Accueil Actualités Entreprise Le Business Plan de Ford

Le Business Plan de Ford

29
22
PARTAGER

Ford_20Logo.jpg

Face à la crise qui les guette, les Big Three se doivent de réagir. Cest ainsi que Ford a présenté ce matin son business plan au Congrès américain. Le bilan est on ne peut plus clair : renouer avec la rentabilité par des mesures drastiques.

A court terme :

Ford a besoin de cash. Tous les moyens sont donc bons pour renflouer les caisses :

-La revente de Volvo semble de plus en plus pressante

Comme GM, Ford va se séparer de sa flotte de cinq jet privés

-La compagnie demande un prêt-relais de 9 milliards de dollars, avec espoir que le Congrès lève les fonds

-Suppression de toutes les primes de fin dannée pour les collaborateurs Ford

A moyen terme :

Deux directions sont prises à moyen terme, afin de renouer avec la rentabilité dans les toutes prochaines années. Cela passe par une « adaptation de la production à la demande » et une adaptation de la gamme aux nouvelles attentes des clients américains.

-Il faut réduire la production. La fermeture de deux usines ce semestre va donc précéder la fermeture de quatre autres entre 2009 et 2010

-Diminution du réseau de 14% par rapport à 2005 soit un passage de 4 396 à 3 790 concessionnaires sur le territoire des Etats-Unis

-Adaptation de la gamme pour une moindre consommation : importation de plus petits modèles (Fiesta par exemple), moins de SUV, optimisations des modèles existants afin den réduire la consommation. Entre 2009 et 2005, la consommation dune Ford aura diminué de 16%, de 26% entre 2012 et 2005, de 36% entre 2015 et 2005.

A long terme :

Ford prévoit dadapter complètement sa gamme aux nouvelles demandes de voitures écologiques. Ainsi, les prochaines années verront apparaître hybrides, hybrides plug-in et électriques pures dici à 2012. Une tendance initiée avec lEscape hybride, un essai que Ford na pas eu le temps de transformer face au très brusque changement dans la demande des consommateurs.

-Levée dun budget de 14 milliards de dollars pour développer les nouvelles technologies.

-Lancement dun van électrique pour les flottes commerciales dès 2010. Lancement dune berline grand public électrique dès 2011.

-Stratégie globale sur les nouvelles énergies (hybrides, hybrides plug-in et électriques) présentée en détail à Detroit le mois prochain.

Des mesures durgence, donc qui pourraient permettre à Ford de sortir la tête de leau, à la condition expresse que la crise ne samplifie pas. Le business plan complet est disponible ici.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz