Accueil Actualités Entreprise Fin de la faillite pour Delphi

Fin de la faillite pour Delphi

32
2
PARTAGER

Après quatre longues années de restructuration, l’équipementier américain Delphi est sorti du régime de faillite, le fameux Chapitre 11. C’est en fait une toute autre entreprise qui sort de ce régime…

Séparé de sa maison mère General Motors en 1999, Delphi est entré le 8 octobre 2005 sous la protection du chapitre 11 du régime des faillites, pour une restructuration qui s’est traduite par des milliers de licenciements, des fermetures d’usines et un recentrage sur les activités d’électronique et de climatisation, sous le nouveau nom de Delphi Holdings LLP.

Delphi comptait par exemple 20 usines aux Etats-Unis en 2005, il n’y en a plus que quatre aujourd’hui… Il y avait plus de 200.000 salariés, il en reste un peu plus de 100.000. Le chiffre d’affaire en 2005 était de plus de 22 milliards de dollars, il devrait à peine dépasser les 10 dans la nouvelle structure.

Les créanciers et banques, menés par le fonds d’investissement privé Silver Point Capital sont à présent propriétaires de Delphi, au détriment de Platinum Equity. Pour sortir Delphi du régime de faillite, les nouveaux maîtres des lieux ont accepté d’effacer près de 3.5 milliards de dettes, et investit 750 millions d’euros.

GM figure naturellement au chapitre des principaux créanciers, et  a repris la totalité des activités de systèmes de direction de Delphi, qui a aussi cédé par ailleurs ses divisions dédiées aux systèmes de freinage ou aux intérieurs d’automobiles. GM reste le principal client de Delphi et a créé deux nouvelles filiales pour les activités qu’il a reprit, GM Components Holdings LLC (avec les 4 usines de Kokomo, Indiana; Rochester, New York; Lockport, New York; and Grand Rapids, Michigan) et Steering Solutions LLC pour les activités de systèmes de direction (incluant toutes les usines et centres d’ingénierie en Europe, Mexique, Asie et Amérique du Sud), qui poursuivront la fourniture de pièces à tous les clients antérieurs à la cession.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz