Accueil Essence ou Diesel Prix des carburants : la France pas aussi cher qu’on le pense

Prix des carburants : la France pas aussi cher qu’on le pense

53
4
PARTAGER

On le sait tous, depuis plus d’un an et demi les prix des carburants flambent prenant plus de 15% depuis janvier 2011, cependant une étude de l’agence Bloomberg vient bouleverser les idées reçues et le classement des pays les plus chers. Dans ce classement la France n’est qu’au 35ème rang (sur 55) des pays les plus chers.

Si l’on prend les prix bruts des carburants la France se situe à la 11ème position derrière des pays comme l’Italie, la Grèce ou l’Angleterre. Le pays où le carburant est le plus cher est la Norvège avec un litre de carburant à près de 2 euros. En queue de peloton on retrouve le Venezuela où le litre de carburant est affiché à 2 centimes (!). Bien évidemment les derniers du classement sont producteurs de pétrole cela va sans dire. On peut donc déjà voir qu’en valeur brute la France n’est pas si mal lotie.

Mais là où l’étude bouscule les idées reçues c’est lorsque l’on rapporte le prix des carburants avec le niveau de vie des habitants. On établie alors le classement de l’accessibilité du carburant pour la population, et dans ce classement la France dégringole à la 35ème place sur 55. Ce classement que Bloomberg surnomme malicieusement « classement de douleur » est remporté (malheureusement pour eux) par l’Inde qui avec ses 1,2 euros environ le litre est pourtant au 38ème rang en valeur absolue.

La Norvège qui domine le classement en valeur absolue chute (ce qui est positif) au 48 ème rang grâce à son niveau de vie très élevé. On pourra également relever l’aberration du Nigéria, pays producteur de pétrole qui grimpe au 6ème rang du « pain rank ». Cette situation est due essentiellement à l’évasion des pétro-dollars et à la corruption qui prive la population nigérienne de la manne de l’or noir. Le propos n’est bien entendu pas de justifier un prix élevé des carburants mais bien de remettre en perspective les prix que l’on donne toujours en valeur brute.

Lire également : Prix des carburant – 5ème semaine de baisse consécutive

Source : Bloomberg

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Prix des carburants : la France pas aussi cher qu’on le pense"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ligrev
Invité

on es surement pas les plus mal lotis mais est-ce une raison pour accepter cela ? On ne devrai pas etre content juste parcequ’on se fait enfiler un peu moins que les autres.
Les grands groupes abusent, l’etat abuse, c’est un fait.

captain
Invité

+1, et vous voulez savoir mon opinion sur ces agences de m…?
Ben tiens, j’viens de le dire!

Rob
Invité

« Les grands groupes abusent, l’etat abuse, c’est un fait. » Voila tout est dit

Nous consommateurs on s’en fou des classements et compagnie :p Un mec qui gagne le SMIC et qui fou 60€/sem (et je suis gentil) pour aller bosser c’est inademissible en France

dralom
Invité

c’est surtout le coefficient pouvoir d’achat médian par habitant pour 1l d’essence qu’il faudrait.

wpDiscuz