Accueil Le Mans Condamné à payer 130 000 euros pour un moteur de Porsche 917

Condamné à payer 130 000 euros pour un moteur de Porsche 917

745
38
PARTAGER

Essayer des voitures de rêves peut mener à la faillite personnelle. C’est l’amère expérience à laquelle le journaliste freelance Mark Hales fait face actuellement après avoir fait exploser le moteur d’une Porsche 917 de course qu’il essayait pour la rédaction d’un article en 2009.

La Porsche 917 (ici en variante K « courte queue ») est devenue mythique après avoir remporté la première victoire au général pour Porsche aux 24 heures du Mans 1970 et quasiment toutes les courses d’endurance en 70 et 71. Elle fut même nommée « Greatest Racing Car in History ». Le modèle essayé par Mark Hales, verte et blanche, appartenait à « l’ancien pilote de F1 » David Piper (2 Grands-Prix à son actif et 8 participations aux 24 heures du Mans) et était prêté à l’occasion d’un ‘comparatif’ avec la Ferrari 512 du batteur des Pink Floyd et collectionneur Nick Mason. Une façon de rejouer la bataille du film « Le Mans » entre Steve McQueen et Siegfried Rauch.

Attaqué en justice pour avoir dépassé la zone rouge
Après une quinzaine de tours du circuit de Cadwell Park, le moteur de la Porsche 917 rend l’âme. Une panne qui pourrait paraître compréhensible vu l’âge vénérable de la dame de course. Oui mais David Piper ne l’entendit pas de cette oreille et attaqua Mark Hales qui selon lui est responsable de la perte du moteur. En effet, malgré les recommandations de ne pas dépasser les 7 000 tours/min, Hales aurait dépassé les 8 000 tours/min ce qui serait la cause de l’explosion.

Pour Hales c’est un problème lors du passage d’un rapport de vitesse qui a fait aller le moteur dans la zone rouge, mais pas pour David Piper. Le Juge Simon Brown a visiblement été du même avis puisqu’il vient de condamner Mark Hales à payer 56 300 euros de réparation pour le moteur de la 917 auquel il ajoute 74 000 euros pour les frais de justice. Au total ce sont donc 130 300 euros que Mark Hales va devoir payer à David Piper qui a entre temps revendu la Porsche 917.

Condamné à payer 130 000 euros
Hales déclare visiblement affecté : « La 917 est connue de façon notoire pour être difficile. Tous les meilleurs pilotes ont eu des problèmes et il y a eu de nombreuses explosions de moteurs. Vic Elford a perdu la victoire au Mans parce que sa 917 a eu le même problème. C’est une véritable faillite pour moi, une destruction gratuite ». Le journaliste freelance n’a pas réussi à faire fonctionner son assurance où celle du média pour lequel il devait réaliser l’article.

Car, comme c’est souvent le cas (pour ne pas dire tout le temps) l’essayeur du moment et le propriétaire de la voiture essayée n’avaient pas signé de contrat papier. Un accord verbal, mu par une passion commune pour la belle mécanique, avait suffi à sceller l’affaire. Et chacun d’accepter la part de risque inhérente à tout essai, qui plus est sur circuit. Cette affaire fait grand bruit dans le Landerneau des essayeurs et journalistes automobile par l’ampleur de la somme en jeu mais également car elle risque de marquer la fin d’une époque.

Les journalistes, freelance ou non, ne peuvent évidemment pas payer une assurance spéciale lors d’essais de voiture comme cette 917 (estimée à plus de 1,5 millions d’euros) et les propriétaires, même s’ils ont une assurance contre le vol ou autre, ne sont pas couverts en cas d’accident de ce type. Cela pourrait donc signifier la fin (au moins pour un temps) des essais de tels mythes automobiles ou quand la passion est tuée par une vulgaire affaire d’argent.

Source : Grimsby Telegraph, Photo : Wikimédia

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "Condamné à payer 130 000 euros pour un moteur de Porsche 917"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos
Membre

Et ça, ça fait bien ch***. Je comprends le proprio, cette historie lui coûte chère et il cherche un moyen de se faire dédommager. Mais de là à ce que ça finisse comme ça…

francis
Invité

et oui , un moteur en course ca casse parfois !!!!!!!!!!
étonnant que deux spécialistes des courses automobiles le découvre
comme j’ai lu les deux parties sont estimables c’est sur mais néanmoins très légères sur ce coup.

Yop
Invité

Quand on a une voiture qui vaut plus d’1,5 millions, les 56300€ de réparation, c’est une broutille, c’est la somme qui traîne sous les coussin du divan…
Doit avoir une histoire personnelle là-dessous c’est pas possible. Ou alors, Piper est vraiment un co*****

Admin
Piper n’est certainement pas pauvre, mais les autos de course ont toujours été son moyen de subsistance. La 917, comme ses autres autos, il les a acheté soit neuves, soit à la fin de leur carrière utile à bas prix, et ça continue à ce jour. C’est un type parfaitement honorable qui a gagné sa vie au volant et dans l’atelier (et y a perdu une jambe) et sûrement pas un récent spéculateur qui a des millions qui lui brûlent les poches pour des gros joujoux. Ses arguments sont recevables (d’ailleurs le jugement lui a donné raison) comme ceux de… Lire la suite >>
leelabradaauto
Invité
information qui a le mérite de mettre ou remettre à la page les risques que prennent des néophytes . Savoir passer les vitesses d’une auto n’est pas à la portée de même ceux qui s’intitulent « bons pilotes »EN 2013. Oui la mécanique se respecte pas que dans les mots. Le « toucher » de commandes est très important. J’ai eu des tas de bonnes autos que je me suis refusé à essayer, surtout par crainte de pépins; non que je ne respecte la mécanique, mais il faut aussi savoir qu’un bon moteur élaboré est ce que j’appelle de la mécanique « cristal » Une simple… Lire la suite >>
carrera6
Invité
leelabradaauto a en partit raison, une réfection moteur sur un tel véhicule a forcement des conséquences (même si la somme peut paraître dérisoire au regard de la valeur de l’engin). Piper, qui possèdait cette 917 depuis 69, est réputé pour être un homme rigoureux quand a l’entretien de ses bolides (des remises en conformité de châssis/moteurs, connues des amateurs). Hales est peut être un bon pilote mais il a sans doute eu une grosse erreur d’appréciation quand au maniement de la boite, la 917 n’étant vraiment pas un modèle de douceur. De toute façon, pour un tel objet, des experts… Lire la suite >>
Bj
Invité

On ne saura jamais si le Journaliste à vraiment dépasser les 8000 tours…..
David Piper à raison car ce n’est pas la première fois qu’il prête sa voiture, ou une autre de sa magnifique collection, sachant qu’il fait rouler ces joyeux depuis longtemps !
Et pour les incultes, sachez qu’il pilote avec une jambe artificielle depuis qu’il a perdu la sienne lors du tournage du film Le Mans….

guy liguily
Invité

un limiteur de régime aurait suffit pour la vieille , quand un brutus veut la violer !!

wpDiscuz