Accueil Mercedes Le système BlueTec

Le système BlueTec

532
3
PARTAGER

BLUETEC.jpgLa technologie BlueTec est un système de traitement des gaz d’échappements inventé par Bosch pour Mercedes.

Depuis 1990 l’Union Europèenne impose chaque année aux constructeurs de nouvelles réductions en matière d’émissions polluantes.

A peine en service depuis octobre 2006, la norme Euro 4 est déjà remplacée par la norme Euro 5 qui entrera en vigueur en 2008.

Les constructeurs ont déjà tout imaginé pour réduire la pollution en travaillant sur les blocs moteurs et notamment les systèmes d’injection électronique (pulvérisation fine et à haute pression du carburant dans les injecteurs,…).

Le système BlueTec traite les gaz brulés rejettés dans les échappements dans un catalyseur, le catalyseur SCR. Un réservoir supplémentaire est présent sur les véhicules BlueTec. Il contient un produit, l’AdBlue, composé principalement d’amnoniaque. Une réaction chimique transforme alors les NOx (oxydes d’Azote) nocifs en vapeur d’eau et azote.

Bluetec_Actros.jpgCe processus de catalysation est déjà utilisé depuis 20 ans pour réduire les émissions polluantes des centrales électriques au mazout. Mercedes l’a adapté massivement sur ses poids lours et notamment son Actros. Le « carbamid inodore » y remplace l’amnoniaque. La consommation d’Adblue représente 4% et permet de diminuer de 80% les émissions polluantes.

Les réservoirs d’Adblue ajoutés sur les poids lourds sont en majorité de 90 litres et permettent une autonomie de plus de 6000 kms. Les transporteurs internationaux installent des réservoirs de 145 litres pour pallier à l’abscence d’Adblue hors de leurs frontières. Déjà 10000 camions équipés en Allemagne bénéficient d’un tarif moindre aux péages, de possibilité de rouler la nuit ou crédit d’impôts divers…

La technologie BlueTec est la seule solution autorisée par le gouvernement en matière de moteurs diesel aux Etats unis. Un litre d’AdBlue coûte 50 centimes d’euros en Europe.

Une vidéo réalisée par Mercedes et qui illustre le process:

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le système BlueTec"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lynch
Invité

50 centimes du litres c’est pas donné une fois ajouté au prix du carburant…

Charles
Invité
Ayant travaillé sur ce système pour les poids lourds, le moins que l’on puisse dire est qu’il est mal adapté à l’automobile. Petit rappel: – L’adblue est composé d’urée(ammoniac)28% et d’eau72% – L’adblue gèle à -11°C (oui, c’est pas beaucoup) – le système nécessite donc un réchauffeur (électrique ou par le système de refroidissement du véhicule) – le système consomme 5% de la consommation de carburant mais il diminue la consommation de 3% environ ( coût global identique) – le procédé nécessite un réservoir additionel. – un pot d’échappement spécifique et un système d’injection d’urée est nécessaire – la diminution… Lire la suite >>
tie
Invité
mon avis, Ce système n’est viable que si on limite la puissance du moteur lorsque le réservoir est vide car sinon trop de gens rouleront sans et pollueront. Sinon, l’adblue ne fait pas moins consommer, c’est juste qu’au lieu de dépolluer par le moteur pour faire moins de NOx , on le fait par un système annexe et que du coup on gagne sur le rendement du moteur en étant moins exigeant au niveau pollution. De toute manière ce système est un grosse entreprise de communication des constructeurs allemand qui tentent de se dédouaner en montrant des produits dits verts… Lire la suite >>
wpDiscuz