Accueil Champ Car IRL: St Petersburg

IRL: St Petersburg

49
1
PARTAGER

Podium_Irl_stpeter.jpgPour faire des prévisions sur les vainqueurs des épreuves d’IRL, pas besoin d’être Madame Soleil: ce sont les mêmes qu’en 2006!
Ainsi, Dan Wheldon (Ganassi) s’est imposé à Miami (où il avait remporté les courses 2005 et 2006), tandis qu’Helio Castroneves (Penske) a remporté ce week-end l’épreuve de St Petersburg (où il avait triomphé en 2006.)
Castroneves.jpgA l’instar de Wheldon à Miami. Le Brésilien n’a pas fait dans le détail: pole, 95 tour en tête (sur 100) et donc, victoire. Scott Dixon (Ganassi) est son dauphin, devant un tir groupé des pilotes Andretti-Green (Kanaan, Andretti III, Franchitti.) Pas de réussite pour le premier leader du championnat, seulement 9e (comme Castroneves à Miami.)
Du côté de la « coupe des dames », Danica Patrick est 8e et Sarah Fisher, 15e (sur 18) à 3 tours.

Scott_Dixon.jpgAu championnat, Scott Dixon profite de ses deux 2e places pour mener, avec 80 points, devant Castroneves et Wheldon (logiquement ex-aequo à 75 points.) Danica Patrick est 10e avec 40 points et Sarah Fisher 15e avec 35 points.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de « rookie », donc pas de classement (il faudra attendre Milka Duno…)
C’est à la fois un avantage par rapport au Champ Car où il y a un énorme turnover des pilotes (qui doivent apporter un budget et rentrent chez eux lorsque leur malette est vide), d’où un manque de stars. Mais un handicap à moyen terme, vu que les pilotes ne rajeunissent pas et que ceux de l’Infinity Pro Series (qui a lieu en prologue de l’IRL) n’arrivent plus à « monter ».

Dans les paddocks, on notait la présence de Gil De Ferran. En tant qu’ancien pilote Penske, il a sans doute regardé tourner son ex-équipier (et compatriote.) Mais c’est surtout en tant qu’actuel directeur sportif de Honda F1 qu’il était là et il avait un oeil sur Marco Andretti

St_peter.jpgToujours à St Petersburg, John Barnes (PDG de Panther Racing) réfléchissait à voix haute: « Et si l’IRL se produisait en prologue du Nascar? » Terry Angstadt, responsable marketing de l’IRL, [lui] a répondu que l’IRL n’a pas vocation à être un événement de soutien d’une autre discipline, mais à être l’événement principal d’un meeting. Et que les 500 miles d’Indianapolis (où pour l’instant il n’y a virtuellement que 22 candidats – les 18 de St Petersburgh+Michael Andretti+Barron+Roth+Duno – pour 33 places) est la course automobile ayant la meilleure audience du monde entier. Plus mystérieux, Bobby Rahal s’est faussement étonné du fait que « l’IRL n’écoute pas ses clients ». D’où la rumeur que la Nascar créerait sa propre série de monoplaces, où s’engouffreraient aussitôt les meilleures équipes du Champ Car (Newman-Haas-Lanigan, Forsythe…) et de l’IRL (Ganassi, Penske, Andretti-Green, Rahal-Letterman…), lassées par cette guerre fratricide. Evidemment, cela ne signifierait pas trois séries en parallèle, mais la fin du Champ Car et de l’IRL, vu que ces équipes les tiennent à bout de bras.

Prochaine épreuve: Motegi, au Japon. Helio Castroneves s’y était imposé en 2006. Il devrait donc se succéder à lui-même…

Castroneves_2.jpg

Source:
Site officiel de l’IRL

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "IRL: St Petersburg"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mapaulo
Invité

@
MONZA 14&15 AVRIL prochains
première course LMS …….

wpDiscuz