Accueil Finance Pourquoi les allemandes sont-elles les reines ?

Pourquoi les allemandes sont-elles les reines ?

300
51
PARTAGER

Personne ne pourra contester la réussite de l’industrie automobile allemande et la position de force dont bénéficient les BMW, Audi, Mercedes-Benz et Porsche sur le marché du haut de gamme, qui de surcroit participe grandement à la bonne situation économique du pays. Le magazine américain économique Fortune s’est essayé à analyser les raisons de cette réussite et en propose dix. En voici quelques-unes.

– En premier lieu, les Allemands sont présents dans le monde automobile depuis le commencement, avec Karl Benz notamment, qui a développé l’un des premiers moteurs à combustion en 1870. Ils ont investi énormément d’argent depuis très longtemps et ne manquent pas de le rappeler avec d’énormes musées à la gloire de leurs modèles.

– Leur crédibilité par le sport automobile est indéniable avec un patrimoine considérable dans ce domaine et qui ne cesse de s’enrichir.

– Bien qu’elles soient maintenant en nombre assez limité, les autoroutes allemandes sont mythiques. Les fameuses autobahns non limitées constituent l’image des routes allemandes tout comme son énorme réseau de près de 12 000km qui en fait le troisième plus grand du monde après la Chine et les États-Unis.

– L’accent sur le savoir faire technologique allié à un artisanat de haut niveau font des modèles des marques d’Outre-Rhin des références industrielles. Dans la culture industrielle allemande, les ingénieurs occupent souvent des postes de haut rang.

– Ils profitent de stratégies, de produits et d’une image qui fonctionne parfaitement sur les marchés étrangers. Il n’y a qu’à voir leurs résultats en Chine ou aux États-Unis… En mai, les ventes d’Audi en Chine ont grimpé de 44,2% et BMW 31,5%.

– Ils ne font preuve d’aucune fausse modestie et même d’une certaine arrogance candide dans leur présentation, illustrée par les slogans choisis : Mercedes  avec « The best or nothing ? » ou BMW avec « The ultimate driving machine « , et ça marche.

Le reste de la démonstration est sur le site de Fortune. Analyse objective ou pas ? Les commentaires sont bienvenus.

Source : Fortune

Crédit Photo : Mercedes

Poster un Commentaire

51 Commentaires sur "Pourquoi les allemandes sont-elles les reines ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Raph
Invité

C’est surtouts que qualitativement et technologiquement il n’y a pas grand chose en face.

Volvo et Lexus pour le haut de gamme et ….. RIEN face a VW. Les généralistes sont globalement tous TRES en dessous des standarts Vw.

Verslefutur
Invité

FAUX
Il y a au moins un généraliste au dessus de Volkswagen et pour bien moins cher : Toyota
Toyota a une longueur technologique d’avance (hybride bien installé, dynamisme des modèles…)
Dans le monde, la corolla a toujours mis la raclée à la Golf
La Passat restylisée est triste à mourir face à l’Avensis

Mamadou Dupont
Invité
Il y a aussi un amalgame entre qualité et fiabilité d’une part et entre VW,/Opel et BMW/Porsche Merco d’autre part. Amalgame entre qualité/fiabilité : Tu le fais toi même. Quel es le plus important in fine ? La fiabilité. VW et Opel (et même Toyota) sont derrière Renault en Europe sur ce point (d’après les allemands de l’ADAC eux-mêmes). Hors tu peux encore écrire, sans que ça choque, que rien n’arrive au niveau de VW! Pourquoi ? Parce que la qualité perçue (très suggestive) est régulièrement présentée par les essayeurs (comme sur ce blog) comme étant l’image de la fiabilité.… Lire la suite >>
axsport
Invité

Volvo ??? Ça existe encore ??? 😉

jurassix
Invité
Assez bonne analyse Mamadou. Le différence entre qualité perçue et fiabilité est souvent réduite à néant par la presse, et l’aspect finition entre bien souvent trop en compte dans la cotation finale d’un test. Attibuer le même nombre de point à la quaité perçue qu’à la tenue de route est assez choquant. Deuxièmement : l’entretien. Surtout sur les petits modèles, apanage des généralistes, l’entretien est souvent mal suivi, pas confié aux concessionnaires de la marques qui en profitent souvent pour mettre à jour un logiciel ou remplacer une pièce. Plus on paye une auto chère, plus on a non seulement… Lire la suite >>
Valde
Invité

@Mamadou Dupont & Jurassix
en tant qu’inge qualite dans l’automobile, je partage tout a fait votre analyse:
la confusion entre qualite percue (ou Audi excelle) et la fiabilite.
Et ensuite la reputation, et l’image (par ex. ca fait bien de rouler en Audi A1, qui est sous equipee et tres chere).

Invité

Votre analyse mamaduo se contredit par votre argumentation.

Je suis tout à fait d’accord sur ce que vous dites en qualité perçue et fiabilité. Mais ce que vous dites sur la fiabilité des VW est totalement faux. Surpris par ce que vous disiez, j’ai regardé de nouveau les derniers rapports de l’ADAC, que j’avais déja vu il y a quelques mois.
Bingo : les VW sont systématiquement devant les renault. Seule une année a été au profit de renault, sur un seul segment (les compactes), avec UNE SEULE place d’avance pour la clio sur la polo (le bas de la gamme VW)

ph
Invité
il y a beaucoup de choses qui peuvent expliquer pourquoi les marques allemandes réussissent : – la volonté immuable de toujours chercher à fournir la meilleure performance – la très forte culture produit qui caractéristique ces entreprises – l’accent mis sur la durabilité des produits – l’obligation de devoir produire des véhicules sûrs même a haute vitesse en fait, c’est la relation même que les allemands ont avec la technique et leurs produits qui explique . D’ailleurs, les plus hauts dirigeants sont toujours issus du secteur automobile, comme au Japon d’ailleurs et à l’opposé des constructeurs américains, francais et italiens.… Lire la suite >>
Homer S.
Invité
@Aurélien Matysek C’est pas ça qui fait la force des allemands. Déjà les allemands ne font rien à l’économie. Soit ils le font à fond, soit ils le font pas. Difficile de trouver de vrai défaut sur leurs voitures, au pire les défauts ne vont pas empêcher le client de repartir avec la voiture. Suffit de comparer les retour client entre la C3 & la Polo c’est flagrant Ensuite, il n’y a qu’un vrai constructeur généraliste (VW). Renault & Citroen auraient du devenir des marques premiums mais pour cela réduire leur volume ce qui est inconcevable pour les dirigeants. Ça… Lire la suite >>
Damyboy
Invité

Merci de nous donner des chiffres sur les retours clients entre c3 et polo, au lieu de sortir des phrases dans le vide.
Si Citroën à voulu faire une gamme différente de sa gamme C- avec les DS ,c,est justement pour qu’il n’y ai pas de continuité …

Homer S.
Invité
@Damyboy Non j’ai pas de chiffre mais les avis sur les forums citroen & VW. Faut pas se voiler la face, oui Citroen s’est améliorer mais les constructeurs allemands ne sont pas rester à attendre. Pour la C3 ils existent au moins 15 problèmes récurrents alors que pour la Polo à part pour la DSG pas de choses récurrentent à souligner En ce qui concerne la gamme C, c’est bien gentil ce que tu dis mais ça n’explique toujours pas la différence entre une AX & une C2. Quand à la gamme DS, c’est bien gentil mais les acheteurs de… Lire la suite >>
akina200
Invité

non

SAM
Invité
Industrie allemande et complexe français. Je trouve que les consommateurs français sont fort sympathiques, qu’est ce qu’on peut se prendre sur les forums allemands. Les allemands ne sont pas tendres et n’aiment pas grand monde à part les allemands. Côté ouverture, en ce moment l’Allemagne du CDU, c’est le replis. Après glorifier ces marques pour en faire de mythes modernes où chacun reconnaitra « la rigueur » et la « bienveillance » c’est un peu mensonger. OPEL et FORD sont ALLEMANDS aussi, n’en déplaise aux anti-américains, donc l’industrie allemande est à deux vitesses….Et cela il faudrait au moins reconnaître la fermeture de ce marché… Lire la suite >>
Homer S.
Invité

@SAM Opel & Ford n’ont pas grand chose d’allemand, toute leur stratégie est américaine & c’est bien ça le problème. C’est un secret pour personne Opel s’est fortement inspiré de Renault dans les années 90

Tu crois réellement que si la C5 est fabriqué en Allemagne ça va changer grand chose ??

seb
Invité

« OPEL et FORD sont ALLEMANDS aussi »
Ce n’est pas la première fois que je lis ça et je n’ai toujours pas compris d’où ça sortait.

Depuis quand Ford est allemand???
Il y a une ambassade allemande à Dearborn donc la ville est devenu territoire allemand donc Ford est devenu allemand?

SAM
Invité

Historiquement Opel est allemand, fondé par un allemand mais filiale de GM depuis les années 20 et 30. Ford est allemand depuis la fin des acccords allemands et américains de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Opel et Ford Europe sont allemands, ce n’est pas parce que leurss actionnaires sont en majorité américain que ces deux entreprises ne sont pas allemandes. Daimler a comme principal actionnaire la Deutch Bank puis l’Arabie Saoudite. Daimler est toujours allemand. On a donc une industrie allemande à deux vitesses et des amalgammes sur la puissance allemande, donc.

Valde
Invité

SAM, pour une fois je suis d’accord avec toi (Ford est aussi Allemand »).
Le site de Cologne a longtemps concu des voitures sans trop d’influence americaine (notamment la S-Max).
D’un autre cote, le nouveau plan One Ford d’Alan Mulally est peut-etre en train de changer ca.

rsi281
Invité

Opel appartient a GM marque americaine et ford et toujours Americain a ce que je sache.

wpDiscuz