vous devez considérer les lois de décroissance des rendements. La question est est-ce qu’ajouter une vitesse de plus a du sens ». Et cela tombe bien car ZF commercialise une boite à 9 vitesses (la 9HP nine-speeder)que le groupe Chrysler a choisi avec sa petite soeur à 8 rapports pour ses véhicules. Cette boite à 9 rapports est selon ZF 16% plus efficiente qu’une boite à 6 rapports.

Selon ZF les gains possibles par rapport à une « boite idéale » ne serait plus que de 11%. Bien entendu d’autres sociétés ne l’entendent pas de cette oreille et travaillent déjà sur des boites 10 à vitesses (Ford et Hyundai par exemple) mais ZF tente évidemment de prêcher pour sa paroisse. La guerre des vitesses ne devraient donc pas s’arrêter de si tôt malgré les déclaration de Stefan Sommer.

Source : ZF via Automobilwoche, Photo : boite à 9 rapports de ZF

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Boites de vitesses : 9 ça suffit ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
sandrock
Membre

Ah ouais quand même!!! C’est comme les rasoirs ça. C’est la course à celui qui en mettra le plus. Même une f1 n’en compte pas autant. Mais comment on fait pour passer les 9 ou 10 vitesse sur routes???? je vous raconte pas le montant des travaux pour une remise en état éventuelle de la dite boite dans le future, ni l’embrayage qui va travailler beaucoup plus et pour le coup s’user aussi plus vite.

Membre

en espérant que les constructeurs entendent le cris de la raison de cet homme. C’est pas évident. Cela fait des années que d’autres experts disent que la course à la puissance ne sert à rien, cela n’empêche pas nos constructeurs de persister dans cette voix

Toyos
Invité

En boite auto, la boite travaille moins, sous bain d’huile constant, si les entretiens sont fait aucun soucis a se faire !
Par contre pour doubler sur autoroute…. Attend je tombe 4 rapport et j’arrive 😉
8 c’etait tres bien (quand la gestion est au top on ne se rend compte de rien)

wizz
Membre

tu n’es pas obligé de descendre 4 rapports consécutifs
tu peux aussi sauter et aller directement sur le rapport en question
tout dépend de la conception de la boite

Francky
Invité

et dire que ma première « expérience » de conduite était sur une Renault 4L à… 3 vitesses…

-Francky

Olivier
Invité

c’est drôle la différence entre ces boites auto à 8 ou 9 vitesses et le commun des mortels qui a et qui veut rester sur une 5 rapports manuels (en France).

ZISSOU
Invité

L’Avenir du nombre de rapports n’a rien à voir avec son efficacité technique (qui n’est que l’origine de cette multiplication). Comme pour les airbags, leurs nombres sera un outil Marketing du vendre toujours plus. Cela n’a aucun sens, même pas économique. Déjà 2 embrayages, 7 places, bientôt 6 roues… Pourquoi pas, mais pour quoi?

ZISSOU
Invité
C’est tout à fait vrai que cela améliore la consommation de voitures de 2 Tonnes et 300ch. Mais c’est aussi vrai que les voitures font 2 tonnes et 300 ch, et 8 rapports, parce que dans les bureaux d’études, au Marketing, au Design, chacun pense justifier son travail en rajoutant une couche sur le modèle précédent. Et cela n’a pas d’avenir… Que proposer après une Cayenne de 2T7 et 400ch? 500ch et 2T6 grâce au titane? C’est vraiment ça l’avenir économique, industriel, écologique de l’automobile? C’est ça qui doit servir de locomotive aux Clio et 208? Si l’on pensait autrement,… Lire la suite >>
wpDiscuz