par Elisabeth Studer

Prime à la conversion / bonus écolo : statu quo jusqu’en juillet

Noël …. et les élections ? – avant l’heure … n’écoutant que son courage électoraliste, le gouvernement vient d'indiquer dans sa grande bonté, via la voix de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, que la prime à la conversion et le bonus écologique seront maintenus au même niveau jusqu'au 1er juillet 2022.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Rappelons tout de même que les promesses n’engagent que ce qui les font … et que ces mesures sous entendent que les consommateurs aient les moyens financiers d’acheter …

Les montants des aides financières à "l'achat écolo" maintenus jusqu’en juillet 2022

Après les annonces du premier ministre Jean Castex la veille concernant des mesures en faveur du maintien du pouvoir d’achat, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé vendredi sur France Info que la prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule peu polluant serait maintenue jusqu'à 5.000 euros. Le bonus à l'achat de véhicules électriques ou hybrides demeurera inchangé à 6.000 euros.

Le gouvernement veut baisser le coût d’un plein

Cette mesure vient en complément de l'indemnité de 100 euros annoncée la veille par Jean Castex pour compenser la hausse du prix des carburants. Que l’on soit propriétaire d’une voiture …. ou pas ...

"On finance le passage aux voitures électriques pour que le plein ne coûte plus que 10 euros. Nous devons faire face au court terme mais aussi faire évoluer nos habitudes pour ne plus dépendre de ces hausses non maîtrisables du pétrole et du gaz", a expliqué la ministre, incitant les Français à sortir de la dépendance au pétrole.

Le bonus écologique repassé de 7000 à 6000 euros

En mars 2020, le bonus écologique avait été renforcé jusqu'à 7.000 euros au lendemain du premier confinement, ce dernier ayant entraîné une chute des ventes de véhicules. Ce bonus avait ensuite été ramené au niveau actuel de 6.000 euros maximum et devait être réduit à nouveau en 2022.

A l'heure actuelle, 860.000 primes à la conversion et 430.000 bonus écologiques ont d'ores et déjà été distribués au cours du quinquennat, a indiqué le ministère de la Transition écologique.

Notre avis, par leblogauto.com

Pas sure que les personnes ayant des difficultés à finir le mois soient enclins à acheter une voiture, bonus ou pas …. Une mesure très électoraliste prise surtout pour marquer les esprits, qui encore une fois ne cible pas les plus nécessiteux. Pour pouvoir bénéficier d’un bonus, il faut pouvoir déjà être capable de mettre plusieurs milliers d'euros sur la table …. Loin d’être le cas des Gilets Jaunes et de leurs partisans … Ce que craint le gouvernement : c’est qu’ils descendent dans la rue … D’où cette avalanche de mesures prises à la va-vite … et loin de résoudre le problème de la perte de pouvoirs d’achats liée à la flambée des prix des carburants.

Sources : AFP, France Info

Pour résumer

Noël …. et les élections ? – avant l’heure … n’écoutant que son courage électoraliste, le gouvernement vient d'indiquer dans sa grande bonté, via la voix de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, que la prime à la conversion et le bonus écologique seront maintenus au même niveau jusqu'au 1er juillet 2022.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.