Accueil Véhicules propres Premières livraisons de CityCar pour Tata Motors en Inde

Premières livraisons de CityCar pour Tata Motors en Inde

5113
25
PARTAGER

tata.jpgLe plus grand constructeur Indien a commencé la production de son véhicule fonctionnant à l’air comprimé, la CityCar. En février dernier nous vous apprenions que la société française spécialisée MDI venait de signer un partenariat avec Tata Motors (voir article).

 

Tata prévoit de vendre plus de 6000 véhicules à air comprimé d’ici 2008 en Inde, principalement la City Car. La CityCar roule à plus de 100 km/h pour une autonomie de presque 200 kms. Le moteur développe environ 30 cv pour un poids de moins de 900 kg. Le plein en air prend moins de 2 min et coûte environ 2 euros en air. En cas de panne, vous pouvez recharger la bonbonne en moins de 4 heures avec un mini compresseur… et une prise éléctrique.

Les véhicules à air comprimé sont des véhicules propres mais c’est toujours le même problème des moyens pour obtenir l’éléctricité qui permettra de recharger les bonbonnes. En Inde la quasi totalité de l’éléctricité est produite à partir du charbon. Heuresement les faibles consommations sont quasi négligeables par rapport à un véhicule à essence.

Tata Motors et MDI continuent de s’implanter à l’international et ont annoncé récemment des accords avec une cinquantaine de pays dont l’Allemagne, Isräel, Mexique ou encore Afrique du Sud. Fiat et Tata Motors sont déja partenaires pour développer une voiture (voir article).

Les ingénieurs travaillent actuellement au développement d’un compresseur fonctionnant à l’essence (bio carburant à l’avenir) pour recharger le réservoir si besoin. Les ingénieurs travaillent aussi à canaliser l’énorme quantité de chaleur générée par la détente de l’air comprimé. 

La voiture chauffe beaucoup, ironie pour une voiture propre qui lutte contre le réchauffement climatique.

 

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Premières livraisons de CityCar pour Tata Motors en Inde"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nullos
Invité

C’est quand même dingue qu’aucun constructeur ne se soit intéressé à ce système depuis le temps que son inventeur essaye de le commercialiser…

Est-ce que Tata serait le seul qui ne soit pas lobbyisé par les pétroliers?
Sinon, 1/100km c’est pas mal, je trouve…

gabriel
Invité

il y a un petit probleme d’analyse: a la detente, c’est plutot du foird qu’on genere (le collegue propose de s’en servir pour climatiser l’auto). a l compression, par contre, oui on genere de la chaleur

Laurent
Invité

Nonobstant le fait que je ne crois pas une seconde qu’un plein d’air d’1 minute autorise 200 km d’autonomie avec un moteur de 30cv, gabriel a raison.
La détente ça refroidit.

Olivier
Invité

il y a 2 incohérences dans le texte : « Heuresement les faibles consommations sont quasi négligeables par rapport à un véhicule à essence » ce qui est faux : remplir les réservoirs demande de l’énergie
et
« La voiture chauffe beaucoup, ironie pour une voiture propre qui lutte contre le réchauffement climatique. » comme l’indique Gabriel la détente produit du froid.
Vivement un autre article pour préciser tout cela. Enfin un constructeur s’est interessé au moteur à air comprimé

oops
Invité

c’est marrant: je ne sais pas pourquoi, mais je n’y crois pas du tout à l’air comprimé
pourtant effectivement ça marche… j’arrive quand même pas à y croire

wpDiscuz