par Thibaut Emme

Dieselgate : BMW mis en cause par la DUH en Allemagne

L'organisation environnementale "Deutsche Umwelthilfe e.V." ( DUH) accuse BMW d'avoir truqué ses émissions polluantes. BMW réfute.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

L'organisation DUH a réalisé des tests d'émission en conduite réelle et a constaté que les rejets de NOx (oxydes d'azote) pouvaient être jusqu'à sept fois la norme autorisée pour l'homologation. Notamment avec la 320 Diesel.

Mais, la DUH va plus loin et affirme que BMW a sciemment introduit des conditions pour que les équipements de dépollution fonctionnent. La recirculation des gaz d'échappement permet de filtrer et dépolluer ces gaz. Mais, cela fait chuter les performances du moteur. Cette recirculation est réduite à partir de 2000 tours/min et carrément coupée au-delà de 3500 tours/min selon la DUH.

"Nous avons des diesel, qui sont propres"

Du côté de BMW, on continue d'affirmer haut et fort que les moteurs n'ont pas de "defeat device" (1). Rappelons que mettre un logiciel qui détecte une phase de test et désactive ou réduit les équipements de dépollution en dehors des tests est strictement interdit.

BMW affirme même que ses diesel sont propres (2) et qu'ils sont "les meilleurs du monde".

Jusqu'à présent, seul Volkswagen a admis avoir utilisé un tel logiciel. Tous les autres constructeurs, mis en cause pour des dépassements de polluants, reconnaissent désactiver certains éléments "pour des raisons de sécurité du moteur" comme les y autorise les normes d'homologation.

Un grand "gloubi-boulga" qui arrange probablement VW. En effet, le constructeur est sans doute très content de voir différents concurrents mis dans le même sac par une confusion des genres.

(1) logiciel truqueur

(2) c'est un terme impropre justement car même respectant les normes, les moteurs ne sont pas "propres".

Source : Frankfurter Allgemeine, illustration : le blog auto

Pour résumer

L'organisation environnementale "Deutsche Umwelthilfe e.V." ( DUH) accuse BMW d'avoir truqué ses émissions polluantes. BMW réfute.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.