Voiture électrique : le Japon en route vers une standardisation des bornes de recharge

mitsubishi iev electric car charge tepco Voiture électrique : le Japon en route  vers une standardisation des bornes de recharge Comme quoi, il est toujours possible de s’entendre, même entre concurrents …. surtout quand d’immenses intérêts économiques sont en jeu.

Les constructeurs japonais Nissan, Mitsubishi Motors et Fuji Heavy Industries (Subaru) ont annoncé mercredi la création d’un groupe de travail avec la compagnie d’électricité Tepco pour standardiser les bornes de recharge pour véhicules électriques. Bonne nouvelle !

Les trois constructeurs estiment en effet désormais nécessaire de construire un réseau de stations de recharge rapide pour faciliter l’adoption de ce type de véhicules écologiques.

Une réalité pour certains d’entre eux qui ont d’ores et déjà mis sur le marché des voitures alimentées par une batterie électrique Lithium-ion.

Mitsubishi Motors et Fuji Heavy ont commencé cet été à livrer les premiers exemplaires de leurs petites voitures électriques, respectivement l’ »i-MiEV » et la « Stella », à une clientèle professionnelle. Le grand public devra attendre l’année prochaine.

Nissan vient pour sa part de dévoiler il y a une semaine son premier modèle destiné à une commercialisation internationale à grande échelle. Le véhicule, baptisé Leaf, sera lancé dans plusieurs pays, dont le Japon, l’an prochain.

Si Tokyo Electric Power (Tepco) a déjà développé avec chaque constructeur des stations dédiées à la recharge de leurs voitures électriques, l’objectif de ce groupe de travail est d’aller encore plus loin en élaborant et adoptant des normes communes afin de permettre à toutes les voitures électriques d’être rechargées en toute sécurité sur des bornes indifférenciées.

Gain en recherches et développement à prévoir par une mutualisation des budgets tout en augmentant de facto le nombre de bornes installées, élément de nature à faire grimper la demande.

Lire également:
Nissan Leaf la voiture électrique pour le commun des mortels

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription