Accueil Actualités Entreprise Bilan 2011 : le cap des 8 millions au crédit de l’Alliance...

Bilan 2011 : le cap des 8 millions au crédit de l’Alliance Renault/Nissan/AvtoVaz ?

67
15
PARTAGER

En attendant que tous les groupes ne livrent définitivement leurs bilan pour l’année 2011 (à faire le tri ensuite entre unités commercialisées et unités produites), on va assister à une bataille d’annonces pour connaître le nouvel état des lieux dans le paysage international des constructeurs. Et si l’Alliance Renault/Nissan/AvtoVaz venait de franchir un cap historique ?

Tandis que le bilan mondial de Toyota (se clôturant en mars) ne sera pas connu avant quelques semaines et que les chiffres 2011 du groupe General Motors n’ont pas encore été publiés, on connaît déjà un bilan mondial pour l’exercice passé. C’est celui du groupe Volkswagen (on y reviendra ultérieurement en détails) à 8,16 millions d’unités livrées en progression de 14,3 % par rapport à 2010 (7,14 millions d »unités).

Le groupe automobile allemand devrait ainsi pointer à la deuxième place du classement mondial derrière General Motors. Et derrière ? Toyota ? Selon les dernières confirmations et projections, non puisque le groupe japonais devrait boucler sous le seuil des huit millions d’unités (le seul bilan Toyota actuellement connu est celui de Toyota Europe à 822 386 unités en progression de 1,7 %). Derrière GM et le groupe VW, on devrait donc retrouver l’Alliance Renault/Nissan/AvtoVaz puisque selon une indiscrétion relayée par Reuters, le seuil des huit millions aurait été dépassé (8,03 millions) soit en hausse de 10,3 % par rapport à 2010.

Reuters avance un bilan de 4,67 millions chez Nissan ou 2,72 millions pour Renault et 638 000 pour AvtoVaz. Attendons désormais les chiffres officiels en provenance du groupe GM, de l’Alliance et du groupe Toyota pour affiner ce premier ordre de grandeur installant (provisoirement donc) l’Alliance sur la troisième marche du podium mondial.

A lire également. Renault/Nissan bientôt au troisième rang mondial ? Et Bilan mondial premier semestre.

Source : Reuters.

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Bilan 2011 : le cap des 8 millions au crédit de l’Alliance Renault/Nissan/AvtoVaz ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mamadou Dupont
Invité

Le logo montré est il le logo officiel ?

Avtovaz sera t-il traité par Renault comme un allié (comme Nissan ) ou comme une filiale (comme Samsung ou Dacia) ?

Thibaut Emme
Admin
@Mamadou: 🙂 Le logo est en effet un montage qui illustrait le (quasi sur) rachat d’Avtovaz par Renault-Nissan. Si pour l’instant les chiffres d’Avtovaz ne devrait pas vraiment être intégrés à ceux de l’alliance, c’est un pas que franchit allègrement Carlos Ghosn. Cela pourrait permettre à Renault-Nissan-Avtovaz de monter sur le podium à la faveur de la catastrophe de mars dernier (bataille de chiffonnier en perspective). Avtovaz, devrait avoir un rôle important en Europe est dans certains pays où ils sont implantés. En effet Dacia délaisse peu à peu le « très lowcost » et donc laisse une place de choix pour… Lire la suite >>
titi
Invité

Rappeler que Nissan a aussi subit cette catastrophe ce qui ne les a pas empéché de passer devant Toyota en Europe.

tator
Invité

J’attends avec impatience les commentaires de ceux qui disaient qu’il faut dégager Carlos Ghosn, qui est un nul!!! 😀

Mamadou Dupont
Invité

Je me rappelle d’un article (dans le blog auto en 2008 ?) qui rapportait les propos du PDG de Toyota se voyant déjà n° 1.

Quelques années plus tard, GM est toujours premier et Toyota n’est même plus dans le top 3 !

L’humilité est une qualité.

Mamadou Dupont
Invité

C’était en 2005, le temps passe super vite….

A l’époque, le chairman proposait d’augmenter les prix des Toyota pour aider GM et Ford.

Thibaut Emme
Admin

Toyota a bien été numéro 1 l’an passé 😉

Mamadou Dupont
Invité

oui, ça n’a pas duré longtemps.

wpDiscuz