Accueil Véhicules propres Grande Bretagne: hybride ? connais pas !

Grande Bretagne: hybride ? connais pas !

54
7
PARTAGER

Civic_hybrideY a du boulot. C’est ce que doit se dire Honda, qui a commissionné une enquête auprès de 1200 conducteurs britanniques au sujet des hybrides, à l’occasion du lancement européen de la Civic Hybrid. Les résultats montrent que le conducteur britannique moyen n’a pas d’idée précise de ce qu’est un véhicule hybride, vu comme trop cher et trop compliqué, et que seul un avantage économique clair pourrait le faire se pencher sur la question. Et la protection de l’environnement? Pas son problème!

Pour commencer, 82% des conducteurs ne mentionnent même pas les hybrides quand on leur demande de citer des modes de transports utilisant un carburant alternatif. Plus de la moitié n’ont même jamais entendu parler d’hybrides, et 70% de ceux qui ont entendu parler n’ont qu’une vague idee du principe de fonctionnement. La plupart pensent que la voiture doit être rechargée sur le secteur, ou que le conducteur doit activer manuellement le moteur électrique, peignant une image des hybrides comme d’engins aussi simples et agréables qu’un PC sur roulettes, réservés aux écologistes radicaux.
Uniquement 35% des personnes interrogées savent que les hybrides permettent des économies de carburant, et seuls quelques rares attentifs sont au courant des réductions de taxes offertes par le gouvernement pour les acheteurs de ce type de véhicule. De toutes façons, 73% se déclarent peu enclins à l’achat d’une hybride, perçue comme trop chère, sauf si la voiture peut leur permettre de faire des économies de fonctionnement substantielles. Une approche comptable donc, ce qui n’est pas étonnant quand on ajoute que seulement 17% des personnes interrogées considèrent avoir une responsabilité vis à vis de la protection de l’environnement. Au fond, rien de vraiment étonnant vu la jeunesse de cette technologie, et il est peu probable que les résultats seraient très differents en France. Les communiquants des constructeurs concernés ont du travail d’explication en vue.

Source: just-auto.com et divers
Source image: Honda

Lire également:
Nouvelle Honda Civic Hybrid
Saab Biopower Hybrid Concept

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Grande Bretagne: hybride ? connais pas !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabio
Invité

les européens sont très forts pour critiquer les américains, mais savent-ils seulement que dans les rues de Los Angeles il n’y a pas un seul carrefour où on ne croise pas une Toyota Prius, une Honda Insight ou Civic Hybrid ou encore une Lexus RX400h?? C’est plus que de l’information, c’est essayer de changer les mentalités. Et ça c’est pas gagné. Quand on voit déjà rien que le nombre de personne qui considèrent encore le diesel comme écolo…

gregoire1fr
Invité

Je vois de plus en plus de prius dans mon coin moi, et pourtant on peu pas dire que ce soit une zone urbaine ou l’usage d’hybride apporte un avante conséquent (possibilité de traverser la ville de part en part centreville compris en ne rencontrant que 6 feux et 3 rond point). la prius commence a ce faire voir un peu partout, et c’est tant mieux.

Fastbear
Invité
D’un autre coté la Prius a été faite essentiellement pour le marché américain a la base. Partant du principe qu’avant l’écologie, l’hybride n’est qu’un argument pour vendre des autos, si l’Europe était la cible prioritaire la Prius serait une compact diesel. Et les autres hybrides Toyota sont des berlines et des SUV Lexus et leurs ventes se font essentiellement aux USA. En France il a fallu pas mal d’années avant que les médias de masse se réveillent sur le sujet. En fait il a suffit que Toyota décide qu’il était temps de vendre des Prius ici et d’envoyer de belle… Lire la suite >>
circonspect
Invité

Non Fastbear,
la presse française n’est pas favorable aux hybrides (à part peut-être Le Moniteur Auto), préférant promouvoir le Diesel quitte à mentir sur les vrais chiffres (voir le dernier auto-journal). Dépolluer le Diesel devient de +en + complexe et cher ; le moteur hybride va voir ses coûts diminuer en fonction de l’accroissement de la production ( une usine de moteurs hybrides sur licence Toyota HSD commence sa production en Chine); l’amélioration des performances des accus finira par enfoncer le clou . Même Carlos Gohn commence à se poser des questions sur l’avenir du Diesel .

Fastbear
Invité

Je parle de la presse d’information ou autres.. pas de la presse automobile. Je ne suis pas sur que les gens qui achètent des Prius a Paris lisent des magazines autos.. pas assez chic.

wpDiscuz