Accueil F1 F1: Une McLaren-Renault en 2013 ?

F1: Une McLaren-Renault en 2013 ?

117
18
PARTAGER

L’arrivée du moteur quatre cylindres 1.6l turbo en F1 prévue pour la saison 2013 pourrait inciter Renault à étendre le nombre de ses écuries clientes. Déjà fournisseur de Lotus Renault GP, Team Lotus et surtout de Red Bull, le motoriste français a annoncé lorgner du côté de McLaren en vue d’une éventuelle collaboration après 2012.

C’est dans L’automobile magazine que Jean-François Caubet, directeur général de Renault F1, a lâché cette petite phrase, « nous sommes attentifs à l’évolution de la relation entre McLaren et Mercedes » qui ne laisse planer aucun doute sur son intérêt pour l’écurie britannique.

Il est vrai que le changement total d’architecture mécanique à compter de 2013 pourrait inciter Volkswagen à franchir le pas. Selon Jean-François Caubet le n°1 européen serait le seul constructeur avec peut-être les Coréens capable de monter un programme F1 à cette échéance.

Lorsque l’on connait les liens étroits qu’entretient Red Bull avec Volkswagen, une telle éventualité marquerait à coup sûr la fin du partenariat entre l’équipe championne du monde et le constructeur au losange.

Renault serait alors dans l’obligation de se tourner vers une écurie de pointe pour continuer à jouer les premiers rôles et à ce jour seule McLaren répond à cette définition.

D’un point de vue économique, fournir une équipe supplémentaire ne serait pas une mauvaise affaire pour Renault qui étendrait ainsi sa visibilité à moindre coût. C’est pourquoi Jean-François Caubet a également évoqué l’équipe de Frank Williams dans ses plans d’avenir: « Et puis, il y a Williams. Nous avions déjà négocié avec eux mais aucun accord n’a pu se faire jusqu’ici à cause des conditions consenties par Cosworth ».

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "F1: Une McLaren-Renault en 2013 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DarkKane
Invité

Un motoriste du calibre de VOLKSWAGEN serait une aubaine pour RENAULT !
En effet, un duel avec ce dernier serait une vitrine exceptionnelle aux yeux du public. Dans le cas de la défaite, tout le monde comprendrait au vu du poids économique de l’allemand et en cas de victoire, ce serait tout bénef.

wizz
Membre

Toyota, un très gros calibre
Toyota s’est vautré en F1, à une époque où Renault avait gagné le championat F1. Mais est ce que ça avait aidé à Renault à vendre davantage de Clio? ou de Megane…ou seulement de pouvoir augmenter la marge bénefice en vendant ses voitures un peu plus chères

jurassix
Invité

C’est surtout niveau image hors de nos frontières. La F1 étant devenu exclusivement une vitrine marketing, je pense que l’image de renault ne peut etre qu’excellente en gagnant en F1.

wizz
Membre

2004
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Analyse_statistiques_2005_FR.pdf

2005, Fernando a gagné 1ere fois
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Analyse_statistiques_2006_FR.pdf

2006, fernando a remis la 2eme couche
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Analyses_Statistique_2007.pdf

tu peux voir, vers les pages 49 à 55 les productions totales, ainsi que les immatriculations en europe
2005 & 2006, Renault gagne le titre pilote alors que Honda, Toyota et BMW coulaient corps et ame en F1
et pourtant, les ventes des véhicules de ces constructeurs n’ont pas eu l’impact dans le même sens

skooler
Invité

moteur 1.6l turbo 4 cylindre, c’est beaucoup plus proche de nos clio, mégane and co que les moteurs jadis utilisés en F1 ! donc se sera beaucoup plus une vitrine à ce niveau là

Cévennes
Membre

Un retour de Williams Renault ça serait pas mal….. déjà champions du monde ensembles a une certaine époque me semble t’il…

CDA
Membre

Ouais, c’était la grande époque de Renault en tant que motoriste 🙂

bbr
Invité

@ CDA
Visiblement la grande époque continue aujourd’hui car red bull/ renault sont champion du monde 2010 !!!

wpDiscuz