Comme malheureusement chaque semaine depuis la fin de l’année dernière ou presque le ministère du Développement durable vient d’annoncer de nouveaux records pour le prix des supercarburants. Mais cette semaine le gazole aussi dépasse son record vieux de plus de 3 ans.
Certes ce nouveau record ne dépasse que de très peu le précédent établi en 2008 mais il est symbolique d’une hausse généralisée des carburants. La semaine dernière le litre de gazole se vendait en moyenne à 1,4584 euros effaçant du même coup les 1,4541 atteint en 2008. Quant aux supercarburants, le SP95 s’affichait à 1,6451 euros et le SP98 à 1,6883.
Depuis le 1er janvier 2012, les hausses concernant le SP95, le SP98 et le gazole sont respectivement de 7,1%, 7% et 4,3%. Si l’on regarde les prix depuis 6 mois (1er octobre 2011), les hausses sont respectivement de 10,8%, 10,9% et de 8,8% pour le gazole. Avec cette nouvelle série de records, la barre symbolique des 2 euros le litre de SP95 franchie pour la première fois en métropole la semaine dernière risque de ne pas être une exception bien longtemps.
Lire également : Carburants – consommation en baisse en février
L’étude qui gratte – la voiture 3 fois plus cher que les transports en commun
Source : Ministère du Développement Durable
Poster un Commentaire
11 Commentaires sur "Prix des carburants : même le Gazole s’y met"
Pourquoi la hausse du gaz-oil est-elle moins importante que celle du SP ?
@Tibo M :
Il faut arrêter de chercher à faire croire qu’il y a une logique « économique » aux variations du prix de l’essence… Un coup c’est l’OPEP qui décide de réduire la production, un autre coup c’est soit disant le prix du dollar.
Les bénéfices de Total sont là pour prouver qu’il n’y a aucun problème.
Plus le pétrole est chers plus tout le monde gagne de thune… pourquoi ça changerait?
Est-ce que quelqu’un d’autre que moi pense à une montée ‘organisée’ du prix de l’essence à la pompe ?!
jetez juste un coup d’œil au prix du baril sur 5 ans : http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?mo=0&form=OUI&code=XC0009677409&symbole=8xBRN&choix_bourse_graf=country%3A33&tc=line&duree=60&pe=0&grap=1&is=0&mm1=50&mm2=&mm3=&comp=0&indiceComp=1rPCAC&codeComp=&choix_bourseComp=country%3A33&i1=4&i2=no&i3=no
On voit que nous sommes très haut mais pas plus que l’année dernière ou il y a 4 ans…
et avec des warrants à la baisse, c’est surtout un moyen de prendre un maximum de profit avant de devoir répercuter la baisse du baril…
En partie. Il ne faut cependant pas oublier les variations de taux de change qui jouent gros dans le prix du carburant.
@ Did
Ca c’est sûr que tout le monde n’a pas un diplôme en éco, à commencer par toi…
« le taux de change varie pas des masse non plus, ca varie entre $1 = 1,4/1,3€ »
Soit : 7,7% de variation…
Le plus drôle dans tout ça c’est que tu penses être plus malin que tout le monde…
Allez, a+ Einstein…
Si le diesel augmente moins vite que le SP , cest surtout parceque la france est le pays dieselise!!
Si le prix du diesel etait sup au sp, lecart deja flagrant des voitures ferait que plus personne nacheterai de voiture gazoil