Accueil Divers La voiture moyenne française 2011 augmente presque partout

La voiture moyenne française 2011 augmente presque partout

80
11
PARTAGER

Il existe aujourd’hui des statistiques et des moyennes sur presque tout, certaines inutiles d’autres quasi vitales, celle-ci reste très intéressante. La voiture moyenne de l’année, étudiée par l’Argus, nous permet d’analyser nos comportements d’achat en mixant tout ce qui s’est vendu en France pour aboutir à une seule et unique voiture type. Légèrement plus chère en 2010 et aux mensurations revues à la baisse, cela était dû en partie à la prime à la casse qui avait boosté les ventes de petites voitures. Le modèle moyen de l’année 2011 voit quant à lui bondir son prix puisqu’il s’établit à 21 181 euros soit 1 414 euros de plus par rapport à 2010 soit une augmentation de 12%.

A part le critère prix, la plupart des données sont également à la hausse ; poids, gabarit, cylindrée, couple, puissance, vitesse. Mais rassurez-vous, malgré le nombre croissant d’automobiles sur nos routes et leur taille sans cesse plus importante, notre voiture moyenne est plus propre et davantage citoyenne ! Dans les chiffres, cela se traduit par une baisse (légère mais existante) de 0,1 litres concernant la consommation moyenne et moins 2 grammes de rejet de CO2. Ce n’est pas grand chose, nous en convenons, mais cette tendance se confirme depuis les trois dernières années.

L’argus établit cette statistique depuis 1953 et depuis cette année la voiture moyenne a toujours coûté un peu plus cher et a toujours été un peu plus grosse… sauf en 2009, année pour laquelle les incitations gouvernementales avaient fait évoluer nos comportements. Mais avec la fin de la prime à la casse et la baisse de certains bonus, la nature de nos comportements revient au galop et cela se traduit par les SUV de luxe qui deviennent la catégorie qui a le plus augmenté en 2011.

Les chiffres de cette voiture moyenne :

Cylindrée (cm3) : 1 554

Poids (kg) : 1 266

Puissance (ch) : 106

Poids/Puissance (kg/ch) : 11,9

Couple (Nm) : 224

Vitesse maxi (km/h) : 181

Longueur (m) : 4,19

Consommation (l/100 km) : 5

Largeur (m) : 1,76

CO2 (g/km) : 126

Hauteur (m) : 1,54

Diesel : 72%

Empattement (m) : 2,59

Prix : 21 181 euros

A lire également :

La voiture moyenne du Français moyen

Le marché français s’écroule, le marché allemand  progresse

Bilan février 2012 : le top 10 européen

Source : l’Argus

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "La voiture moyenne française 2011 augmente presque partout"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
bx19trd
Invité

Ces stats exclues les personnes de plus en plus nombreuses qui n’ont plus le pouvoir d’achat nécessaire pour s’offrir un véhicule. Hors sujet sans doute, mais les chiffres n’ont de valeurs que ce que l’on veut leur attribuer.

wizz
Membre
Le pouvoir d’achat est il une valeur absolue ou une valeur relative? Par exemple, on entend trop souvent les jeunes gens dire qu’ils ne s’en sortent plus, qu’ils n’arrivent plus à boucler le budget à la fin du mois. Ils enviaient leur parents qui avaient pu vivre sans connaitre les fins de mois difficiles Alors comparons. Prennons quelqu’un gagnant le smic, et comparons avec ses parents, qui gagnaient aussi le smic 25 ans plus tôt Papa (quand il était jeune, comme le fiston aujourd’hui). On est le 1er du mois. Le salaire arrive. Quels sont les postes de dépenses qu’avait… Lire la suite >>
Raph
Invité

Les postes a difficulté reste les memes au fils des ans: loyer, nouriture, facture d’énergie, taxe diverse….

Donc je ne suis pas trop d’accord avec vos conclusions.

Evidement, il y aurat toujours des imbéciles qui pleureront de pas boucler le mois alors qu’ils ont acheter un LCD géant avec la PS3 ou qui estime etre en difficulté financière pcq ils ne peuvent ce la payer.

Mais si l’ont prend une personne au revenu moyen « muni d’un cerveau », donc qui ne vit pas au dessus de ses moyens, c’est plus dur aujourd’hui.

wizz
Membre
Ne te focalise pas sur le type qui a acheté un écran géant mais simplement sur le commun des mortels d’aujourd’hui, et compare le avec le commun des mortels d’hier. Compare des choses que le commun des mortels d’aujourd’hui possède, et demande toi si le commun des mortels d’hier en possèdait ou non. Par exemple la voiture. Bien sur qu’une voiture est et resteune voiture. Mais regarde si la voiture « ordinaire » d’aujourd’hui ressemble ou non à une voiture « ordinaire » d’hier. Puis demandons nous de ce qui se passerait (pour nos porte monnaie) si aujourd’hui, nos nous contentons d’acheter une voiture… Lire la suite >>
Roger
Invité

La Criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise! Plus de 100cv pour se trainer comme des bouses. Pitoyable.

Carlos
Membre

Ca reste une moyenne: vire les supercars et autres belles sportives avec 200cv et plus qui font monter la moyenne et on doit avoir 90cv en diesel !

wizz
Membre

C’est une moyenne pondérée. Comme les supercars se vendent en unité en France, alors ce ne sont pas ces véhicules qui font monter la moyenne. Idem pour les véhicules supérieurs à 200ch qui ne constituent qu’une faible minorité

np59
Invité

une baisse de 0.1 litres et 2 gramme de co2 en moins c’est déjà pas mal si on cumul par le nombre de voiture mais on peut encore l’amelioré

et pour la puissance ca m’étonne pas quand on voit les moteurs de 130 a 170 ch en vente et vendu

JoeLaFrimousse
Invité

106 ch n’a rien d’extraordinaire en soit, même si je ne commente pas l’article précisément. Mais bon de nos jours les petits 4 pattes diesel de 1,5 L et de 1,2 L essence, sortent cette puissance. C’est devenu une forme de standard pour des voitures devenues de plus en plus lourdes.

philippe
Invité

J’allais le dire : 1266 kg !!

D’un autre côté on est quelques uns à pouvoir encore poster grâce aux renforts de caisse et autres airbags.

Merci posthume pour ma petite Clio II. RIP.

Bernard31
Invité

rigolo, c est a peu près exactement ma voiture… sauf diesel.

wpDiscuz