Accueil Concept car Francfort 2011 : le concept VW Nils en détails et illustrations

Francfort 2011 : le concept VW Nils en détails et illustrations

79
3
PARTAGER

Il n’a finalement pas fallu longtemps à dévoiler toutes les informations entourant son concept de monoplace électrique baptisé Nils (qui n’est pas un acronyme) dont le développement et la réalisation a reçu le soutien du ministère allemand des transports. Mais sur le fond, rien ne change puisqu’il s’agit bien d’une version monoplace de l’Audi Urban Concept. Revue de détails et illustrations.

VW lâche donc un flot de détails sur son concept urbain, un concept dévoilé comme offrant un aperçu de mobilité « minimaliste« .

Reposant sur une structure en aluminium Space Frame, le concept Nils revendique un poids extrêmement contenu à seulement 460 kg. Microcitadine urbaine, l’auto affiche un gabarit qui ferait passer une Up! pour une géante avec 3,04 m de longueur (50 cm de moins que la Up!), 1,39 m de large et une hauteur à 1,20 m.

Résolument vert, le concept adopte un moteur électrique délivrant une puissance constante de 15 kW ou des pointes de 25 Kw avec 130 Nm de couple tandis que la capacité de la batterie atteint 5,3 kWh.

Les performances ? Une v-max de 130 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 11 s et une autonomie de 65 km. La recharge s’effectue sur une prise standard de 230 V et demande 2 h pour une recharge complète. Sachez en complément que l’ensemble du système électrique revendique un poids de seulement 19 kg.

Nils adopte un système de contrôle automatique de la distance jumelé au système de freinage automatique via un capteur radar (intégré dans le sigle avant VW) pour balayer l’espace devant lui sur une distance d’environ 200 mètres. En parallèle on peut aussi détailler la présence de quatre freins à disques, un système de régénération électrique du freinage ou encore la présence de la technologie Front Assist.

En complément, on note un habitacle classique et futuriste pour un concept de cet acabit notamment via la présence de deux écrans. Le premier de 7 pouces assure le rôle de combiné d’instrumentation quand le second est nomade et rappelle ce que propose la Up! On pourrait aussi parler des LEDs, phares bi-xénon, des portes en élytre, etc, etc. A découvrir en Live dans quelques jours là où vous savez. Nul besoin de conclure en précisant que concept il est, étude technologique Nils restera…

volkswagennils00volkswagennils02volkswagennils01volkswagennils03volkswagennils00

A lire également. Francfort 2011 : Volkswagen Nils Concept, Francfort 2011 : Audi Urban Concept, Francfort 2011 : Audi Urban Concept Spyder et Francfort 2011 : Audi dévoile de nouvelles images de son Urban Concept.

Source : VW.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Francfort 2011 : le concept VW Nils en détails et illustrations"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
cycledelic
Membre

Il y a quand même un paradoxe à parler de concept urbain et d’associer la vitesse max et le 0 à 100km/h qui ne sont d’aucune utilité en ville!

ZISSOU
Invité
Il ne faut pas sous-estimer l’influence de la « presse » automobile et de sa grille de lecture formatée dans l’immobilisme automobile. C’est plus un constat qu’une attaque. Si les voitures sont dessinées comme des gladiateurs drag-queens (heureusement pas trop chez VW), ce n’est pas dû qu’à la frustration des designers, mais aussi pour que les photos en 4×3 cm(!) des magazines marquent leurs lecteurs. Si une voiture à son lancement, par exemple la Classe A, ne rentrent pas exactement dans la grille des essais des magazines, il ne lui reste plus qu’à finir aux faits divers… Pour sa défense, le BlogAuto,… Lire la suite >>
Membre

Ah, le twizzy a encre fait des petits

wpDiscuz