Accueil Actualités Entreprise Bilan mondial 1er semestre : GM pointe en tête « à la faveur »...

Bilan mondial 1er semestre : GM pointe en tête « à la faveur » de la catastrophe japonaise

43
7
PARTAGER

Sans aucune espèce de surprise, la catastrophe ayant frappé le Japon en mars dernier a considérablement rebattu les cartes quant aux volumes de production, et de vente, des constructeurs de l’archipel. Si tous ont évidemment été impactés, c’est vers le plus gros d’entre eux que nous nous tournons aujourd’hui. Ainsi, les chiffres de vente du premier semestre viennent de rendre leur verdict. « A la faveur » du tremblement de terre nippon, General Motors reprend les commandes.

Si les experts de JD Power et d’autres ne s’accordent pas exactement sur le même nombre d’unités, la donne globale se révèle semblable.

Ainsi sur la période du premier semestre de l’année, les ventes du groupe General Motors auront bondi de 8,9 % à 4,536 millions d’unités.

Ceci installe le groupe américain (et ses marques donc) sur la plus haute marche du podium (retour après une hégémonie sans partage de 1935 à 2008) ce devant le tentaculaire groupe VW (et ses nombreuses marques aussi donc) dont les ventes à période similaire auront bondi de 14,1 % à 4,1 millions d’unités. Enfin, Toyota recule de deux rangs à cause d’un repli de 22,1 % à 3,71 millions d’unités. Suivent comme de coutume Ford, Hyundai/Kia et le groupe Renault.

Selon les prospectives, Toyota ne pourrait pas compenser le retard accumulé et devrait rester à cette position. La question centrale est donc de savoir si le groupe Volkswagen pourra au terme de l’exercice 2011 rattraper le groupe américain.

A données constantes et équivalentes, non. Mais la santé de VW est tellement insolente que… Enfin pour l’année prochaine, Toyota retrouvera sans nul doute son statut de numéro un avec un outil de production tournant de nouveau à plein régime. Quant au bilan 2011 et bien rendez-vous début 2012 pour un tour d’horizon complet chiffres à l’appui !

A lire également. Bilan premier semestre : le groupe VW continue de monter dans les tours.

Source : Automotive News et JD Power.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Bilan mondial 1er semestre : GM pointe en tête « à la faveur » de la catastrophe japonaise"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
bzep
Invité

Où peut-on trouver les chiffres 2010 ? Le ccfa ne les a pas encore communiqués.

François
Membre

GM vend trois fois plus d’autos que Toyota en Chine. Compte tenu de la croissance de ce marché et de la faible différence des ventes mondiales entre les deux constructeurs en 2010 (8,42 millions contre 8,39 millions, soit une journée de ventes de GM de différence), GM aurait récupéré sa couronne de numéro 1 mondial même sans séisme et tsunami mais évidemment pas avec le même écart.

samir
Invité

Tu m’étonnes 🙂

at all
Invité

@François  »GM vend trois fois plus d’autos que Toyota en Chine » c’est quoi ta source???? faut pas juste balance les chiffres.

François
Membre
kebin
Invité
« Enfin pour l’année prochaine, Toyota retrouvera sans nul doute son statut de numéro un avec un outil de production tournant de nouveau à plein régime » En effet, Toyota ne tardera pas à regagner sa place, son niveau de production est déjà à 100% d’avant le tsunami depuis juillet, plus de 4000 personnes sont embauchées rien qu’au Japon pour rattraper le retard, et les chiffres sont constamment revu à la hausse… les chiffres actuels de cet été démontrent déjà une reprise 3 fois plus rapide que prévue, c’est fulgurant ! Akio Toyoda prévoit même au final vendre plus de véhicule qu’en… Lire la suite >>
samir
Invité

Tout à fait d’accord avec hebin. d’autant plus, qu’ils vont atteindre la barre historique de 10 millions de voitures vendues rapidement en 2012 😉

wpDiscuz