Accueil Eco techno Réduire les émissions de CO2 à 80g/km c’est possible!

Réduire les émissions de CO2 à 80g/km c’est possible!

195
28
PARTAGER

valeo.jpgAlors même que les patrons de groupes automobiles européens jugent « naïf » le projet de l’Union européenne en matière de réduction des émissions de CO2, Thierry Morin, le PDG de Valeo affirme qu’il dispose des technologies pour faire passer les émissions de CO2 bien en dessous des 120g/km exigés par l’UE d’ici 2012.

L’équipementier automobile a la capacité d’abaisser de 50% les émissions de CO2 d’un véhicule en optimisant la température du moteur (4 à 7% de gains) et le système d’air conditionné (3 à 5%), en généralisant la technologie Stop&Start (6 à 15% de gains et plus de 25% en ville). Et à partir de 2010, des systèmes de soupapes électromagnétiques permettront encore une économie de 15 à 20%.

Selon Thierry Morin, le problème est qu’aucun constructeur ne souhaite faire le premier pas en généralisant ces systèmes puisque ceux-ci ont un surcoût non négligeable qui occasionnerait donc un problème de compétitivité par rapport à la concurrence: « Si je propose un véhicule doté d’une soupape électromagnétique pour 2000 uros de plus, les clients iront chez le concurrent. »
Le PDG de Valeo prêchant évidemment pour sa paroisse, en appelle donc à Bruxelles pour rendre obligatoires toutes ces technologies.

Le grand problème des émissions automobiles semble donc plus économique que technologique. Ne vaudrait-il donc pas mieux légiférer pour imposer ces technologies plutôt que les « mesurettes » évoquées lors du grenelle de l’environnement?

Source: Challenges

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "Réduire les émissions de CO2 à 80g/km c’est possible!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Xavier
Invité

ca a du bon le lobyying… mettre des technologies obligatoires dans les véhicules peut aussi etre un moyen de se préserver de véhicules à bas cout

Laurent
Invité
Si vraiment les ordres de grandeur annoncés en term d’économies sont accessibles, ça représente une avancée phénoménale dans le rendement des moteurs ! Et la possibilité d’obtenir de la puissance à partir de moteurs de moindre cylindrée donc plus compacts et plus légers. Bien sûr qu’il prêche pour sa paroisse mais s’il a raison je crois que l’importance de l’enjeu vaut bien que l’on si mette : accepter d’échanger le lecteur DVD et l’accoudoir central avec compartiment réfrigéré contre une modeste plus value pour avoir une auto qui offre un rendement énergétique de très haut niveau et nous permette de… Lire la suite >>
Christophe Schwartz
Membre

Monsieur Morin a toutefois oublié de mentionner la mesure la plus simple pour réduire drastiquement les émissions de CO2 d’un véhicule sans ajouter de technologies couteuses: diminuer son poids!

Comme en compétition, Light is Right !

_
Invité

C’ est bien de diminuer les emitions de CO2 mais les autre rejettés….Il faudrais sans doute y penser aussi.

Mirage_IV
Invité

Oui enfin si c’est super system sont chère et en plus doté de la qualité inimitable de Valéo moi je dis les dépanneurs vont faire du gras! et le prix de base des voitures va faire boum…

wpDiscuz