Un GM Futurliner aux enchères
par Frederic Papkoff

Un GM Futurliner aux enchères

A la fin des années 40 et au début des années 50, 1956 les 12 Futurliner. L'un des exemplaires survivant sera mis aux enchères en mai prochain à Auburn dans l'Indiana.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

A la fin des années 40 et au début des années 50, GM va à la rencontre du public avec sa "Parade du progrès". Un événement au centre duquel on retrouve jusqu'en 1956 les 12 Futurliner. L'un des exemplaires survivant sera mis aux enchères en mai prochain à Auburn dans l'Indiana.

Au sortir de la guerre, GM domine le marché et organise seul ses propres "salons" : les célèbres Motorama, et une version itinérante et éducative baptisée "Parade of Progress". Une parade qui a pour vocation de montrer au peuple américain les prouesses technologiques du géant de l'automobile.

Pour déplacer cette exposition, GM fait réaliser en 1940 douze camions, qui seront utilisés en 1940 et en 1941, puis remisés avant d'être sortis de la poussière et modifiés pour une nouvelle parade de 1953 à 1956. Dessinés par le patron du design Harley Earl, ils sont à eux seuls une pièce maitresse de la parade, et non pas de simples outils de transport. Longs de 10 mètres, hauts de 3m50 et larges de 2m40, ils se singularisent par leur cabine monoplace en hauteur, et leurs roues jumelées à l'avant comme à l'arrière.

En 1956, les 12 exemplaires sont réformés. Deux sont offerts à la police d’état du Michigan, d’autres revendus à divers collectionneurs. Selon les sources, entre 8 et 10 exemplaires sont encore connus à ce jour, dans divers niveaux de restauration. Celui mis en vente par Auctions America à Auburn a été acheté avec 4 de ses frères par Joe Bortz au début des années 80, avant d’être revendu quelques années plus tard. Cet exemplaire n’a pas subit de profonde restauration, et possède encore nombre de ses pièces d’origine pour la carrosserie, et en particulier les inscriptions sur les flancs ou les lettres GM à l’avant. La mécanique n’est pas opérationnelle.

Ce lot pourrait atteindre des prix assez élevés, puisque le dernier exemplaire à avoir été vendu en 2006 a été cédé pour 4 millions de dollars. On notera que GM ne possède aucun exemplaire.

[zenphotopress album=11522 sort=random number=4]

Source : Auctions America

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A la fin des années 40 et au début des années 50, 1956 les 12 Futurliner. L'un des exemplaires survivant sera mis aux enchères en mai prochain à Auburn dans l'Indiana.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.