Accueil Audi Audi prévoit 20% de réduction des émissions de CO2 de ses véhicules...

Audi prévoit 20% de réduction des émissions de CO2 de ses véhicules d’ici 2012

140
5
PARTAGER

audi_a5.jpg

A l’occasion du TechDay 2007, Audi a confirmé sa volonté d’engagement pour lutter contre la pollution et dévoile ses plans pour réduire de 20% la consommation et les émissions de CO2 à l’horizon 2012.

Le « Modular Efficiency program » comme le nomme Audi, c’est donc la feuille de route du constructeur Allemand. Selon une étude de l’Organisation Européenne des Transports, les émissions moyennes de CO2 des véhicules de la marque Audi s’établissaient à 177 g/km en 2005. Un chiffre à comparer aux 190 g/km de 1997… Bref une baisse de 20%, si l’on se base sur les chiffres de 2005 nous amène aux portes des 140 g/km. Encore insuffisant pour la législation Européenne qui vise l’objectif de 130 g/km.

audi_technologie.jpg

Vous avez dit TDI ?

Les gros logo TDI badgés sur les R10 ne sont pas là pour la frime seulement. Audi veut imposer,dans la durée sa technologie. « Nous allons continuer à promouvoir nos moteurs TDI, qui sont très efficaces. Avec les moteurs TFSI, une architecture des véhicules optimisée, des modules hybrides, tout est fait pour répondre aux différentes normes et attentes » explique Rupert Stadler.

Les premiers moteurs diesel 2008 seront pour l’Audi A4 et le Q7. Il s’agit d’un V6 3 litres délivrant 240 ch et un couple de 500 Nm sur l’A4. Pour le Q7, c’est un couple de 550 Nm. D’ailleurs comme nous vous le signalions sur le Q7, 2000 bars de pression sont maintenus à lintérieur des 12 piezo-injecteurs, une première par Bosch. Le processus de combustion sera régulé avec notamment de nouvelles chambres, et le système Bluetec.

Un réservoir supplémentaire est présent sur les véhicules BlueTec, contenant un produit, lAdBlue, composé principalement damnoniaque. Une réaction chimique transforme alors les NOx (oxydes dAzote) nocifs en vapeur deau et azote. Pas une véritable révolution car le procédé existe déjà depuis longtemps, mais jusqu’à aujourd’hui, son utilisation sur les véhicules de série était limitée. Il s’agissait plutôt d’un système dont l’exploitation concernait les camions, Mercedes notamment.

Bref Audi l’intègre dans ces bolides. L’hybride n’est pas mis de côté mais on sent l’engouement un peu retombé… « c’est toujours intéressant » dit-on chez Audi, On travaille sur cette technologie qui sera généralisée si elle apporte « de vrais bénéfices aux consommateurs« .

Audi fait également de la veille sur les bio-carburants. Regardez ce tableau très intéressant sur « l’avenir » des carburants selon Audi. Ce n’est pas transcendant certes, mais cela constitue un bon point de départ pour la réflexion.

fuel_perspective.jpg

Autre nouveauté, qui est notamment présent sur la nouvelle A5, c’est un « coach », un « moniteur » qui vous aide à mieux conduire. Partant du principe qu’une meilleure conduite peut réduire la consommation. « Le style de conduite individuel » sera donc scruté par un ordinateur de bord, qui vous donnera des « conseils » pour améliorer votre consommation.

Chiffres de consommation instantanée bien entendu, mais aussi indicateur de vitesse optimale (si vous êtes en sous et sur-régime, le moteur vous indique quel choix faire). Bonne idée, le système de navigation vous conseille sur l’itinéraire optimal pour éviter les bouchons. Pas de grosses nouveautés, mais une combinaison de moyens, pour que nos futurs véhicules ressemblent de plus en plus à des jeux vidéo.

Source : greenCarCongress

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Audi prévoit 20% de réduction des émissions de CO2 de ses véhicules d’ici 2012"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gabriel
Invité

il me semble que l’Adblue, c’est de l’urée. un composé chimique comportant effectivement de l’azote et destiné à la réduction des oxydes d’azotes.

Yop
Invité

Allez, une Audi A5 1.4TSI 170ch, ça serait pas mal! Largement suffisant !

Mais bon, apparemment, la Passat est déjà trop snob (?) pour le proposer, alors une Audi A5…

Alain
Invité

-20%? pas assez !!!

andré
Invité

les constructeurs automobiles font des efforts,mais les petroliers,font qu’elles efforts eux?

Anonyme
Invité
allez je me lance … et les motos quels efforts … toujours Euro 3 et les avions ? le dernier airbus 380, en vol stabilisé fait du 3L/100 par passager et c’est un record. Sur les vols intereuropéens on est plus proche des 10L/100km par passager en conditions normales !!! et les industries ! y en a marre de faire toujours payer les plus faibles alors que les gros se protègent avec de puissants lobbying ! soit dit en passant ces efforts sont louables mais ne servent malheuresemnt pas à grand chose. Gagner 20% sur la production de CO2 du… Lire la suite >>
wpDiscuz