Accueil Nouvelles technologies Une Toyota Supra hybride en course sur 24 heures

Une Toyota Supra hybride en course sur 24 heures

170
14
PARTAGER

supra_hybrid_banner.jpg

Lannée dernière, Toyota avait tâté le terrain de la compétition en hybride en engageant une Lexus GS450h aux 24h de Tokachi. Lexpérience fut relativement concluante sur le plan sportif, la voiture terminant la course en milieu de tableau (17ème) et surtout déclenchant un intérêt dépassant largement la notoriété limitée de cette course dendurance pour voitures de tourisme, la seule épreuve sur deux tours d’horloge à se dérouler au Japon. Il fallait prolonger l’expérience, et cette année le constructeur plonge plus franchement. Les 15 et 16 Juillet prochains, Toyota alignera cette fois à Tokachi une voiture nettement plus affutée : une Supra HV-R, qui n’est autre qu’une Supra de SuperGT 2006 équipée d’un ensemble hybride très spécial, tourné vers la récupération d’énergie et la performance.

La voiture garde son moteur de SuperGT, un V8 4,3 l de 480 chevaux, auquel s’ajoute un moteur électrique de 150 kW, et, et c’est là que se situe la nouveauté, 2 rotors de 10 kW dans les roues avants servant à la propulsion mais aussi et surtout à la récupération d’énergie au freinage. L’énergie électrique ainsi générée est stockée, seconde nouveauté, dans des condensateurs à charge/décharge rapide au lieu de batteries.
Ca ne vous rappelle rien ? Mais si. C’est dans le principe la solution préconisée pour la F1. De quoi pour Toyota prendre un peu d’avance sur ses petits camarades… et de travailler a la légitimité de la future sportive hybride (LF-A ? Supra ? les deux ?) qui arrivera bientôt dans la gamme.
La voiture est comme l’année dernière engagée par l’écurie SARD avec les pilotes de la Lexus de SuperGT en renfort au volant, Katsuyuki Hiranaka et André Couto. On en reparle dès que Toyota diffuse des informations plus detaillées.

Source: Toyota Motorsports

Lire également:
Vers des F1 hybrides?
La Toyota Supra, hybride et ressuscitée

supra_hybrid.jpg

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Une Toyota Supra hybride en course sur 24 heures"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jules
Invité

Ca s’annonce pas mal tout ça , et pourquoi pas les 24h du mans si c’est concluant ? 😀

Gtuelechat
Invité

Faudrait que l’aco l’autorise pour ça… Ces temps-ci, faut un diesel pour participer au mans :p

Gtuelechat
Invité

quel que soit le résultat de la course, c’est une challenge très intéressant

Lord_emile
Invité

Et on à accès aux conclusions ? consommation moyenne ? intérêt écologique ? etc etc

Gtuelechat
Invité

à mon avis faut pas voir ça en termes d’écologie mais plutôt comme un « laboratoire roulant » qui permet d’avancer dans le domaine

wpDiscuz