par Le Blog Auto

Self garage ou garage associatif : le bon plan pour faire des économies ?

Depuis des années le prix des pièces de réparation automobile voient leur prix se renchérir. La pandémie sanitaire, puis différentes pénuries de matériaux, accentuent cette tendance. Pour faire des économies, sans économiser sur votre sécurité et celle de votre voiture, il existe plusieurs pistes dont les fameux self garages.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Un « self garage », c’est quoi ? Déjà, ils sont connus sous différentes appellations :

  • Garage solidaire
  • Garage participatif
  • Collaboratif,
  • Garage associatif
  • Ou même encore garage communautaire

Derrière ces différentes dénominations se cachent une même idée, à savoir un endroit où on peut recevoir un coup de main pour réaliser différentes opérations sur son véhicule, et accéder à de l’outillage professionnel à moindre coût. Vous pouvez même, comme le nom « self garage » l’indique, faire tout par vous-même.

La plupart de ces endroits vont proposer différentes formules, au choix. Par exemple, si vous avez un budget modeste, ils pourront vous proposer de l’entretien ou des réparations faites par des pros à faible coût. Mais, ils peuvent également vous proposer de réaliser vous-même certaines opérations, sous la supervision d’un expert. Cela permet d’alléger encore plus la facture. Évidemment, si on ne se sent pas l’âme aventurière, on peut toujours faire un devis pour un changement d’embrayage par exemple, ou pour d’autres interventions « lourdes ».

Le recours à un professionnel souvent nécessaire

En effet, si pour certaines opérations courantes sur une voiture, vous pourrez apprendre à les faire vous-mêmes et ainsi faire de substantielles économies, vous n’allez pas pouvoir vous passer d’un professionnel pour de nombreuses interventions. Il y a l’embrayage bien entendu, mais aussi la courroie de transmission, les différentes pompes et accessoires que l’on trouve sous le capot.

Dans tous ces cas, pour faire baisser la note, il faut souvent faire plusieurs devis auprès de différents garages. Le plus simple et le plus pratique est alors de passer par un comparateur qui va faire le tri à votre place dans les propositions. Outre vous éviter de faire vous-même les démarches, ces comparateurs en ligne sont évidemment accessibles jour et nuit, même les week-ends et jours fériés. Pratique pour faire vos recherches quand vous avez du temps.

Différents moyens de faire des économies

D’ailleurs, parmi les devis de réparation auto qui vous seront proposés, il y en aura peut-être émanant de garages solidaires ou de garages où l’on peut amener ses propres pièces à monter. C’est une autre possibilité pour faire des économies sur les réparations. Ces garages ne vont pas vous vendre les pièces et les monter. Non, ils acceptent de monter des pièces qu’ils ne vendent pas. Un temps limitée aux pneumatiques, cette pratique se démocratise. Cela vous permet de chercher le meilleur prix pour une pièce, via un comparateur ou en faisant des recherches directes, puis de demander des devis pour le montage. À la clé, il y a, là encore, des économies à faire.

En plus des self-garages pour faire vous-mêmes certaines opérations et des comparateurs de garages pour trouver le meilleur prix, il y a dans certains cas la possibilité de passer par de la pièce de réemploi. Ces pièces d’occasion sont moins chères que du neuf, mais peuvent totalement vous permettre de réparer votre véhicule. Cela ne concerne pas toutes les pièces d’un véhicule. En effet, les pièces de sécurité ne sont pas concernées (freins, pneus, etc.).

Quand on a une réparation à effectuer, on est souvent dans l’urgence. Une règle à suivre pour faire des économies est surtout de ne pas se précipiter. Il faut peser le pour, le contre, neuf ou occasion, faire soi-même ou passer par un pro, bref, peser tout.

Pour résumer

Depuis des années le prix des pièces de réparation automobile voient leur prix se renchérir. La pandémie sanitaire, puis différentes pénuries de matériaux, accentuent cette tendance. Pour faire des économies, sans économiser sur votre sécurité et celle de votre voiture, il existe plusieurs pistes dont les fameux self garages.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.