Accueil Design Butzi Porsche souffle 70 bougies

Butzi Porsche souffle 70 bougies

36
2
PARTAGER

Butziporsche La Porsche 911 fait partie du PAM (Paysage Automobile Mondial) depuis plus de 40 ans et raconter sa genèse tient du cours d’Histoire bien poussiéreux. Pourtant l’homme qui esquissa la miraculeuse 911 est toujours de ce monde et il fétait aujourd’hui, 11 Décembre, ses 70 ans. Ferdinand Alexander Porsche dit ‘Butzi’ est l’homme qui eut un jour de 1962 la main chaude. Son dessin d’une rare intemporalité est toujours d’actualité en 2005 et on peut même lui attribuer le sauvetage de l’entreprise lorsque les difficultés des années 80/90 laissaient l’avenir de la firme reposer sur les ailes rebondies du seul modèle rentable de la gamme, la 911.
Ferdinand Alexander est l’ainé des fils de Dorothy et Ferry Porsche, le fondateur de la marque.

Porsche904 Baigné dans l’automobile depuis tout petit, il étudia le Design pour entrer en 1958 au bureau de style Porsche. Forcément, la famille ça aide mais la suite montrera qu’il méritait amplement la place.
S’il traça les courbes de la 901 devenue 911, il se dit plus satisfait par son travail sur la 904 Carrera GTS. La "patte Butzi" revendique une certaine pureté des lignes commandée par la fonction. Point besoin de surcharger de détails superflus une auto dont la forme doit rester simple pour être comprise. "Un bon design doit être honnête" se plait il à dire.

1015 En 1972, une dispute familiale l’éloigne des strates dirigeantes de la firme et il crée alors son studio indépendant de Design qui déclinera toutes sortes de produits sous le label ‘Porsche Design’. Revenu au directoire dans les années 90, il continue cependant à developper son propre studio qui a signé en 2003 un partenariat visant à rapprocher enfin la marque "Porsche Ag" du label "Porsche Design" dans une entité qui developpe de façon très officielle des objets sous licence Porsche.

Depuis le début de l’année, il s’est retiré des affaires et du directoire pour enfin prendre un retraite qu’il vient de débuter en soufflant ses 70 bougies.

Bon Anniversaire Mr Porsche.

Lire également: Blitzen par Porsche Design
                        

9111964source : germancarfans & divers

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Butzi Porsche souffle 70 bougies"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

bon anniversaire mr butzi et merci de nous faire rever!!

Otokar
Invité

Je ne suis pas fana de Porsche, entre autre parce que je trouve que ce non-renouvellement me lasse un peu, mais ca reste de très jolies autos, je le reconnais, et ne serait-ce que pour ça, bon anniversaire à ce grand monsieur.

wpDiscuz