par Nicolas Anderbegani

Pirelli prépare le pneu "intelligent" connecté à la 5G

Pirelli se positionne comme le premier manufacturier à développer des pneus intelligents interagissant avec le réseau 5G. Mais beaucoup de chemin reste à parcourir.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

À Turin, la société italienne a présenté les services "ADAS (systèmes avancés d’assistance au conducteur) améliorés 5G» dans le cadre d'un évènement organisé par 5GAA - Automotive Association, dont Pirelli est membre.

Pirelli mais aussi Ericsson, Audi, Tim (2e opérateur mobile en Italie), Italdesign et KTH (École royale polytechnique de Suède) ont organisé une démonstration sur le toit du fameux Lingotto (l'ancienne usine emblématique de FIAT avec la piste d'essais sur le toit) avec le pneu Pirelli Cyber ​​Tire. Équipé de capteurs et connecté au réseau 5G, ce pneu a pour vocation de transmettre des informations sur les risques de la route, comme l'aquaplanage qui, détecté par les pneus, a été transmis à la voiture suivante, grâce à la faible latence de la 5G.

Le Pirelli Cyber ​​Tire, équipé d'un capteur interne, fournit à la voiture des données relatives au modèle de pneu, aux kilomètres cadencés, à la charge dynamique et aux situations de danger potentiel sur les surfaces de roulement, dues à la présence d'eau ou à une mauvaise adhérence. Ces informations doivent permettre au véhicule d'adapter ses systèmes de contrôle et d'assistance à la conduite et de transmettre les mêmes informations aux autres voitures et à l’infrastructure

Pirelli a également présenté la gamme Italia Track Adrenaline, destinée à la piste, qui comprend une gamme de pneus P Zero Trofeo équipés de capteurs. Track Adrenaline est comme un ingénieur de piste virtuel qui surveille la pression et la température des pneus en temps réel et combine ces informations avec des données télémétriques pour fournir des indications et des suggestions au pilote sur la manière d’améliorer ses performances sur la piste.

L'avis de leblogauto.com

On a peut-être tendance à l'oublier, mais la révolution de la mobilité ne passe pas uniquement par le véhicule et sa motorisation. Les pneus offrent d'incroyables possibilités. Mais dans le cas de ces pneus intelligents et connectés, les infrastructures 5G doivent encore se déployer, ce qui n'est pas pour tout de suite en Europe, car les expérimentations se poursuivent et le processus politique est ralenti, par manque de coordination européenne et sur fond d'inquiétudes relatives à la souveraineté.

Source et images : Pirelli

Pour résumer

Pirelli se positionne comme le premier manufacturier à développer des pneus intelligents interagissant avec le réseau 5G. Mais beaucoup de chemin reste à parcourir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.